module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony hdr hc1 & micro ECM HGZ1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par christopheji, 11 Janvier 2008.

Tags:
  1. christopheji

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, une petite question avant un nouveau voyage et un nouveau film...
    J'aimerai comprendre/savoir si il y a moyen avec ces deux sources d'enregistrement sonore (micro intégré de la caméra et zoom gun du ECM) de pouvoir les enregistrer sur deux pistes distinctes ?
    Ou si obligatoirement quand j'allume le ECM ce dernier annule tout enregistrement du micro intégré de la caméra ?
    Ou si non, si je pourrais basculer le ECM en piste droite, et le micro integré en piste gauche pour après au montage (final cut) les dédoublé et avoir ainsi deux sources (ambiance pour l'intégré et et pick up pour le gun) ?
    En espérant avoir été assez clair
    Merci à vous
    Christophe(ji)
    PS
    car j'ai vraiment l'impression d'avoir vu un jour une manip de ce genre dans le menu de la caméra mais... impossible de remettre la main dessus!

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Non, sur le HC1, tu dois opter pour l'externe ou l'interne. Seuls certains modèles professionnels permettent de connecter 2 micros sur XLR. Cela dit, tu peux aussi utiliser une mixette qui te permettrait de brancher 2 micros externes distincts.

Bob

3. christopheji

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci "bob art"
    Est-ce que tu pourrais me donner des noms voire des liens vers des mixettes compatibles avec la HC1
    Merci d'avance

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Beachtek, CEVL IM2, Studio-1, etc.... sujet revenant fréquemment sur le Repaire

5. christopheji

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci
    Comme j'ai de très bonnes et judicieuses réponses, j'en profite pour approfondir ma qestion (je viens aussi de lire le lien pour la griffe intelligente sur l'autre topic (bravo)).
    Voilà (je vais chercher mixette sur le site) j'ai l'impression qu'avec l'utilisation d'une mixette connectée à deux micros et reliée via le jack à la caméra, on enregistre bien deux pistes distinctes mais que celles-ci sont "instantanément regroupées" en une espèce de mono sur la cassette hd !?
    Et (si c'est bien le cas), moi, ce que j'aimerais c'est avoir deux pistes (stéréo) bien distinctes donc avoir quatre channel ce qui ne me semble pas possible ou (et c'était là ma première question) de pouvoir séparer le chanel en piste droite / piste gauche ?
    Maintenant (mais là je m'éloigne peut être un peu (ouvrir un autre topic?)) j'avais comme idée d'acheter un truc du style ZOOM H2 (même prix qu'une mixette ?), d'essayer de l'attacher (à l'arrache) barre 15 cm male male pied photo qui le relierait de l'empout pied photo de ma cam à l'embout pied photo du zoom H2 (ce qui permettrait de le rendre amovible) et de l'utiliser en complément du "zoom gun ECM" par exemple pour des enregistrement de musiciens (je pars à la Havane (une piste/cassette vidéo avec le gun pour les pick up / le ZOOM H2 pour le son/ambiance en continue))
    Voilà est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ou un truc du genre ou a d'autres propositions à me soumettre ?
    Merci d'avance
    Christophe(ji)

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Dans le cas de ma Beachtek basique DXA2S (qui a redonné néanmoins des espoirs au son à ma Sony à entrée jack), chaque entrée XLR (en ligne ou en micro) se retouve sur sa propre piste .... on ne peut parler de mixage , la Beachtek étant plutôt deux désymétriseurs parallèles ne communiquant pas entre eux, ce qui est la solution la plus sûre... on ne se plante pas au tournage en gérant mal le mélange. Si on a besoin au tournage de pistes supplémentaires SEPAREES, la solution de l'enregistreur séparé EN COMPLEMENT est très bonne. On les rajoutera et synchronisera au montage avec celles de la caméra.
    Pour les puristes je signale que l'on peut quand même mixer les deux sources en entrée sur la Beachtek mais que cette méthode n'est pas à conseiller pour deux sources seulement (gestion sur le terrain plus difficile), Pour un mélange de plusieurs sources, mieux vaut alors utiliser une vraie mixette en amont dont on entrera le produit mixé sortant soit sur une des entrées ou selon les possibilités de la mixette (stéréo par exemple) que l'on répartira sur les deux canaux de la caméra... Mais il faut être soit posé en fixe (si travail en solo) soit avoir un complice efficace pour en assurer la gestion. Le micro intégré de l'HC1 n'est pas trop mauvais, il donne une image stéréo correcte et au minimum il peut servir pour des sons témoins donc le choix de l'enregistreur séparé supplémentaire est judicieux. Ce qui manquera par contre c'est un micro directionnel valable (Le zoom gun, je n'y crois pas trop mais je ne le connais pas), pour des sons ponctuels : interviews, ambiances précises etc... L'idéal serait évidemment d'avoir tout pour décider des choix techniques sur place.

#6 homero, 12 Janvier 2008
    Dernière édition: 12 Janvier 2008
Chargement...

Partager cette page