module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony HC3? Canon HV10? ou DV classique ??

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par kalanii, 5 Janvier 2007.

Tags:
  1. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tenais à vous feliciter pour toutes les infos précieuses présentes sur ce site ;-) :bravo:

Entrons dans le vif du sujet : j'ai d'abord eu une sony PC9E dont j'étais trés content. Malheuresement, elle a pris l'eau et n'arrive plus à regler l'image... J'ai donc acheté un camescope Tri-CCD panasonci nv-gs140 : pas trés satisfait (j'aimes pas trop l'utilisation du joystick etc...), je suis donc revenu vers sony avec le PC106E et là, je suis vraiment insatisfait!! ça m'a gaché mes vacances => image vraiment trés surexposée malgré le réglage des blanc ou en laissant en "tout automatique"... Je souhaite donc changer une nouvelle fois de camescope et faire le bon choix!

Aprés avoir lu qq topics, je me suis dit "pkoi pas une cam dv HD?"... En effet, malgré le fait que je n'ai pas de télé HD pour le moment, le but pour moi est d'immortaliser les vacances etc... Ainsi, ds qq années, je serai bien content d'avoir déjà mes films en HD... Qu'en pensez vous?

J'hésites donc entre le sony HC3 et le canon HV10... je précise que j'ai de petites mains et que je suis plus à l'aise avec les cam verticales (mais c'est peut etre du à mon habitude des sony). D'un autre coté, je suis plutot fan des écrans tactiles. Autre point important, j'aimerai filmer sous l'eau : pour le sony HC3, il y a le caisson SPK-HCB (5m) mais pour le canon, existe-t-il un caisson??

J'ai aussi lu que ces cams avaient des performances trés moyennes en basse luminosité (ça fait mal vu le premier...)

Alors que choisir? sony hc3? canon hv10? ou une cam DV "classique", et dans ce cas laquelle? sony PC1000, PC350???

Autre point important : lorsqu'on regarde les prix de ces camescopes à l'étranger (hong kong, etats unis etc...) sur ebay par exemple, on trouve des prix vraiment intéressants... mais à quoi faut-il faire attention?? voilà, ce à quoi j'ai déjà réfléchi:

* En france, on est en PAL mais la trés grande majorité de nos tv gérent aussi le NTSC et d'aprés ce que j'ai compris le NTSC est 60hz contre 50hz pour le PAL => NTSC c'est donc mieux,non?

* Pouvoir mettre le menu en français, quoique l'anglais ne me dérange...

* Faire attention au voltage et s'assurer que la cam désirée (ou plutot le transfo fourni avec) gére bien le 220 v ?

* Faire attention à la garantie: est-ce une garantie constructeur internationale etc...?

* risque eventuel de payer des taxes d'import

Ces risques vous semblent-ils cohérents et en voyez-vous d'autres?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

Kalani en pleine hésitation ;-)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne le choix entre HV10 et HC3, il ne semble pas que les productions de ces camescopes les distinguent catégoriquement… Ça m' apparait plus comme une question d' ergonomie [ prise en main V ou H / commandes via écran tactile ou "clasiques" … ]

Quant à l' achat "à l' étranger"… Il peut déja y avoir quelques différences de prix sur des sites européens proposant des modèles dits "PAL" … Attention cependant aux "faux-européens" …

Effectivement, la seule distinction en HDV 1080i résulte entre 50 et 60 (59,94) trames/s …
    PAL et NTSC resurgissent quand il s' agit de visualiser sur TV "péritel" quand elle ne s' adapte pas au ntsc …
    Cependant, la mise en conserve du HDV, fait recourir à une "downconversion" en DV.
    Or en DV, à la différence de fréquence trame (et image), s' ajoute une différence de définition verticale de chaque image 576 pour le DV "E" (dit PAL) et 480 pour le DV "US" (dit NTSC) …

Menu en français doit se trouver … au moins pour le marché Québécois.

là le bât blesse, durant la période prévue ( bien consulter l' offre car parfois monayée aux States), il faut souvent retourner la caméra au vendeur ( cas d' Expandore par exemple ) …

Là , sûr, le bât fait mal, en général, le transporteur les réclame à la livraison : TVA (19,6%) plus taxes douanières ( de l'ordre de 5% …). Ça mange (au moins) le boni de change (1$ —> 0,8€) …

aggravés par une communication très difficile avec certains sites.

Autrement dit, selon moi - mais, je ne détiens aucune vérité - je ne vois guère de bénéfice à faire venir de l' étranger l' ou l'autre de ces camescopes qu'on trouve entre 1100 et 1200€ sur des sites français sérieux…

3. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour ce premier avis ;)

Tu me conseilles donc plutot un camescope mini dv HD qu'un dv classique...

Pour la TVA et les taxes douanières, je crois qu'il faut pas mal compter sur le facteur chance....

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Aucune chances ..!!!! ...

;) Salut kalanii
    Je pousse aussi très très fort pour une caméra HDv ... entre le HV10 ou le HC3, c'est à toi de les manipuler suffisamment longtemps pour "ressentir" celui qui te convient ...
    as tu parcourus : ---- >>> http://www.repaire.net/site/tournage/canon_hv10/canon_hv10.php"..

Tu ne pourras pas être décu par les images de jours qui seront de toutes beauté si tu demeures très calme avec ta caméra ( le HDv est très exigeant en stabilité ) .. pour les basses lumiéres .. et les réglages autres qu'automatique ..dur dur ..quand au son il faut se contenter des micros intégrés ..pas de prise micro et réglages son sommaire.
    Ce sont des entrées de gamme ..même les viseurs sont quasiment inutilisable ..tout au LCD !!! ... mais les images sont magnifiques ..attention aussi à la manipulation du Zoom celui du HC3 est brutal !! le HV10 est réglages en vitesse ...

Je tente toujours à la vue de ces petits trucs ..si tu peux.. pousse jusqu'au Sony HC1 ..c'est déja moins gadget ..

Pour la TVA et les taxes douanières, je crois qu'il faut pas mal compter sur le facteur chance..." NON ..si tu commandes à l'étranger et que to colis arrive par FEDEX ou UPS c'est eux qui se chargent de dédouaner à Roissy et de te faire payer TVA et TAXES à la livraison en main propre ....si non pas de colis !!!! ( seul facteur chance ces forfaits sont fonction de ce que déclare plus ou moins astucieusement** ( Facture/valeur/prestation/taille/poids/expéditeur référencé ) ton expéditeur ..tant que ton colis n'est pas ouvert par sondage pour vérification ...)

Bertrand :cool: :cool:

Tu ne payes pas la même chose pour une réparation de 300 $ d'un matériels qui en vaut 5 000 .. mais attention aux vérifications qui sont le fait non pas d'un échantillonnage aléatoire mais d'une séléction par des logiciels de plus en plus redoutables.

Enfin pour ce type de matériel "fragile" rien de vaut d'avoir une boutique "Pro" comme interlocuteur ..ça n'a pas de prix et compense en sérénité les micros gains "potentiels" d'un achat à l'étranger..d'autant qu'au final tu risques bien de le payer plus cher et de trembler à chaque passage de Douane ultérieure !!! ( Roulette Russe avec 5 balles dans un barillet qui en compte 6 ... c'est TON probléme :D )

Bonne chance quand même..

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Kalanii on ne doit pas compter sur le facteur chance ... on doit payer les taxes douanières parceque c'est la loi tout simplement et tout message moyennant avec ça est tout simplement hors Charte du Repaire que tu as signée en t'inscrivant ici.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    kalani, je ne déconseille pas le HDV au profit du DV …
    Le DV, maintenant n'et, selon moi, concevable qu'en "haut de gamme" pour quelqu'un qui veut produire de bonnes (ou très bonnes) images diffusables en 4:3 , en y incluant des conditions de luminosité faible … Ça me parait dépasser les conditions de tournage que tu te proposes bien qu'elles méritent aussi de "bonnes images".
    Or, la surprise, en tout cas la mienne, avec le HDV, c'est que ce format gomme les différences que l'ont peut constater en DV entre les camescopes de niveau distincts : les images d' un HV10 ou d'un HC3 peuvent être aussi bonnes que celles d' une Z1 … si ce HC3 ou HV10 est utilisé dans les conditions qui ne le pénalisent pas.
    Et, dans l' attente de la chaîne de production - visualisation propre au HDV … On peut tirer de ces camescopes du DV lui aussi très bon …

Pour une commande sur un site hors EU, le coup ne vaut la chandelle que pour des matériels de haut niveau, et encore !
    Une confidence : je pense acheter un HDR-FX7 E - lorsque le prix sera vers 2500/2700 €. Or il semble disponible, vers Singapour, à 2504€ … Ça parait alléchant mais ajoute l' inévitable TVA et il vient à 3000€ … Alors qu'il est descendu à bien moins en Allemagne par exemple …

7. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bcp pour vos réponses...

je vai regarder si il existe un caisson étanche pour le HC1... et je vais essayer de prendre en main les 3 : hc3,hc1 et hv10...

mais pour le caisson étanche, il ne semble pas exister pour le canon :(

Encore merci

#7 kalanii, 6 Janvier 2007
    Dernière édition: 6 Janvier 2007
  8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.... mais je fais seulement de la plongée amateur donc je ne suis pas pret à mettre 1300 euros dans un caisson...

Qd je parlais de caisson, je voulais parler des caissons type SPK-HCB (5m de profondeur) pour le HC3 et qui coute ds les 200 euros... ;)

10. zast

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne répondrai qu 'à un petit point de ta question

Je possède la sony HC1 (ancetre du HC3) et j'en suis tres tres satisfait que ce soit en pleine lumiere ou basse lumiere. Depuis plus d'un an (je crois que quelques personnes l'avaient conseillé à l époque sur le forum), je n'ai jamais pu prendre cette caméra en défaut !!!
    Je filme tout en HD mais je laisse la caméra l'envoyer au PC en DV :).
    Que ce soit des concerts, interviews, vacances ou depuis quelques jours mon bébé, je suis hyper ravi :)

A l epoque je voulais acheter ma caméra sur EBAY à Hong Kong, mais j'ai préferé la prendre dans un magasin pret de chez moi ...
    N oublie pas que tu peux regarder en Allemagne ou au Luxembourg si les prix sont plus interessants ...

J'espere que j'ai au moins pu t aider sur une de tes questions :)

11. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, il y a çà :
    http://www.digibao.fr/accessoires/t...l?SID=599755fad74af253305964e4e90&firstpage=1

Mais je ne suis pas sûr que j'oserai mettre ma HC1 sous l'eau dans ce sac en plastique !
    Prix autour de 260 euros !

Alain

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pareil : aucune confiance..

devant aller aussi bientôt vers les "mers chaudes", une remarque m'a intriguée sur un site vendant (pas "vantant"!!) le sac souple, qui dit en gros "le matériel qu'on y met doit être assuré" .... mal joué, c'est ça qui ne me rassure pas! pas trouvé de retour d'expérience non plus.

13. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possédais il y a qlq années un sac EWA MARINE pour un camescope DV Tri CCD.
    Cela rend service, mais sans plus.

Plusieurs défauts me sont apparus rehidibitoires dès les premières sorties en mer :
    - même s'il est donné pour une profondeur de 10 m, la pression de l'eau dès 3 m le rend difficilement exploitable : le plastique du sac se colle litéralement sur les parois du camescope rendant certains boutons inopérant comme celui de Record/Pause (tout dépend bien-sûr de la position des boutons, du modèle de sac et du camescope...),.
    - il faut lester son contenu or cela prend de la place à l'intérieur, et il n'y en pas forcément assez suivant la taille du camescope.

Puis par la suite, j'ai pu constater que le sac veillissait mal : la double barre en métal qui sert de fermeture (en haut du sac) peut se rayer, se tordre (le sac étant souple dessous, c'est la barre qui prend tout les chocs, attention par exemple aux bagages empillés dans la soute des avions..) ; l'étanchéité n'est plus alors parfaite...
    Puis un jour le plastique transparent s'est percé : goto poubelle.

Le dilemne est qu'un caisson jusqu'à 10 m de profondeur, cela vaut largement plus de 1000 Euros... En dessous des 1000 Euros, les caisson proposés sont plutôt 'loisirs' et ne sont garantis que jusqu'à 3 ou 5 m de profondeur (utilisable donc en piscine ou en mer avec masque et tuba, mais pas en mer avec plongée en bouteilles...).

Koala

#13 koala_b, 7 Janvier 2007
    Dernière édition: 7 Janvier 2007
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tu peux oser ! :lol:

J'ai réalisé plus de vingt heures de rush (donc des dizaines d'heures sous l'eau) avec une TRV 900 dans un sac Evamarine sur les récifs coralliens de mer Rouge. Et la caméra est toujours en bonne santé.

Par contre c'était en apnée, à faible profondeur. Si l'on descend un peu plus bas il faut que le sac contienne un minimum d'air au départ afin d'éviter que le sac ne se colle à la caméra comme le signale koala_b.

Pour le lest, sur le modèle que j'utilise, il y a deux attaches en bas à l'extérieur permettant d'accrocher des lests de ceinture à plomb. Ne jamais soulever le sac hors de l'eau quand il est lesté !

Et il faut, bien sûr, en prendre le plus grand soin sous peine de détériorations irrémédiables.

Le plus compliqué est de se servir du viseur de la caméra mais avec un peu d'habitude on y arrive.

Bien sûr cela n'a rien à voir avec un véritable caisson et ne peut être conseillé pour de "vraies" plongées. Mais à petite profondeur cela dépanne et avec un peu d'entrainement on peut faire de bonnes prises de vues.

Si Videograph passe dans le coin il pourra peut-être en témoigner car j'ai eu l'occasion de lui donner un dvd présentant un film sous-marin entièrement fait avec cette technique. ;)

15. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je suis allé à la Fnac pour manipuler un peu les caméscopes :

* Canon HV10 : tient bien dans la main mais les boutons ne sont pas trés pratique et j'ai été trés déçu par la petite molette qui n'est pas agréable d'utilisation et qui semble trés fragile. Au niveau des couleurs, je trouvais que c'était un peu plus "jaune" que les couleurs naturelles (je suis loin d'etre un pro. il est donc fort probable que ça puisse se régler). Et tjs le problème du caisson étanche...

* Sony HC3 : Je reste sur ma position en ce qui concerne l'écran tactile: je trouve ça vraiment bien. Niveau prise en main, je prefere la verticalité du canon. Coté couleur: ça rendait plus "rose" que les couleurs réélles (surtout au niveau de la couleur de la peau). Ensuite, il existe le caisson étanche 5m SPK-HCB qui semble trés correct (j'ai actuellement le caisson SPK-PC5 étanche jusqu'à 3m et j'en suis satisfait! ).

* Pas de HC1. inconvénient de ce modèle: pas de caisson autre que les sacs en plastique et ce genre de produit me fait peur...

J'ai aussi vu la sony SR1. que pensez vous de ce caméscope??? j'ai été impressionné par son écran LCD! mais d'aprés ce que j'ai compris, la qualité d'une cam sur disque dur est inférieure au mini DV. Vous confirmez?

Pour le moment, je pencherai donc pour le HC3 qui semble avoir une trés bonne qualité d'image, possibilité d'acheter un caisson étanche pas trop mal, plutot compacte...

La suite au prochain episode ;-) et encore merci pour vos précieux conseils

Chargement...

Partager cette page