module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HC1 - Film HDV, Acquisition DV : Probleme de mosaique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kasiorn, 6 Octobre 2005.

Tags:
  1. Kasiorn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Alors voila cet ete j'ai fait l'acquisition d'une camera Sony HC1 dont je suis pleinement satisfait, sauf en matiere d'acquisition ou je rencontre quelques problemes..

Je souhaite filmer en HDV sur mes cassettes mais acquerir les rush en DV sur mon ordinateur pour montage.

En effet je n'ai pas un PC assez puissant, ni le materiel de projection adequat pour que cela vaille le coup de monter en HDV mais je souhaite tout de meme filmer en HDV pour pouvoir conserver ce choix a l'avenir. Aussi pour l'instant je souhaiterais simplement acquerir et monter en DV.

Ma config :
    Athlon XP 1900+
    512 Mo RAM DDR
    Windows 2000 SP4

Tout d'abord juste pour info j'ai teste l'acquisition en HDV, je n'y arrive pas sous la plupart des logiciels, (pas teste Premiere, Avid etc qui recquierent Windows XP), sauf CapDVHS qui detecte tres bien le HDV. La camera HDV n'est pas detectee proprement (dois je passer a Windows XP ? ) Mais ce n'est pas grave que cela ne marche pas car ce n'est pas ce qui m'interesse.

Pour 2e info, j'ai aussi teste le film DV puis acquisition en DV sans probleme.

Mon probleme c'est donc lorsque je filme en HDV puis acquisition en DV.
    Je configure donc mon logiciel (Video Studio) pour une acquisition DV classique. Ma camera pour une lecture HDV et une conversion i.Link "Act HDV->DV"
    L'acquisition sous Video Studio ou autre se deroule correctement sauf que le resultat est le suivant : Image saccadee en mosaique, son hache digne de Canal+ en crypte

Voici un exemple du resultat image :

Alors probleme de configuration camera ? logicielle ? windows ?
    Je ne trouve pas de solution..
    Merci d'avance pour votre aide !

(excusez le manque d'accents mais le forum me les changeait tous en point d'interrogation)

2. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

j'ai le même config que toi,sauf Athlon 2400+ et n'ai pas rencontré ce pb

j'ai peur de dire une bêtise, mais j'ai l'impression que tu as configuré videostudio pour faire une capture en "mpeg"
    or la caméra délivre du DV et ton processeur n'est pas assez puissant pour faire la conversion mpeg à la volèe.

essaye en configurant ta capture en DV (je crois que c'est AVI qui doit être indiqué?!!) et je pense que ton pb sera résolu

Bon courage

3. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    il me semble que c'est typiquement un problème de capture en HDV avec une config pas assez musclée, il faut vérifier que la "Downconversion " soit bien programmée dans le menu de la caméra et surtout avnat mise en route du camescope.
    Bon courage !

4. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi ,

en examinant l'image fournie il me semble à vu de nez que c'est une définition HDV ( je sais c'est pas avec le nez qu'on examine une image);)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Pacific, ta remarque m'as donné l'idée d'aller voir dans les propriétés de l'image.

Et j'ai découvert qu'elle était en... 720X480.

Or le 720X480 correspond pile poil à la résolution du NTSC. Donc si la taille de l'image de capture est bien celle d'origine cela signifie que nous avons affaire à du dv NTSC (enfin si l'on peut qualifier du dv de NTSC).

D'ou peut-être les problèmes.

6. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon , ben ça veut dire que mon nez est quatre fois plus gros que mon oeil, mince alors ! l :(

7. Kasiorn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour à tous

Après avoir tripatouillé autour de toutes vos suggestions, je viens faire mon petit compte rendu.
    (Merci de vos messages)

Le problème est totalement indépendant de la puissance de la machine, du format de capture et du logiciel utilisé. Puisque aucun ralentissement visible, et le même problème présent quelque soit le format & logiciel.

Mais effectivement mon film est en PAL et l'acquisition se fait systematiquement en NTSC. Merci ! C'est en effet la source du problème !

J'ai reussi à avoir quelques secondes de PAL OK entre les différentes bidouilles et rebranchements du cable firewire mais c'est instable et je n'arrive pas à maintenir la chose.

J'ai également testé tout cela en installant un windows XP SP2 temporairement et là aucun souci.
    Donc si je n'arrive pas à arranger cela sous mon windows 2000 sp4 alors je règlerai le problème en passant à windows XP..

Merci à tous

8. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kasiorn, si ça peut te conforter dans ton analyse, j'ai un ami qui possède une Z1 à titre particulier et qui a le même problème de downconversion aléatoire sur une station Win2k, à partir de la cam (pas essayé du magnéto de Sony). S'il a une solution je ferai suivre, et si tu en as une il sera aussi intéressé ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page