module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] SONY FDR-AX100 - Avis critique

Discussion dans 'Sony' créé par vt678828, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Sorry, moins de temps pour venir sur Le repaire en ce moment.
    J'ai jamais utilisé ce "mon bouton" mais c'est peut-être pratique, si je trouve comment ça marche, je te dis.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut

    Je le répète ici pour ceux qui auront la flemme de tout lire.
    Je trouve son expo auto un peu trop appuyée..Je mets donc à -0.7 ou -1
    Attention le mode IA dans le menu annule tout ..A éviter ce mode!!

    André :jap:
     
  3. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour à tous

    et bien effectivement maintenant je vais me brancher sur ce topic puisque j'ai rejoins le club. bon je ne l'ai pas encore allumée alors . Je vois qu'il y a déjà plein de questions en cours. je suis d'accord déjà pour le mode d'emploi très insuffisant, je redoute déjà pour m'y retrouver dans les réglages manuels car il ne va pas aider beaucoup (même le PDF)

    à bientôt donc

    Bufo
     
  4. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Alors bienvenue au club ! :good:
    Comme le dit André, beaucoup de manips sont assez intuitives, le mode d'emploi n'est heureusement pas souvent nécessaire.
     
  5. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    rebonjour

    j'ai mis ce moment de libre pour manipuler l'engin et regarder le mode d'emploi; bon ça semble bien raisonnable tout ça , il ne devrait pas y avoir de gros soucis, on retrouve le tableau de bord du petit sony CX410.
    par contre je reste toujours circonspect avec cette histoire de zoom étendu X18 en 4K par exemple. Mais alors il est où ce zoom ? je n'y comprends rien car la molette sur le dessus de la caméra est, je suppose le zoom optique X12. donc ce X18 c'est un zoom numérique ? dans ce cas je ne vois où on en parle dans le menu.
    Si quelqu'un pouvait enfin m'éclairer.

    bonne soirée

    Bufo
     
  6. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Bonjour,
    En effet, aucun réglage spécifique pour le zoom dans le menu (hormis activation zoom numérique 160x), donc on est probablement d'office en zoom 18x.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le Zoom X18 y est par défaut il me semble ...Certes il y a une part de numérique, mais comme y a des pixels en Rab, ça reste exploitable ..Et si tu rezoomes par dessus pour un sortie en FHD ça te fait un rapport de X36 !!
    C'est le numérique X160 qui peut être désactivé dans le menu ..Le X18 je n'ai pas vu d'option le désactivant
    Teste le tu verras ;)
     
    #67 caraibe, 27 Novembre 2014
    Dernière édition: 27 Novembre 2014
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
  9. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Ok

    effectivement en y réfléchissant , j'en étais arrivé à cette conclusion. cela reste assez abscons. les tests seront vite fait puisque qu'il va jusque 20 fois en HD. ça devrait se voir!

    bonne soirée

    Bufo
     
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    bonjour

    un début d'explication trouvé sur le net:

    The Extended Zoom provides a 20% zoom boost without using magnification. To put things in context, digital imaging devices often offer “optical” and “digital” zoom. The optical zoom one is simply the maximum zoom that the lens is capable of. Digital zoom can extend the optical zoom is usually created by “taking the optically-zoomed image and magnifying it further, thus created noticeably bigger pixels which decrease the image sharpness. Extended Zoom is different from digital zoom because it does not make pixels bigger. Extended zoom is possible because the sensor used in the new camcorders have significantly more pixels than the 1920×1080 that the 1080p requires. In this case, it’s probably about 20%. Thanks to that extra area on the sensor, the camcorder can “zoom” in, without loss of quality.


    Donc manifestement c'est bien du zoom numérique ce qui clarifie les choses. Seulement il est admis que comme il y a du "rab de pixels" on peut aller au delà du zoom optique d'environ 20 % sans perte de qualité .

    Bon tout n'est pas encore clair, dès que le temps se met enfin au beau je vais essayer le zoom numérique

    bon WE

    Bufo
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il apparaitalors que ce coefficient de zooming fonctionne -sans intervention opérateur- en filmage HD (1920x1080) mais pas en UHD.
    Simplement par prise en compte qu'une image 16x9 en (env.?) 3520x1980 "pixels capteurs" restait suffisante pour composer les 1920x1080 "pixels définition" du "Full HD"…
    Ça m parait une astuce logicielle pertinente qui n'est ni "optique" (l'image optique x15, couvre encore tout le capteur), ni "numérique" (les 1920x1080 pixels numérisés sont pas "gonflés")...
    Mais ceci n'est pas utilisé (ni utilisable) en "4K"… pas question, donc, d'obtenir ainsi du "X36" en downscalant d'UHD en HD :jap:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour clore le débat :laugh:
    Je vous ferais une démo en capture image !!
    Il me semble bien avoir mesuré X18 en UHD ce qui en complétant le zoom en post prod doit donner théoriquement du X36 en downscal FHD.

    Attention le zoom numérique X18 en UHD (à confirmer, mais selon mes premières constatation c'est à peu près cela) ne se fait pas sans une légère perte de piqué mais reste exploitable

    Comme je suis content de l'intervention de GUY :-) :-)
    A++ Guy!!
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci André :hello: … la bête reprend du poil … et doit bien trouver, at home, une occupation ;-)
    d'où mon intervention : elle ne repose évidemment pas sur une pratique de cette machine mais sur le seul texte d'origine Sony …
    Si ça marche en UHD, le défaut de défintion peut être difficilement perceptible face au "grandisement" et son repli en full HD … bluffant : à toi de tester :non:
     
  14. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir

    question posée au service client de sony (toujours aussi mauvais) voilà la réponse qui renvoie, sans plus, au mode d'emploi (et avec ça tu te débrouilles!)

    Manuel d'aide | Grossissement du zoom

    pour le moins surprenant de voir que cette fonction zoom est liée au stabilisateur !!!

    bufo
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 528
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Merci du retour Bufo
    C'est effectivement curieux ..Tu as téléphoné au service technique ou par mail ?
    As-tu essayé le 4k en basse lumière en utilisant le gain ?

    Si on downscale pas je dirais 15 DB 18DB max tolérable ..Mais à voir sur un diffuseur 4k ce que ça donne.

    Un lien d'une vidéo avec 18DB downscalée, première partie zoomée à 80% avec CS, 50% étant un downscal complet plein cadrage de la vidéo.
    Le zoom du début est entèrement fait avec CS5.5
    One.com File Manager

    Lien valable encore 7 jours

    Evidemment une fois downscalé le bruit du au gain diminue
     
    #75 caraibe, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 2 Décembre 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous