module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sony HDR-HC9 ou bien Sony HDR-XR500 ???

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Auto Graph, 13 Août 2009.

Tags:
  1. Auto Graph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bande ou Disque dur ?

Je dois acheter un camescope et j'ai un dilemme ... Je suis attaché à la bande, mais j'ai aussi envie de faire le saut vers le disque ...

Mon besoin :

1 - Filmer en 16/9 pour certaine productions, ... mais aussi en 4/3 pour d'autres productions. Il me faut donc un camescope qui puisse filmer dans les deux formats.

2 - Monter mes films avec Avid Liduid 7 ... en DV j'ai pas de soucis, mais je ne sais pas si je vais pouvoir importer les fichiers sortis du XR500 ...

3 - Et la qualité d'images ? En HDV je ne me soucis pas ... en DV 4/3 non plus ... Mais quid du HDV sorti du XR500 ? et du 4/3 sorti du XR500 ?

Voilà ... je dois faire cet achat rapidement pour un complément de matériel en vu d'un tournage fin aout ... Quelqu'un peut il me conseiller ?

Merci !

2. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le XR 500 ne sort pas de HDV mais du AVCHD (format plus contraignant à monter que du HDV encore que cela dépende de ta machine).
    Je me pose (posais...:rolleyes:) les mêmes questions que toi entre la cassette et le disque/carte...
    Le HC-9 (malgré des qualités évidentes) est un modèle figé qui ne subit plus aucune évolution notable depuis plusieurs années (à part la couleur par rapport au HC-7;-)). Perso, je le trouve donc (très) cher par rapport à cette petite bombe de Xr-500. Alors depuis hier, j'ai décidé de sauter le pas!

3. Auto Graph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ... Par contre je ne m'inquiètes pas de la qualité HVCHD sorti du XR500 quand on tourne en HD 16/9 ...

Mais quand est il si on tourne en 4/3 ... donc plus en HD ... la qualité est elle bonne ? Equivalente au classique DV ? Ou bien la compression est elle que ça devient non montable ?

As tu fait un essai la dessus ?

4. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un mode SD en mpeg-2 mais j'ignore s'il est en 4/3... Je n'utilise plus le 4/3 donc je ne peux pas te dire.

5. Auto Graph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a t'il essayé ... et peut nous dire si le mode SD peut enregistrer en 4/3 ?

Merci ... car cela va vraiment conditionner mon achat. Je dois en effet tourner de temps en temps également en 4/3 !!!

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je crois que seuls les cams HDV offrent ces différentes popssibilités ( HDV, DV16/9 et DV 4/3)
    Par contre en partant d'images 16/9 , Liquid peut très bien les monter sur une time line 4/3. Il suffit de tâtonner un peu pour trouver les bons réglages qui ne déforment pas l'image.Je l'ai fait parfois, car je tourne toujours en HDV ( V1 et HC9)
    Pas de raison de ne pas pouvoir le faire aussi avec le AVCHD mais il vaudraitmieux qu'un utilisateur du XR5200( ou autre sony AVCHD)+ liquid le confirme.
    Cà a été dit pas mal de fois, mais sur les cam HDV, il vaut mieux rester en HD le plus longtemps possible ( tourner HDV, acquisition HDV, montage HDV et après seulement downconversion et éventuellement cecadrage)
    Pour ce qui est de la question initiale: je n'échangerais pas mon HC9 contre 2 XR-500:D
    Pas envie de galérer avec le AVCHD.
    J'ai fait des essais ( à partir de fichiers du XR500 fournis par des Repairenautes)avec Liquid 7.2 et avec ma config, çà coince! Idem avec Première CS3
    Soit "format inconnu" :col:soit si on passe par réencodage, perte de qualité.
    Bon, doit y avoir moyen, mais le HDV me convient parfaitement, à moi comme à Liquid 7.2
    Pour le reste je reconnais que le XR500 offre un plus en résolution (full HD) et en sensibilité, et que le rapport qualité prix est à son avantage ( pourquoi cette hausse de prix sur les deniers HDV?:perplexe:)
    Mais ses réglages manuels semblent moins complets que sur le HC9 ( lu quelque part: pas moyen de régler le shutter indépendamment!:sad:)
    Et puis le HC9 est déjà bien petit...Plus petit comme le XR500 çà doit manquer de stabilité et doit falloir des doigts de féé pour activer les boutons. Je n'aprouve pas cette course à la miniaturisation.

Chargement...

Partager cette page