module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony hdr fx7

Discussion dans 'Canon' créé par grammaire, 12 Octobre 2007.

Tags:
  1. grammaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je voudrai avoir votre avis, entre le sony hdr fx 7, canon xha1, ou canon xm2
    Il parait que les images en 2/3 sony hdr et canon xha1 sont mauvaises(il faut tourner en 16/9?)
    Est-ce vrai
    Que pensez-vous du canon xm2, les images sont-elles de bonnes qualitées.
    Est-il vraiment utile de s'équiper en hdv ? (probléme pour monter ses films?)
    Merci de bien vouloir me répondre
    Amicalement
    jm

2. grammaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur, faute de frappe, je voulais parlé des images de la canon xh a1 hdv en 4/3 et non en 2/3
    le problème existe-t-il pour la sony fx 7

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le choix pour un amateur est entre un format de "SD", le DV (et sa déclinaison DVCam), et deux de "HD", le HDV et l' AVCHD. Ce dernier effectivement pose, actuellement, problème pour le montage - voir, les discussions au Repaire.

Les formats HD et donc le HDV apportent un gain en définition d' image incontestable. Évidemment ce gain est surtout appréciable sur les appareils de visualisation ( moniteurs, projecteurs, télés ) eux même HD - au moins "HD Ready" pour les télés".
    Cependant de nombreux vidéastes dont des pros, tournent avec des caméras HDV ce qu'il vont diffuser en SD y compris en 4:3. La méthode qui conserve un maximum possible de gain en définition est de tourner et monter en HDV et de convertir en SD après… mais, je ne pratique pas cette opportunité.
    En outre les deux caméras HD que tu cites peuvent tourner en SD 4:3 avec, au moins pour la FX7 - je l'ignore pour la Canon - l'ennui de ne pas avoir de marques pour cette géométrie dans le viseur ou sur l' écran LCD [ ce n'est pas le cas de la Z1 et peut-être de la FX1 ].

Ce que je peux dire c'est que je n'échangerais pas, même avec compensation monnaie, ma FX7 contre une XM2… à fortiori si j'avais une XH A1 !
    Quite à rester en SD, les meilleures caméras ( hors typiquement "pros" ) sont les Sony PD170 ( DVCam) dont, en particulier, la sensibilité dépasse celle des trois que tu cites.

Selon moi, les deux camescopes HDV que tu cites, ne sont pas dans la même catégorie… La comparaison de leurs dotations fonctionnelles donne avantage net à la Canon XH A1…
    Cependant faut-il vouloir et savoir tirer bénéfice de cet incontestable avantage, même si la différence de prix est acceptable mais pas "minime"…
    C'est pourquoi, j'ai personnellement acquis une FX7 pour remplacer une PD100P ( même catégorie que XM2…). Mais, si tu as le temps et la capacité de peaufiner tes prises de vue, ou le désir de produire des "effets", tu peux dépenser 7/800€ de plus.

Quant aux difficultés de montage HDV, ça concerne encore les logiciels et ordinateurs… du passé, mais c'est du passé avec ceux récents.

Donc, tu vois, à la place de ta question, la mienne serait:

Aujourd'hui, est-il encore utile de s' équiper en SD ?

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme Guy Jacques je conseille de tout filmer en HDV ( 16:9 évidemment) même si on travaille sur un projet qui doit être diffusé en DV 4:3
    Les caméras pro et semi pros disposent toutes de repères sur le viseur, permettant un cadrage adapté au 4:3, mais même sans ces repères ( cas de la FX7)ce n'est pas sorcier. Il faut éviter de placer des éléments importants sur les bords.
    Ensuite on fait au moment de l'acquisition une "downconversion caméra" qui aboutit soit directement au DV 4:3 ( Sony Z1 et HVR A1 seulement,cette fonction n'existe plus en IEEE sur la V1) soit au DV 16:9 que le soft de montage adaptera ensuite très facilement au 4:3

De ce fait je n'ai pratiquement pas testé le filmage en DV, et pas comparé du tout DV 16:9 et DV 4:3 caméra...
    Mais c'est vrai que des bruits déconseillent le 4:3 au tournage, de façon générale pour toutes les cam HDV.
    Si on veut vraiment filmer en DV mieux vaut donc DV16:9 et croper ensuite.

Il est une autre rumeur qu'il faudrait vérifier: il semblerait que le DV de la Canon XHA1 obtenu par downconversion soit moins bon que le DV obtenu en filmant directement dans ce format. A vérifier.
    Si c'est vrai, c'est un réel problème, obligeant à renoncer au HDV dans de nombreux cas:perplexe:

Pour ce qui est du visionnage sur TV,sur n'importe quelle cam HDV, la sortie vidéo ( contrairement à la sortie IEEE) permet la downconversion en lecture, et au format voulu ( letter box, crop..)
    Ce qui permet de lire sur une TV 4:3 sans déformation ni bandes noires

5. grammaire

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses
    amicalement
    jm

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Excusez moi d' intervenir!
    Les images tournés avec la JVC HD 200 en SD 4/3 ou 16/9 sont excellentes ; meilleures que celles issues des cams DV telles que la PD 170 ou Canon XL 1 etc ... :love:

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah bon, merci Bony...
    Il faudra que je fasse l'essai du DV 4:3 avec la V1 ( mais juste pour voir...;) je continuerai à tout tourner en HDV)
    Sinon, avec V1, en DV 16/9, pas de différence flagrante entre DV au tournage et DV downconverti.
    Et çà reste plutôt supérieur à mon ancienne cam ( Panasonic AGDVC30)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous