module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony FX1 et Sony FX7

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bibi43, 13 Juillet 2008.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite toujours entre 2 modèles :
    Sony FX1 et Sony FX7.
    Je recherche la meilleure sensibilité et la meilleure qualité d'image.
    Qui aurait fait des essais pratiques entre ces 2 matos ?

La société européenne Atlantiv propose des tarifs alléchants mais est-ce sérieux, connaissez-vous cette société ?

Merci d'avance pour vos avis

Bibi

2. armagan

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Google est ton ami :)

Apparemment C'est Tekdome mais sous un nouveau nom!

A fuir comme la peste...

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est atlantiv.com dont je parlais...

Pardon pour la coquille dans le titre précédent.
    Avec ces sites un peu exotiques, il y a effectivement plus de risques qu'avec les sites qui ont "pignon sur rue".

Est-ce que 1 lux de différence entre la FX1 et FX7 fait vraiment la différence sur le terrain (peu éclairé) ?
    Merci pour les avis.
    Bibi

4. armagan

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une FX7, j'en sis très content. Mon amie a filmé une soirée concert dans un café peu éclairé, la cam s'en sort très correctement :)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    " Coucou"

;-) Salut Bibi43..tu n'avais pas une Z1 ????
    La sensibilité est assez voisine avec quand même un avantage pour les FX1/Z1 .. ( 1/4" versus 1/3" ça le fait quand même )
    Les grosses différences sont l'absence de GA sur la FX7 ( mais un zoom beaucoup plus généreux !!), une taille beaucoup plus modeste, donc le poids en conséquence, une prise HDMI , CMOS/CCD donc absence de "smears" mais "rolling shutter " , position de l'écran LCD "classique", viseur exposé, machine plus récente, en théorie une dynamique un peu meilleur ( personnellement je ne l'ai jamais constaté ) ainsi que, mais plus subjectif "je" préfére la colorimétrie des CCD, pourtant ils disparaissent tous .."y a pas de petites économies":non:
    Bertrand ;-)

6. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand...

Oui, j'ai toujours la Z1 et pour des spectacles, une FX1 ferait bien l'affaire. La FX7 m'intéresse également. Je pense louer une V1 (équivalente à la FX7) pour la comparer à la Z1.
    Je cherche des occasions sur le Web mais les prix sont relativement élevés sans aucune garantie alors pourquoi pas commander à Hong Kong ou aux US pour un prix à peu près équivalent aux occasions ?
    Qu'en penses-tu ?
    A+

7. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

Je possède un petit plateau 3 caméras avec 2 fx1 et une fx7, pour filmer des spectacles. Les conditions lumière sont parfois délicates. Le verdict est sans appel : les fx1 sont supérieures à tout point de vue : plus sensibles, réglages plus fins, focale mieux adaptée, le gain ramène moins de bruit, meilleure ergonomie sur pied... Attention à l'autofocus en basse lumière sur la fx7 : il pompe !

Par contre, j'utlise beaucoup la fx7 en reportage. Son look moin "pro" permet de passer plus inaperçu et la qualité d'image en extérieur est égale à celle de la fx1.

A+
    Manu

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    " rare et remarquable .."

;-) Bonsoir Manu
    Témoignage ..
    difficile pour un amateur de les avoir ensemble au même instant ..alors même si on ramène la K7 ..on n'a pas filmé la même scène simultanément avec les deux .
    Donc tu confirmes le "plus " réel que je constate avec ma Z1 ..mais je me méfie de mes appréciations subjectives ...
    Bon et puisqu'on y est ..La Z1 donne même l'impression que la scène est plus lumineuse que dans la réalité ..le tout sans trop de bruits et un lissage parfaitement acceptable ..sauf dans les basses lumières "rouges " !! là la Z1 ( comme toutes les autres ) n'aime pas ..du tout ..du tout .:non:

Un truc que je ne comprends pas Bibi.?.tu gardes ta Z1 et tu veux disposer d'une caméra supplémentaire ..c'est bien ça ?

Quant aux achats type "Hong Kong ou aux US" tu ne feras pas de grosses économies ...versus certain site européen ...TVA + douane + risque .. !!sauf à l'acheter sur place ( B&H à NY par exemple ..)
    Bertrand :jap:

9. Phong259

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je lis beaucoup vos discussions et c'est la première que j'écris. Car c'est énervant pour moi de rater des belles séquences à cause des pompages de point de mon FX7.

Je précise : je tourne surtout des films familiaux (la plupart du temps des soirées) et les prises sont uniques pas de mise en scène possible et presque toujours en plan-séquence et sans trépied (ex : une chanson karaoké complète avec la caméra qui suit des gens qui dansent et la personne qui chante) - alors là, il y a au moins une dizaine de floue/nettes, c'est l'horreur !

Je tourne toujours en tout auto - expo et point

Merci si quelqu'un peut me trouver des remèdes - Franck (vrai débutant) :help:

10. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super la réponse d'Azerthop !

Un grand merci pour tes remarques, c'est exactement ce que j'attendais !
    Je pensais bien que la FX1 était supérieur mais pas certain.

Je réponds à Bertrand aussi en confirmant que je recherche bien une autre cam pour aller avec la Z1.

Bibi

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    " ..quelqu'un peut me trouver des remèdes ...."

;-) Salut Franck
    Un seul ...comme "avant " en S8 ..la MAP manuelle ... un coup de zoom ..MAP sur le sujet puis recadrage et ..record.....On a fait cela des dizaines d'années !!! il n'y avait pas d'autres moyens ... !!

Tiens, pour illustrer le potentiel de la Z1 deux extraits ( déja postés) :

>>>>> La Z1 en concert ..classique

>>>>> La Z1 au Cabaret dans les îles Bertrand :jap:

12. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bibi43

Bonsoir,

Z1 et FX1 ont le même objectif et les capteurs CCD 1/3 sont identiques. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour mélanger les images de ces deux caméscopes.

JB

13. Shoot_the_runner

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe une solution intermediaire : l'angleterre...perso deux V1 pour 5600€ ajoute 17% de tva et pas de douane car UE...soit 2000€ d'economie par rapport a la France et même au Lux...l'argument de la garantie compte, mais j'ai tendance à penser que si une me lache j'ai encore 2000€ pour la réparer sans excéder le prix d'achat francais (et elles sont tout de même garanti un an la bas). Pour m'être équipé totalement la bas j'ai économisé minimum 40% sur tout mes achats (K7, Batteries ...) et j'ai été livré en 36h. 1870€ la FX7E.

14. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu me donner le nom en MP ?

Merci de me communiquer en messagerie privée ce fournisseur qui est Angleterre ?
    Effectivement, on économise les frais de douane et l'envoi pour SAV éventuel en Angleterre doit être moins coûteux qu'un envoi à Hong Kong.

15. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Au sujet des objectifs : non, la FX1 et la FX7 n'ont pas les mêmes objectifs ! Pas du tout même(à part la marque). La FX1 a une focale plus courte ("plus de grand angle, moins de zoom") et surtout une plus grande ouverture. Les capteurs sont différents aussi, la FX7 est équippée de CMOS. Résultat : l'image n'est pas la même.

En fait, le plus important à considérer avant d'acheter la FX7, c'est les conditions de tournage. En extérieur : pas de souci. En intérieur ou en spectacle, attention au gain, au bruit video, à l'autofocus, à la focale un peu longue...

Pour ce qui est de la mise au point auto, la "pompe" est vraiment un handicap en basse lumière. La solution, tout le monde la connait : focus manuel ! Il me semble que lorsqu'on désactivant l'assistance mise au point dans les menus, le défaut est moins présent, mais je n'en suis moi-même pas convaincu ! Une idée : L'extrême vigilance s'impose...

Pour le son, dans les deux cas, c'est mauvais ! Bruit moteurs, compresseurs non débrayables et redoutablement dangeureux en auto. Le micro externe, même d'entrée de gamme, est à prévoir (avec un petit boitier alim phantom si besoin, ou le raccord qui va bien pour de l'électret). Pas d'entrée niveau ligne externe sur la FX7 : impossible de récupérer un signal sortie de table par exemple.

Bref, comme toujours, ce n'est pas pour rien que les 2 cams ne sont pas au même prix !

A+
    Manu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page