module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HC7E : Pb sauvegarde vitesse obturateur

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par furys, 14 Juillet 2007.

Tags:
  1. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    voici mon pb : par défaut la caméra est règlée avec une vitesse d'obturation sur automatique ce que je n'aime pas du tout puisque la caméra filme au ralentie dès que la lumière diminue. Je règle donc dans le menu la vitesse d'obturation sur 50 et ça fonctionne bien mais le pb c'est que les données ne semblent pas sauvegardées sur le long terme puisque si je n'utilise pas la caméra pendant 2 jours le mode revient sur automatique. Par contre si j'éteins la caméra et la rallume peu de temps après le mode est conservée.
    Quelqu'un aurait-il une solution à mon pb ?

Bruno

2. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Pour ne pas descendre au 1/25e il suffit de lire le manuel page 43

Obt.L.Auto (obturateur lent auto) sur Arret
    alors que le réglage usine est sur Marche
    Dans ce cas l'obturateur en automatique descend au minimum au 1/50e

Nota : Je n'ai pas de HC7, mais comme je suis intéressé par ce caméscope, j'ai téléchargé le "mode d'emploi".

Bon test !!!

3. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse rapide,

en fait page 42 je règle la vitesse de l'obturateur sur 50 donc le mode Obt.L.Auto (obturateur lent auto) est en grisé donc pas modifiable. Mon pb est que les valeurs ne sont pas gardés très longtemps (je ne sais pas pourquoi) ce qui m'oblige à refaire la manip à chaque fois.

Bruno

4. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je crois que tu as mal compris ??

1) Il ne faut pas régler la vitesse manuellement sur 50 (option manuel), mais bien rester en
    en Auto (option Auto)
    2) Aller au réglage Obt.L.Auto et sélectionner ARRET
    Ce qui a pour effet de travailler en vitesse AUTO, mais de ne jamais descendre en dessous
    du 1/50e.

5. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OBT.L.Auto

Salut à vous deux,

C’est exactement le même procédé que pour ma Canon !

Par contre, je crois que Bruno pourra ensuite tout de même débrayer en manuel.
    Enfin sur ma cam, je dois moi aussi me placer en « Mode auto » pour dégriser le mode OBT.L.Auto, mais une fois ce dernier à OFF, je peux ensuite sélectionner le mode de vitesse d’obturation manuel.

Reste à savoir si le OBT.L.AUTO se réactive en transparence lorsqu’on débraye en manuel ou lorsqu’on descend la vitesse en dessous de 50 !?

Cyb

6. furys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Message pour Mike34 :
    1) Il ne faut pas régler la vitesse manuellement sur 50 (option manuel), mais bien rester en en Auto (option Auto)
    Est-ce que si je mets le mode auto et l'Obt.L.Auto sur arrêt la caméra ne risque pas de filmer en accéléré à certains moments ? Parce que ce qui m'intéresse c'est que la caméra filme toujours à la même vitesse.

Message pour Cybertrech :
    Merci pour ton aide j'ai appliqué ta méthode pour le moment je vais voir si le mode est bien conservé.

Bruno

7. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir Bruno,
    Tu fais une confusion assez classique (tu n'es pas le seul) entre vitesse de l'obturateur et cadence d'un film.
    La cadence c'est en effet ce qui permet de filmer en accéléré, en normal, ou au ralenti.
    Quelle que soit la cadence, il y a un 2ème paramètre, c'est la vitesse d'ouverture de l'obturateur qui est souvent de 1/50e s,
    c'est-à-dire à la même cadence que le film en normal: 50 trames par seconde en mode entrelacé.
    Mais, en option Auto (qui concerne la vitesse) s'il y a trop de lumière le caméscope peut
    augmenter la vitesse d'obturation au 1/100e etc ...ce qui n'empêche pas sa cadence
    d'être toujours à 50 trames par seconde.
    En photo, quand on prend en rafale (5 images par seconde) ça n'empêche pas d'avoir à régler la vitesse d'obturation !!!
    Donc, utilise la méthode que je t'ai indiquée, c'est la bonne :
    Vitesse en "Auto" et Obturateur lent sur Arrêt.

8. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question !

C’est bien de spécifier cette erreur classique Mike !

Par contre, un coup le « OBT.L.Auto » désactivé, rien ne nous empêche d’utiliser le mode manuel de vitesse d’obturation pour choisir une vitesse d’obturation fixe qui ne variera pas !

Par exemple le 1/100.

Je crois que ce que veux dire Bruno, c’est qu’il veut choisir une vitesse d’obturation fixe qui ne diminuera pas même si la cam capte qu’il y a moins de lumière par exemple.

Car avec ou sans option « OBT.L.Aut » sur une camera, toute les camera vont tout de même diminuer la vitesse d’obturation lorsqu’ils « captent » qu’il y a moins de lumière non ?

C’est en fait précisément ce à quoi sert le mode auto non ?

Sinon, que fait précisement un mode d'obturation automatique alors :perplexe:

Je suspecte que le mode « OBT.L.Aut » n’est qu’une amélioration, une option qui permet au mode auto de descendre la vitesse encore plus bas qu’à l’habituel non ?

Remarque que je ne suis sûr de rien, je déduis logiquement, c’est tout !

Tu peux confirmer ou infirmer mes soupçons S.V.P ?
    :help:

Thanks

Cyb

9. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Cyb,
    Je vois que c'est difficile d'expliquer !!

Avec le Sony HC7 (et tous ses frères xx7 en HD) le fabricant Sony a voulu pouvoir afficher
    une sensibilité mini de 2 lux.
    Normalement la sensibilité nominale devrait être de 4 lux (ce qui est correct)
    avec une vitesse standard de 1/50e et à la cadence de 50 trames par seconde.
    Donc pour commercialement afficher les fameux : 2 lux !!
    ils ont trouvé bon d'ajouter une option, c'est le le fameux "Obturateur Lent" qui descend la
    vitesse mini à 1/25s donc obligatoirement la contrainte c'est qu'on est obligé d'avoir en
    même temps une cadence de 25 trames au lieu 50 trames. Ce qui entraîne quelques saccades,
    mais qui ne se remarquent pas si le sujet est pratiquement immobile.
    Donc cette fameuse option "Obturateur Lent Auto" est sur "Marche" à la sortie de l'usine Sony.

Si ont veut un caméscope "normal" (sans riques de saccades) il faut, à réception du caméscope,
    aller dans le menu et mettre "Obt.L.Auto : sur "Arrêt".

Canon a voulu utiliser une manière similaire pour augmenter la sensibilité, c'est le fameux
    "25p" qui amène aussi des saccades.
    Leur 2ème manière d'augmenter la sensibilité a été d'augmenter le gain de l'ampli, avec
    pour conséquence d'augmenter le fourmillement (par rapport au Sony HC7).

Tout n'est qu'une affaire de goût et de compromis, mais il n'y a pas de miracles obtenus
    par l'un et pas par l'autre.
    A+

10. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reflexion

Merci beaucoup Mike pour ce rafraichissement ! ;)

Je viens de piger !

En fait je me souviens maintenant d’un ancien message où nous avions discuté de la différence entre la vitesse d’obturation et le nombre d’images/sec. Nous avions tous conclue que même si ces deux paramètres sont totalement différents, lorsque la vitesse de l’obturateur descend en dessous du nombre d’images/sec, c’est alors la vitesse d’obturateur qui à préséance, qui prend le relai et qui détermine le nombre d’images/sec.

Logique, car l’appareil ne peut pas physiquement prendre plus d’images que le nombre de chaque ouverture, à l’intérieur d’une même seconde. :rolleyes:

Ce qui prête à confusion, c’est que l’inverse est possible, nous pouvons, sous une cadence de 25images/sec, exposer ces 25 images seulement pendant 1/100, 1/200, etc, de seconde par exemple.

Maintenant, ceci m’amène d’autres réflexions (désolé) :o

Pour la Sony, en activant le mode OBT.L.Aut, on permet alors à la cam d’ouvrir l’obturateur pendant 1/25 de seconde, ce qui brule plus longtemps le capteur = plus de lumière=plus sensible !

…mais cela demeure différent d’un mode 25p parce que cette cadence n’est pas stable à tout moment

Heum, je ne suis pas sur ! Ce que je suspecte, c’est que la cadence va descendre uniquement pendant les courts moments où la lumière n’est pas suffisante et où l’obturateur descend en dessous de 1/50, est ce que tu peux confirmer ?

Pour la Canon, il y a deux cas de figure....

Il est effectivement mentionner dans le manuel que l’option OBT.L.Aut, est intimement liée au mode 25p et qu’on ne peut pas par conséquent le désactiver lorsqu’on active le mode 25p

La, c’est OK!

La Canon utilise le OBT.L Auto, mais conjointement au mode 25p, elle nous assure de demeurer stable à une cadence de 25p même si le Obt.L.Aut varie à la hausse, en fonction de la lumière

La différence d'un mode 25p résiderais alors en cela non ?

Par contre, lorsque la Canon HV20 est en mode « HDVnormal entrelacé » avec le OBT.L.Aut actif, cela voudra donc dire que dans ce mode, le OBT.L.Aut réagis alors comme la Sony et descend uniquement si le besoin s’en fait sentir, le tout, en 50i sauf lors des moments de trop basse lumière.

Qu’est-ce tu en penses? :help:

Cyb

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Eh bien non, même quand le temps d'obturation (exposition) est plus long que le cycle de capture vidéo, on ne peut pas changer la cadence vidéo sur du matériel standard ! Ça semble difficile à admettre, et pourtant c'est comme ça que la vidéo fonctionne.
    Si le temps d'exposition est par exemple 4 fois plus long que celui du cycle image de la vidéo, ce temps d'ouverture sera réparti sur 4 images vidéo ; il en résultera un échantillonnage apparent du mouvement d'environ 6,25 échantillons par seconde répartis sur 25 images vidéo (standard européen) ou 7,5 échantillons par seconde répartis sur 30 images vidéo (standard américain ou japonais). Le nombre d'images par seconde en vidéo est une constante du standard et ne reflète pas forcément la cadence effective d'échantillonnage du mouvement pour des expositions longues. :)

12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, je me souviens aussi, tu as raison, cela n’équivaut pas a une vraie cadence, mais cela revient un peu au même dans le sens que la répartition divise les prises d’image sur les sequences, sauf qu’on obtient plus du flou non désiré.

Mais je vois et suis d’accord avec ce que tu dis, ce n’est pas exactement pareil, loin de là

En fait, on dit la même chose, car c’est exactement ce que je voulais dire en comparent le mode entrelacé dela HV20 d’avec le mode 25p tout deux avec le OBT.L.Aut

Le premier (entrelacé) fait comme tu l’explique ci-haut j'imagine !

Cyb

A+ (je m'en vais au ZOO avec mon fils ! une occasion de faire de belle image avec ma HV20)

À ce soir

Cyb

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le principe n'est pas remis en cause, que ce soit en progressif ou en entrelacé. La seule différence est que le point butoir est le cycle image pour le mode p, et le cycle trame pour le mode i.
    En mode i, on a un cas particulier lors d'une durée d'exposition égale au cycle image (1/25 s en 50i) qui donne comme résultat le mode p (deux trames provenant du même échantillon de temps pour le mouvement) avec tous les inconvénients d'une vitesse d'obturation donnant beaucoup de filé de mouvement. :)

Pour les accros du style cinéma, la vitesse d'obturation normale à 24 images par seconde est de l'ordre du 1/50 de seconde, pas du 1/25 de seconde car le temps de déplacement de la pellicule n'est pas négligeable.

Ce n'est pas toujours très facile de trouver les mots justes pour la bonne explication, et quand on y ajoute les anglicismes, il y a de quoi "perdre la synchro" ! :D

14. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour Video98,
    Je suis totalement d'accord avec toi sur la cadence de 50 trames/s qui est une constante, mais
    quand j'ai écrit 25 trames au lieu de 50 images c'était une "image virtuelle du phénomène",
    une équivalence de résultat, en ce qui concerne le manque de fluidité et l'apparition de saccades.

Nota : Au fait, j'espère que furys, l'auteur de la question sur le HC7, aura lu nos propos et aura résolu son problème.

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mike34, ma réponse avait pour cible le post de Cybertech et non pas tes posts. Attention toutefois à la différence entre trame et image en français. ;)

Chargement...

Partager cette page