module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR-AX33

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par masterac, 6 Janvier 2015.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Guy :hello:

    Attention ..J'ai dit "ça me parait", j'ai mis des réserves !!!!
    Une comparaison des qualités et défauts de 2 caméras n'est pas une chose qui se fait en regardant un rush ou deux ...;)
    Il serait certes normal que la FDR AX100 soit un cran supérieure ...Mais ce qui est normal et ce qui ne l'est pas en vidéo..Je ne sais plus !!!
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, pour ce qui est de la sévérité des profs, pour une fois, je galège, … en tant qu' ex-marseillais d' adoption ;-) ;-)
    T'est-il possible d'en tester la diffusion (clé USB ?) sur le set TV UHD quasi "familial" ?

    Je t'ai encore pris comme cobaye en t'envoyant ce fichier selon la recette de JLB21
    Pour moi, la transmission s'est effectuée en 2 heures alors que selon Hightail, hier et cette nuit il a fallu 9h1/4 (de 16h30 à 01h45) !!!
    Donc, ce site infinit est … pas mal (moi aussi sais pratiquer la litote :D )
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Guy-Jaques

    ben moi "jt'e ferais dire" que c'est pas si mal , le "peu mieux faire" du camarade André est un tantinet sévère

    Oui mais bon, faut se méfier du André ..car le André l'est parfois, l' est même souvent compétitionnant ...


    Il n'arrête pas de compétitionner ....l'est comme ça l' André ...il compétitionne c'est sa nature

    Faut pas trop lui en vouloir ...un André compétitionera toujours

    "Pour moi" dans ma grande mansuétude...c'est "bien" mon Guy ....

    Je sais que tu peux faire mieux :approb: mais c'est déjà très bien car je sais aussi que dans ta grande bonté :rolleyes: t'as pas voulu l'écraser notre André

    L'aurais pas aimé l' André que tu sois plus mieux que lui ..toujours son inoxydable esprit de compétition...:D

    Bertrand :mdr:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    2 h pour 361 MO c'est le tarif normal sans le cable Guy
    Avec BIX c'est à peu près la même punition chez moi ..Mais je mets ça sur le portable de Els et je m'en occupe plus!!

    Bien sûr !!! je te mets cela sur clef USB et dès que j'ai accès à la télé de mon fils je te dirais ça.
    Mais si Bernard (Reboot) veut bien tester ça sera peut être plus rapide ..
    La maison de mon fils n'est qu'à 30m mais elle est souvent fermée.

    Ensuite je dois trouver un créneau où ça ne gène pas ma chère belle fille ..Et mes petites filles..Qui y sont souvent à jouer à la wi !!!

    Par la clef USB c'est pas le mieux car cette P.. de télé a l'air de refuser tout réglage par cette entrée ..Et si je me retrouve avec leur réglage usine à la C** avec la netteté poussée à +50 qui pourrie l'image ça peut ne pas être un test très rigoureux !!

    C'est quand même un comble :
    Ceux qui n'ont pas de source en UHD prennent des télé UHD et ceux qui en ont n'en ont pas ..
    Y a qu'à... dirait Bertrand ..Mais c'est pas le moment... pour moi

    Bertrand. :mdr:
    Je suis pas "compétition" mais "comparaison" pas pareil !!! ;)
    Savoir que je l'ai regardée à l'échelle des pixels ...Pas bien pratique car on ne voit que 1/4 de l'image, mais ça donne une idée du piqué UHD d'une cam.

    D'ailleurs

    Je crois bien que je m'étais trompé et que j'avais cliqué sur celui fait sans soleil ...
    :o :o :o :o :o
    Sorry Guy ..L'erreur est humaine :cry2:
    Je remonte ma note
    :laugh:

    André :jap:
     
    #79 caraibe, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bizarre

    Guy:hello:

    Mais, comme dans ta vidéo sans soleil, un peu moins marqué, il y a des zones de flou que je n'explique pas??

    C'est comme ça dans la réalité ??
    [​IMG]
     
  6. Colonel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Vu le fichier. Mon ressenti: ce n'est pas le capteur qui pêche mais l'objectif. La définition est très correcte et comparable à l'AX100, par contre ouch les aberrations chromatiques ooo
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ce que j'ai encadré ressemble plus à des défauts de compression qu'à des aberrations chromatiques.
    Mais peut être que le conifère a des aiguilles bien plus fines dans cette partie ..C'est assez bizarre
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Eh, oui, c'est … la réalité, ce clip n'a pas été bidouillé sauf élagage début / fin (le "-1" associé au nom C0004). C'est identique dans le C0004.MP4 relevé du camescope.
    - partie dans l'ombre + petite bise "nordiste" ???
    - Thuya mal taillé, mais le romarin ???
    - apparemment c'est pas une question de MaP. à la même distance, ce flou n'y est pas partout …

    J'ai un autre clip avec le même zoomingAR et un cadrage un poil différent… au GA et voisinage, même effet sur thuya (Thuyataye) et romarin mal éclairés… Le zooming sur cette partie du romarin montre que la MaP y est "limite" (Romazoom).

    Mystère :unsure:

    À rechercher sur d'autres tests …
     
    #83 guy-jacques, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015
  9. Colonel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne parlais pas de ta partie ;-)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Défaut pas défaut :unsure:
    ça m'a intrigué ..Tu avais remarqué aussi Guy :perplexe:
    :idea: Il devait y avoir du vent !!!
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: De toute façon c'est flou entre les secondes 3 et 4..

    Ici image à la seconde "7" et zoom ...

    [​IMG]
    [​IMG]

    "pour moi" ...

    Hors aberrations chromatiques, ces machines comme l'AX100 la PXW X70 manquent de dynamique ..
    de plus le "vert" n'a pas la cote sur nos capteurs préférés..
    S'ajoute le cailloux qui semble avoirs quelques soucis sur sa gauche
    en plus le meilleur n'est pas obtenu en GA sur toutes ces machines ..
    question aussi : quelle ouverture? si trop ca casse ..si trop peu pas mieux

    Ce n'est que mon "très (très) humble" avis :D

    Bertrand :jap:

    Il n'y a pas trop de vent dans les voiles, les bougés paraissent hors de cause
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est qu'un début, le débat continue … ou l'inverse :-)

    Bien sûr, c'est une bonne chose …

    Qui juge sur des images UHD plein pot, nos écrans dont le mien affichent en 1920x1080, ils font donc un peu aussi de … "dumping" …
    Mais, comme André, on peut restreindre l'affichage au quart d'image UHD, devenue FHD…
    J'ai ainsi trois captures d' écran 19201080 qui proviennnent d'UHD…

    Gràce à l' infinit de JLB21, elles sont téléchargeables là:

    https://infinit.io/link/GJ_TD/3ngU8wQ

    https://infinit.io/link/GJ_TD/RjZpcBU.png

    https://infinit.io/link/GJ_TD/NEkXmtk.png

    What else ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Assez d'accord

    Mon cailloux est comme moi, quelques soucis (un peu aléatoire pour le cailloux pas pour moi) sur la gauche :mdr: :mdr:

    Aléatoire, car cette mauvaise tendance à gauche, elle est plus ou moins prononcée (En GA bien sûr), et parfois très peu visible
    Donc soit dependante de la position du cailloux qui doit être un peu flottant pour la stab, soit de la MAP
    Je pinaille certes mais il conviens de le dire.

    Pour la dynamique je dirais que Sony aurait pu mieux faire sur l'AX100 qui n'est pas doté d'un niveau de dynamique réglable sur 5 niveaux comme le RX100.

    Si un nouveau FW rajoutait les réglages de Contraste, chrominance , netteté et dynamique comme sur leur RX100, la FDR AX100 ferait je pense un petit bond qualitatif.

    Mais je ne m'en plains pas trop ..Elle me fait globalement de belle image ..Plus gros manque c'est le 50p en UHD!

    Ensuite UHD ou FHD c'est un débat que je ne ferais pas ici ;)

    André :jap:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur ta dernière capture c'est LA DROITE qu'il aime moins :laugh:

    Mais bon...On n'a pas des cailloux à 25000€ non plus sur ces cam !

    Va sur ce site Guy c'est rapide et facile :
    HostingPics - Hebergeur d'image et photos gratuit Upload

    Je me souviens plus si il faut s'inscrire la première fois
     
    #89 caraibe, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens dans cette discussion, où je fournis des éléments de jugement, mais pas de comparaison, en particulier avec le FDR-AX100E.
    À son sujet (AX100), j'ai, assez tôt dans cette discussion, donné mon opinion à un Repairenaute demandant si l' échange de son AX100 pour un AX33 était à faire en lui répondant :
    (posts #18 / 19)
    Puis, au post #24
    Ensuite,
    Ceci pour démontrer que, si la semaine dernière, j'ai le premier au Repaire mis des clips issus d' un AX33 (US) au Repaire, ce n'est pas pour faire une promotion de l'AX(P)33(E) :non:

    Ce qui m'intéresse dans un camescope, c'est plus de le "piloter" que d'en obtenir ipso-facto des images parfaites.
    Celles que j'ai présentées ne le sont pas, c'est un fait, et à l'exception des aberrations chromatiques**, les critiques relevées sont positives car elles provoquent la recherche d'un remède…

    Cette recherche, je l'ai abordée, il n'existe pas sur ce camescope, les possibilités de préréglages à la façon des "semi-pros", mais on peut en obtenir cependant.
    J'en ai testé une dont la colorimétrie et le contraste ressortent exacerbés, ce que j'envisage de corriger par l' exposition … ou un autre préréglage …
    Mais, je pense que les défauts, tantôt "de gauche" puis passant "à droite" ne proviennent pas des composants du camescope (sauf si celui que je teste en est affecté en particulier…).
    Il m'apparaît plutôt qu'il lui manque un complément matériel que je ne peux pas me procurer immédiatement.
    Les défauts sont relevés sous un éclairement qui provient d' ~10h1/2, je soupçonne des réflexions sur l' objectif -surtout en ce qui concerne "la droite"-… À suivre …

    ** Pour une autre caméra, le défaut d' aberration chroma était évident en démarcation de luminance brutale et surtout verticale -André le sait !- les pré-réglages "classiques" de cette caméra m'ont permis d' annuler ce défaut des "réglages d'usine".
    Pour l' AX33, il me semble que, sur mon filmage plein soleil, le contraste est renforcé par un "surlignage" des démarcations (p.ex. net sur le cylindre de la borne lumineuse … ce qu'un dessinateur pratique aussi dans ce cas de figure), mais, ce renforcement des contours, pour moi, il n'est pas "chromatique" … Il doit exister un moyen d' atténuer cet effet …

    Quoi qu'il en soit, je ne présente pas ces images pour une éventuelle dévaluation de l' AX100 (ou de toute autre caméra Sony ou d'autre fabricant). Je ne suis pas d'accord avec le titre initialement donné à cette discussion-ci, mais, elle a le mérite d'exister et peut intéresser des Repairenautes identifiés ou "invités" se contentant ou désireux pour une raison ou une autre d'un camescope "non expert" .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous