module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] SONY FDR-AX100 - Avis critique

Discussion dans 'Sony' créé par vt678828, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    etant donne que le cinema (les projos en sale) sont tous 2k, ont risque fort de ne voir en guise de 4k que des film upscales en 4k a partir de 2k, je doute que l'industrie du cinema se casse le cul a changer toute la chaine de production pour vendre 3 disques en 4k quand la majorite des ventes se fera en DVD ou en bluray et en place de cine 2k.
    On a deja vu ca avec la 3D, ou les conversions a partir de 2D composent une bonne partie des titres 3D.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hello

    Plus personne dans ce topic??
    Voila un peu plus de deux semaines que j'ai l'AX100, si il y a toujours quequ'un à l'écoute, je noterais mes observations personnelles.

    Observations qui rejoindront sans doute pas mal de points écrits par l'initiateur du topic ...Qui semble avoir disparu :unsure:

    A bientôt
    André :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Allo allo .."Allô Tonton ! Coupez pas, je suis avec Marseille !.... C’est au sujet des vingt kilos de bicarbonate de soude.....Tonton pourquoi tu tousses" :D
     
  4. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Salut André, salut bcauchy,

    J'ai pas vraiment disparu (j'aimerais parfois :D) mais bon, là je me suis laissé embarquer dans cette galère de test PowerDirector 13 Ultimate Suite, je sens que je vais le regretter. :rolleyes:

    Ha oui, si t'as un retour sur l'AX100, ce serait cool d'en faire profiter les hésitants, les autres et moi au passage.
    Alors toi aussi, t'as succombé aux charmes de la bête ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut VT

    Bien oui, Laurent (vladtepes), est passé chez moi pour me la montrer et me la faire tester..Et j'ai craqué!!!
    Des que j'ai un moment je reprends les observations (Le plus souvent pour les confirmer) de ton long CR ;)

    P..la procédure d'effacement de scène est pas top !!! Le plus simple et rapide c'est de formater la carte !!!
    Powwer director n'a pas l'air de te donner satisfaction

    Pour travailler avec les Rushs de l'AX100 je n'ai que CS5.5 qui accepte le Xavc.
    Qu'il soit en 4k ou en FHD Edius refuse catégoriquement GRRR
    Si vous connaissez une astuce pour faire avaler le codec XAVC à Edius 6.08 je suis preneur !!!

    Donc à Bientôt puisque ton topic semble vouloir reprendre vie ;)

    André :jap:
     
    #50 caraibe, 22 Novembre 2014
    Dernière édition: 22 Novembre 2014
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :good: Edius 7 :D Je sors ....
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas la peine de sortir pour ça Bertrand, même si tout le monde, ou presque, le sait.
     
  8. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    André, pour PowerDirector et montage fichiers 4K XAVC-S, faut relativiser. Avec une machine correcte et pour du montage basique, pas trop de soucis en moyenne. Je râle juste sur sa sous-exploitation chronique de la Ram qui oblige à dédier un SSD au stockage des rushes en cours de montage. C'est pas acceptable pour un prog soi disant optimisé 64 bit.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Chaque soft travaille à sa façon !!! J'aime bien Edius qui utilise peu la RAM ..CS lui est plus gourmand.
    PowerDirector, je l'avais essayé au début du 50p FullHD AVCHD mais je n'avais pas été satisfait ..
    Ils ont du faire des progrès depuis !!

    Pour le moment je me débrouille avec CS5.5 et Edius.

    Tu as un diffuseur UHD ??? j'avoue que sans diffuseur UHD on se sent un peu frustré, mais c'est pas encore dans ma roadmap..
    Très cher en Vidéo projection ..et trop encore bien que plus abordable, en téloche.

    Je vais voir comment le vent va tourner du côté 4k en 2015..Je me demande comment le grand public dont 99% presque en sont encore au DVD, va réagir ..

    4k vous dites...C'est quoi ça :laugh:

    PS:
    Mal foutue la procédure effacement des scènes..J'ai carrément formaté ma carte !!!

    André :jap:
     
  10. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Attends, si un prog de montage n'exploite pas à fond la Ram disponible dès que les temps d'accès disque deviennent excessifs et que donc le prog commence à pédaler dans la choucroute, alors à quoi servent nos 16, 32 ou 64 Go de Ram ? On est tous censés flanquer nos rushes sur SSD dédié et la Ram, c'est juste pour décorer ? Y'a un truc qui m'échappe là.

    Oui, procédure d'effacement de fichiers bien foireuse sur l'AX100. S'il s'agit de conserver quelques fichiers mais d'en effacer des quantités d'autres, bonjour la manip !

    Tiens, dans mon avis j'ai oublié de causer de pleins de trucs, dont la gestion gains en basses lumières, mode full auto.
    Alors, tu le ponds quand, ton avis détaillé plein d'infos sur cette chouette machine un poil énervante ? ;-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    M'autorises-tu à me servir d'un copie collé du tien sur le quel je dirais mon avis (ils se rejoignent très souvent)

    Il y a une option sur cette CAM: auto intelligent qui se choisit dans le menu.
    A fuir car tout le peu de presets que tu as pu personnaliser sont suprimés:
    -Limitation du gain
    -Preset de réglage de l'EXPOSITION automatique (si on aime pas le preset usine)

    Donc en toutoto OUI je veux bien et elle se débrouille pas mal mais en version Q.i. limité :mdr:

    En basse lumière VT rien ne vaut le réglage manuel .en FullHD on peut grimper à 24DB la limite selon moi
    En 4k le bruit est encore plus visible (si c'est pour diffuser en 4k) ..
    Donc pour ressortir en FHD j'ai pas encore décidé ...J'ai fait un test de nuit en 4k qui à 18DB paraissait encore propre ..mais c'est complexe car ça dépend d'autre facteur...
    Pas un CAM faite pour la nuit certes ..Mais si on la règle bien elle s'en tire pas trop mal.
    Tu viens plus sur le post de la NEWS ouvert par Michel??

    En fait je voulais ouvrir un topic pour les utilisateurs de cette cam qui est assez fabuleuse, puis j'ai vu le tien ..Donc pas de raison de faire une doublette ;)

    A+
    André
     
  12. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Bien sûr, vas-y, copie-colle tout ce que tu veux, l'important c'est que l'info passe.

    Ben, pour le topic News de Michel, il est super et j'y ai trouvé plein d'infos (merci à tous !) mais forcément, ça part dans tous les sens, y'a des centaines de pages à consulter et au final, on n'y trouve aucun avis détaillé et assez complet sur la machine. Or je crois que le mec qui hésite avant un achat éventuel cherche avant tout des retours d'expériences utilisateurs, des retours objectifs et un peu détaillés quoi. Pas sûr qu'il ait envie de se taper 1800 pages de supputations diverses ou d'exigences de pros (l'AX100 est une machine grand public).

    Oué, on est bien d'accords, l'AX100 se démerde pas mal du tout en basses lumières. Sauf que si on la laisse faire, elle fout d'office un gain pas possible, à la limite ça transforme les scènes de nuit en scènes de jour :D et au passage, on y gagne une solide dose de bruit bien dégueu. :mdr:

    T'étais au départ assez réticent question 25p si je me souviens bien. T'en dis quoi à l'usage ? Et question panoramiques qui fourmillent dès qu'ils ne sont pas hyper lents, tu corriges comment ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Un premier CR

    J'ai repris le premier CR de VT en y ajoutant mes impressions

    Qualité d’image :

    Peut être pas 4 fois supérieure à une TRES bonne full HD, mais BEAUCOUP plus de 4 fois supérieure aux premières FullHD ou pseudo fullHD qui sont sorties :
    Z1 FX1 après comparaison à l'echelle 1 !

    Notons aussi et c'est important qu'elle délivre un bon fullHD en 50p (pour lequel il vaut-il mieux choisir l'option XAVC :perplexe: ..A faire des tests plus poussés pour décider vraiment de ce choix plus gourmand en place.)

    Le XAVC à seconde vue est un choix TRES discutable en FHD 50p ...Peut être permet-il un étalonnage plus poussé en post prod ...A voir.. mais comme on est toujours en 4:2:0 j'ai des doutes

    Un peu remarqué parfois aussi, mais il est je crois préférable de diminuer le réglage de l'expo auto (-0.7 pour moi) ..selon goût
    Ensuite en cas de besoin, j'ai l'impression que le codec XAVC accepte bien de pousser la chrominance en post prod.

    Rolling shutter
    il se manifeste ..Mais dans des conditions assez extrèmes où en principe c'est flou ..Donc ce n'est pas réellement génant!


    Ergonomie, poids, encombrement:
    Presque un sans faute ..Sony a trouvé le BON compromis
    :approb:

    Si c'est du solide, je trouve cela plus pratique que de chercher à viser un trou du cul de mouche avec une mini connectique USB :mdr:

    Le capuchon d’objectif NON automatisée et qu'on laisse trainer n'importe où:
    ça c'est carton rouge à Sony !!! pourquoi pas un truc qui se ferme automatiquement comme sur le RX100!!
    J'ai acheté un filtre UV traité multicouche pour protéger l'objectif et leur cache va terminer sa vie dans une poche de mon sac de transport


    On verre ça à l'usage ..En espérant que Sony reste fidèle à sa réputation.
    :approb:

    Ecran et viseur

    .

    Pas autant catégorique que toi la dessus mais j'oublie souvent de ma couper les ongles :laugh:
    Faut garder un doigt avec un ongle un peu plus long ...et la ça marche pas mal ..:mdr:

    Un bon viseur
    Suffisamment défini qui aurait mérité peut être "une loupe" plus forte
    Mais moi j'ai un problème avec la position bras levés pour filmer, et je ne m'en sers pas :o :o :o

    Réactivité autofocus:
    Oui elle me parait bien une des plus rapides vs SD700 FX1 RX100

    C'est mon impression aussi

    Stabilisateur : Assez efficace.
    Elle me parait plus efficace que celle de la SD700 et Surtout ne parait pas avoir ce leger ROULI en GA qui fait jouer souvent notre ami OGT avec Mercalli

    .
    Séquences filmées au grand angle of course . Zoom interdit
    Nous sommes d'accord et encore PLUS en FHD 50p

    La SD700 me parait plus tolérante en zoom puissant .. J'ai dit parait faudrait que je teste de nouveau!!

    Je confirme..Pas la qualité XLR, mais dans une bonne moyenne!!!

    Points faibles, lacunes, défauts:
    Pour le moment je dirais:

    -Réglages de l'image plus que réduits (ou alors je n'ai pas trouvé)
    pas de réglage de dynamique
    pas de réglage contraste
    pas de réglage chrominance
    pas de réglage netteté
    SI vous trouvez ..Faites le savoir !! Il y a tous cela sur le RX100 Sony à 400€ !!
    Mais gardez le sourire il le détecte :D :D :D
    NB:
    Un point négatif à relativiser par le fait que les réglages "usines" sont pas mauvais et que ça évite 50000 tets avant de trouver ses marques ..vécu avec le RX100

    - Un mode d'emploi TRES MAL fait !!! même le PDF version lourde qui tourne souvent en rond ..Avec aucune explication sur un tas d'icone ..ça manque pas les les icones !!
    Affectation d'une fonction à Mon bouton ..Vous avez compris ?? moi non

    Mais faut pas une agrégation en manipulation de cam pour l'utiliser convenablement.
    C'est une cam FACILE même si la ballade dans les menus est un peu laborieuse.

    - Effacement des séquences assez laborieuse si on ne veut pas formater la carte et conserver certaines "scènes"

    - Manque du 50p en 4k à relativiser de part le fait que:
    1- Si on s'applique le 25p passe pas mal
    2- Les nouveaux diffuseurs devraient remédier à cela par leurs fonctions d'interpolation de mouvement
    3- Le 50p en 4k serait lourd à gérer (en l'état actuel de mes softs je n'ai rien pour le gérer) ...Un argument discutable je sais
    4- un downscal de 4k donne dans 99% des cas un bon 50p une fois traité par le soft de Baloub

    - Et bien sûr la protection d'objectif comme j'ai mis plus haut en rouge ;)
     
    #58 caraibe, 23 Novembre 2014
    Dernière édition: 24 Novembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  14. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    André, 100% d'accord avec tes interventions. Beau job, bravo ! :good:

    Heu... Un capuchon d'objectif automatisé, tu dis ? Le genre de truc qui reste coincé dès que la température est un peu basse, non ? Perso, je préfère quand même le bon vieux capuchon amovible manuellement. Suis vieux jeu, hein ? ;-)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je suis resté sur le souvenir d'un mariage où mon cousin se lamentait car il trouvait plus le bouchon d'objectif de son APN, il croyait avoir rayé sa lentille frontale ..
    Et moi j'avais le RX100 ou CLAC des que j'éteignais je ne risquais plus rien ..

    Tu as eu des ennuis de ce genre ?? J'ai la SD700 et le RX100 qui fonctionne comme ça ..Et la SD700 elle s'est déja balladée sur les pistes de ski avec -10°.

    J'ai mis cela dans ses "défauts", mais c'est discutable tu as raison ..Puis quand je le mets j'ai peur de le mettre de travers et de rayer l'objectif ..Donc je trouve pas cela terrible.
    Pour moi résolu avec un filtre neutre ...;)
    Sur les FX1 et Z1 il est incorporé au paresoleil et là aucun problème ...juste un petit levier mécanique pour le mettre ou l'enlever.

    As-tu trouvé comment affecter une fonction à mon bouton :perplexe:
    page 121 du PDF
    C'est moi qui suis idiot ou quoi ..Mais j'ai pas trop pigé
    A+
    André
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous