module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HDR HC1, comment avoir un bon son ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cyrilo33, 18 Mai 2006.

Tags:
  1. cyrilo33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, c'est génial ce forum... j'ai une question en rapport avec la sony HC1 que je viens d'acquérir : je vais tourner avec cette camera un docu d'aventure en extérieur pour une chaine TV locale. Ma question a rapport à la prise de son.
    Quel type de micro dois je utiliser pour avoir un bon son pour capter les conversations d'un groupe de personnes ? Quel type de micro dois je utiliser pour faire des interview ... un micro canon fixé à la caméra peut il faire l'affaire ?
    Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me donner le nom de marques de micro.

2. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro canon Sony ECM-HGZ1
    donne un son très métallique dès qu'on zoome, il n'est pas assez pro pour ton utilisation je pense.

Un micro de bonne qualité m'intéresse aussi pour la réalisation d'un court métrage.:)

3. cyrilo33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je pense aussi ... en fait il y a pas mal d'info sur le forum... je cherche, mais si quelqu'un veut parler de son expérience micro avec mini jack, il est le bienvenu !

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je doute qu'il y ait de très bons micros "avec mini jack".
    Et, un problème reste la fixation du micro sur le HC1 : la griffe supérieure est devenue "a"-normale. Il faudrait aussi se fabriquer un support utilisant … le vissage de pied… ou trouver une astuce plus élégante et pratique…

Cependant, une possibilité, que j'envisage pour mon HC1, est d'y connecter un micro à prise XLR mais, alimentable aussi par pile ( presque aussi bien qu'en Fantôme).
    Je possède deux micros "AudioTechnica" qui satisfont à ce critère : un AT897 ("canon") et un ATM33a (tous 2 , alim. fantôme ou pile 1,5V).
    Ils étaient destinés (et le sont encore) à l'utilisation avec boîtier XLR (alim. fant.) sur un PD100.
    Il me suffit d'une fiche adaptatrice XLR/jack et d'un câble "jack 6,35/minijack" ou mieux de "fer-à-souder" cette adaptation (pour éviter le jack 6,35, mais dépenser un peu plus : 15 à 20€ !).
    Reste le même problème de fixation …

5. cyrilo33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula, galère ...
    Tu veux dire que la griffe supérieure ne fonctionne pas avec ce type de micro ?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La griffe supérieure "intelligente" alimente des accessoires Sony dont les micros adaptés au HC1 et aux camescopes (récents) munis de la même interface…

Les micros comme les "A.T." sont prévus pour être connectés en "XLR"( prises spécifiques à trois bornes - ou 4 ) et interfacés par un boîtier sur la "griffe" de certains camescopes "semi-pros" (PD 100 / 150 / 170 / X10 … ou A1 / Z1) … (Le "boitier" fournit aussi au micro la tension électrique … dite alors "fantôme").
    Je ne pense pas que la "griffe" (ou sabot) du HC1 permette cet interfaçage, il faut passer par l' entrée micro minijack : ça n'est pas impossible, ni la galère, mais demande une adaptation…

7. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possede une hc1 moi aussi et j'utilise un micro hama RMV-02.
    Ce n'est pas le top des micros mais pour moi il me va trés bien et il est d'un bon rapport qualité/prix. Si c'est pour un son ambiant je le fixe simplement a l'aide de l'accessoire vendu par sony (adaptateur pour griffe porte accessoire). Pour filmer un dialogue, je prefere le monter sur une perche fait maison...

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    totoman, je 'avais pas trouvé cet "adaptateur pour griffe …" dans les offres Sony, merci de l' avoir signalé,
    s'il convient,
    ce problème sera résolu …
    Je vais, dans la journée, m' occuper de sa recherche et de celle des "fournitures"…

9. cyrilo33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je vais opter pour un ATM33A, avec adaptateur minijack ... si vous avez la solution pour la fixation sur le camescope HC1, ca m'intéresse.

Ce micro est bien pour des interviews ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Appel à totoman, je n'ai pas trouvé, ni en magasin (à Marseille) ni sur le net cet :
    . Pourrais-tu nous en communiquer la référence et éventuellement où te l'es-tu procuré : merci.

cyrilo33, l 'ATM33 est un bon micro … de proximité. Je n'ai pas non plus trouvé d' adaptateur permettant de relier directement sa sortie XLR (mâle sur le micro) à l' entrée (femelle) minijack (3,5mm) du HC1 …
    J' ai trouvé une prise femelle XLR, du cable audio blindé et une fiche jack 3,5mm : il me reste à prendre le fer à souder et à tester. Au départ, en liaison "directe" mono, il me faut partir sur un réglage de son en minimal, car il est probable que l' ATM33 ( ou l' AT897) sature l'audio du HC1…*Dès que je pourrai, j'ajouterai une cellule (2 résistances et un condensateur) pour à la fois filtrer les basses fréquences et limiter le signal.

Ensuite si je ne trouve pas l' adaptateur signalé par totoman, il faudra passer à la "métallurgie" … J'ai une petite idée … géniale… comme il se doit : permettre l'ouverture K7 et la mise sur pied, malgré l'utilisation de la fixation inférieure … à suivre !

11. cyrilo33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la vache c'est pas simple. tiens moi au courant stp.

12. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Supports spéciaux HC1 E

Bonjour
    La fonderie...très peu pour moi....j'ai donc regardé et trouvé sur Ebay un américain qui vend les trucs suivants :http://dm-accessories.com/;)

Pour une poignée de dollars et 8 jours de livraison, tout OK.:amour:
    Finition excellente qualité et bonne fonctionnalités.
    Le fabricant répond aux emails à : jeff.demaagd@gmail.com
    Son pseudo sur Ebay est : twinky6.

Si vous croisiez un problème pour le retrouver, me contacter.:o
    Bonnes visites et....bons essais.
    Cordialement:D

13. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il risque d'avoir de la grosse perte avec tous ses adaptateurs, non ?

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    VMDVCAM, J'ai trouvé, mais le lien doit être modifié en y ajoutant "www."… Merci, je vais y aller voir…*je préfère aussi trouver du "tout cuit" plutôt que de créer un nouveau "Sacilor" !

"Perte", non, ça pourrait être plutôt nécessaire d'insérer un atténuateur (2 résistances) et un filtre (condensateur), ça dépend et du micro et du camescope … Ce qu'il faut, c'est éviter les "perturbations" : câble à double blindage et soudures propre.
    Avec mes emplètes d' hier, j'en suis à 5,60€ : c'est supportable …*Dès que le dispositif est monté, je le teste et … je raconterai !

15. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page