module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony hdr fx 1000 : les bon reglages ?

Discussion dans 'Sony' créé par yug 30, 23 Avril 2009.

Tags:
  1. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Avant de me lancer dans la prise de vues "pour de bon" j'essaie de trouver les meilleurs reglages.
    -avec la bague "iris" on peut privilegier soit le reglage de l'iris, soit le reglage du gain, lequel faut-il programmer selon vous?
    -le gain : à partir d'un petit levier, en basse lumière, on peut jouer sur 3 niveaux de gain :0, 9 ou 18 db...18 c'est beaucoup trop, l'image est certes tres claire mais les couleurs sont déformées : quelles valeurs convient-il de donner à chacun des niveaux ?
    En général, faut-il en lumière normale, privilégier le tout auto ou le manuel?
    Je fais peu à peu connaissance avec mon nouveau "jouet" et c'est vrai que cela n'a plus rien à voir avec mon HC1.
    Il va juste falloir m'habituer au poids et au volume en voyage (monopode compris)...il est vrai que je ne crapahute pas, donc de la voiture aux sites ou même sur un court trajet à pied, c'est faisable.
    De toute manière, je case sans probleme ma HC1 dans le sac acheté en même temps que la fx dans un compartiment destiné aux accessoires et je pense qu'elle suivra aussi, en cas de besoin : grosse non acceptée par exemple, ou marche plus longue.
    a+

2. echap35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Pour info j ai filmé un spectacle avec différents niveau de lumière, je l ai laissé en tout auto je peut dire que j ai de tres tres bon résultats pas de grain en basse lumiere

3. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Heureux possesseur d'une splendide HDR-FX1000, je n'en suis pas moins un gros débutant dans les réglages manuels. J'ai également acheté le livre de Sébastien François sur la FX1000, Z5 et Z7(en passant je trouve regrettable les erreurs qui s'y trouvent sur les presets et les touches ASSIGN au niveau de la FX1000).
    Mon plus gros soucis est le suivant: la bague de réglage de l'iris peut être assignée dans le menu pour l'iris ou l'exposition. Je ne saisis pas la différence et ne vois pas dans quelles situations particulières on emploie l'un ou l'autre réglage.
    Merci à tous d'éclairer ma lanterne

4. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à ces posts:
    - se placer en manuel ( bouton en bas, ne pas confondre avec le focus en haut!)
    - Choisir Exposition dans le menu et non l'Iris
    - Pour le Gain, tu peux fixer les valeurs par le menu. Par exemple, j'ai mis, 0-3-6db et tu laisses faire la cam. Si tu es en extérieur avec une bonne lumière, tu peux commuter sur 0 ou 3db, voire 6 si besoin. Par contre en intérieur avec peu d'éclairage, tu appuies sur le bouton Gain pour passer en "auto", la cam fera le reste

Lorsque la cam travaille, elle régle elle même les paramètres. Pour les changer, il suffit d'appuyer sur le premier bouton du bas, vers l'extérieur pour bloquer (pas facile d'accès) et ensuite, vous jouer avec la bague d'Expo-Iris. A vous de chosir le réglage, dans l'oeilleton de préférence. Il faut en général reprendre les valeurs en fermant. Elle est très sensible et elle ferme souvent, même les pros se font avoir. Il n'y a qu'à voir les reportages à la télé où les visages sont foncés par rapport au décor

Pour le livre de Sébastien François sur la FX1000, Z5 et Z7, il n'y a pas d'erreur, je le suppose. Il faut juste faire attention, de bien lire ce qui concerne la FX1000 par rapport aux autres. C'est indiqué dans le livre, "ces valeurs ne concernent pas la FX..." Effectivement, certains réglages ne concernent pas la FX et c'est bien dommage...

5. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse, mais elle ne répond pas à ma question... Quelle est la différence entre les réactions de la cam avec la bague paramètrée sur "iris" OU sur "exposition". Je vois bien que la cam ne réagit pas de la même façon mais quand employer le réglage iris et quand le réglage exposition ?????
    Concernant le livre de Sébastien François, page 96 il est bien stipulé qu'on peut assigner une mesure ponctuelle d'exposition pour la Z5 et la FX1000, mais le réglage RG AUTO IRIS n'est pas listé pour ce modèle.

6. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une Fx 1000 depuis un mois environ, alors moi aussi je m'y mets ;-) je cherche comment la régler.
    Lorsque tu assignes la bagues sur Iris, il n'y a que l'Iris qui réagit (désolé de le dire comme ça), c'est à dire la quantité de lumière que tu permet à la caméra de capter. C'est en général ce mode que j'utilise.
    Lorsque tu l'assignes sur exposition, elle prend en charge à la fois l'Iris, le gain et la vitesse d'obturation, mais avec des priorités, dans le sens où je l'ai écrit.
    Par exemple le week-end dernier je l'ai essayé pour filmer en concert, eh bien dans une situations où les ambiances et les niveaux d'éclairage changent tout le temps c'est ce second choix qui m'a donné les meilleurs résultats.

Pour mieux te rendre compte de tout ça, règle ta caméra pour qu'elle t'affiche tous les paramètre: de gauche à droite F (la focale c'est à dire l'iris ou l'ouverture) puis gain en dB puis la vitesse d'obturation.

Puis tu fais des essais avec ta caméra et tu regarde en jouant avec la bague comment ces paramètres évoluent, c'est très instructif.

Par exemple en basse lumière avec la bague réglée sur exposition, tu te mets au plus sombre possible en tournant la bague à fond vers la droite. Puis progressivement tu tourne vers la gauche. Normalement, il va premièrement réajuster au fur et à mesure la vitesse d'obturation sur 50 (le temps pendant lequel la lumière est prise à chaque image, plus c'est grand plus ce temps est court et donc plus l'image est sombre). Puis si tu continue à faire tourner la bague le paramètre de gauche F va augmenter à son maximum tandis que le gain reste toujours à -3dB: la caméra cherche à faire entrer le max de lumière sans utiliser le gain. Quand cette ressource est épuisée et que tu continue à faire tourner la bague, à ce moment, c'est le gain qui va monter, jusqu'à sa limite de 21 dB.

Si tu ne veux pas que la bague joue sur la vitesse d'obturation tu appuies sur le boutton "shutter speed" alors tu peux régler ce paramètre avec la molette du menu mais la bague ne le prend plus en charge.
    Si par contre c'est le gain que tu souhaite "geler" tu appuies sur "gain" et le gain aura une des 3 valeurs que tu définis L,M,ou H et ne sera plus contrôlé par la bague.

Voilà pour le moment ce que j'ai compris, mais comme toi je suis en pleine découverte.

:hello:

7. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là...chapeau !!!! Sans blaguer, ton explication est lumineuse (j'ai tout compris). Je m'en vais de ce pas tester ces réglages. Le souci est qu'il faut attraper un automatisme, et pour cela il faut filmer et encore filmer... Je suis sûr que ça viendra.
    Mille mercis encore pour ces infos

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous