module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sony ex3 workflow

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bigmiches, 1 Mars 2011.

1. bigmiches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

le sujet a déjà été abordé quelques fois, je viens demander une ou deux précisions plus récentes :

vu le prix des cartes SxS, je souhaite trouver une solution (avant l'achat d'un enregistreur type ki pro) pour vider ces cartes pendant un tournage sans acheter le lecteur SxS.
    - sur un macbook pro corei7 17'' qui n'a plus que les ports FW800, USB 2.0 ou cartes SD, la meilleure soluce serait elle de vider via la cam en USB ?
    - peut on enregistrer en direct sur le DD du portable avec Onlocation ? La cam serait alors branchée en FW800 je suppose ...

merci pour vos précisions !

2. bigmiches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ps : je m'inquiète de tout ça parce que je reçois la caméra bientôt, je ne l'ai pas encore testé ...

3. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que les macbooks pro ont un lecteur expresscard intégré, pile poil pour les cartes sxs.

4. bigmiches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement le mien n'a qu'un port carte SD (macbook pro de 2010).
    Quelle serait donc la meilleure soluce ?

merci.

5. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Onlocation enregistre le signal Firewire, qui ne sort que le format "low" de l'EX3, c'est à dire du HDV 1440x1080 à 25mbits/s, donc pas très intéressant.

L'enregistrement à partir de la caméra via usb reste la seule solution en l'état sans avoir de lecteur SxS.

Il existe une autre solution dérivée, l'utilisation d'un adaptateur SxS pour utiliser des cartes SD. L'avantage est que le coût des cartes SD est bien moindre face au carte SxS (en prenant des cartes SD de haute vitesse).
    On pourra ainsi décharger les rushes via le port SD du macbook pro.

Il y a eu pas mal de retour sur cette méthode d'enregistrement, ça marche très bien, le seul compromis est que l'overcrank 720p à 60 i/s ne fonctionne pas car le débit est trop élevé pour ces cartes.

6. bigmiches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à nouveau pour ces précisions.

En effet, j'avais vu qu'il existait cet adaptateur SD sans pour autant savoir s'il était tout à fait possible d'enregistrer dessus.
    Je pensais que le HQ 1920x1080 ne passait pas non plus.

Une classe 10 de 30M/s suffirait donc pour du 35M/s ?

Si c'est seulement l'overcrank qui n'est pas possible, voilà qui me soulage pour les projets à venir. J'aurai une SxS pour ces plans là et une SDXC pour le reste.

7. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il faut mini une classe 6, mais l'info est facile à trouver sur internet, avec surement une liste de cartes par marque testées et vérifiées.

8. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je ne m'abuse pour la carte sd c'est 30mo/s ou MB/s et pour la ex3 c'est 35Mb/s donc c'est largement bon.

9. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que ça fonctionne. J'ai des cartes SD de 32 GB classe 10 avec adaptateur SD card pour XDCAM EX. Ca marche nikel.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    ;-) Petit bémol ..ces cartes SD même Classe 10 n'offrent pas toutes les fonctionnalités.
    Il faut aussi veiller à ne pas enchainer des clips trop courts ( < à 4sec ),
    Ne pas attendre qu'elles soient pleines, ne pas trops jouer la bascule automatique d'une carte sur l'autre.
    Enfin "perso" je préfére plusieurs 16Go que des 32Go ..."z'au K z'ou".
    Pour les séquences sans "back up" genre le "oui" des mariés ..les SxS sont sans appel.
    Enfin si "Media error Media (A / B) needs to be restored" ne pas hésiter à le faire, cela fonctionne ..
    d'accord pour le coup de sueur froide durant l'avancement du curseur et le massage de "bonnd fin".:cry2:
    A cette date ( et ce depuis 3 ans avec deux machines EX1& EX1R ) seul privilége des cartes SD :sad:
    Bertrand :jap:

11. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai suivi ton conseil, j'ai acheté des 16go
    J'ai pris une lexar professional 16GB Class 10
    Mais j'ai un soucis: ils mettent dessus "133* speed 20MB/Sec"
    Vu que la ex3 est à 35mb/s c'est bon?
    Sinon, je l'ouvre pas et je la rends. Elle m'a couté 65 euros pièce

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    ;-) Gurney le brave Disons seulement que ce n'est pas une classe 10 tip top mais ça passe sans problèmes.

Car b = bite, B = Byte et il y a 8b dans un B ( B= Octect et un octet c'est 8 bits )

Concrètement 20MB/s théorique = c'est 160Mb/s

En pratique ce sont des cartes qui débitent en écriture sur des fichiers > à 1Mo à environ 12Mo/s soit 96Mb/s ..tu disposes d'une certaine marge

Les Sandisk 16Go classe 10 sont elles à 18Mo/s soit 145Mb/s. Elles ont toujours ma préférence

On est quand même très loin des 800Mb/s des anciennes SxS et des 1200Mb/s des dernières sorties !!
    ( SxS = Sony by Sandisk !! ;) )
    Dit autrement pour les rushs "critiques" privilégier les SxS.:good:
    Bertrand :jap:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    ;-) Jean Luc " c'est une classe 10 " ben oui ..mais j'ai modestement :rolleyes: écrit " ce n'est pas une classe 10 tip top " :sad:

Car une "bonne "classe 10" n'est pas trop ras la limite ...
    Concernant les "bricoles" sus nommées ..même si elles sont en théorie à 35Mb/s parfois elles dépassent un peu ( mais de peu 3 à 4 Mb/s ) ce qui n'est pas significatif.
    Par contre pour un seul clip elles bâtissent 12 fichiers dont
    un gros (le clip )
    5 < à 3Ko
    1 à 180Ko
    1 à 225Ko
    Et 4 capsules ..

ET c'est là que le bât peut blesser ..
    l'enregistrement enchainé rapidement de petits clips (< 3 à 4 sec) sur une carte déjà bien remplie..
    Peut provoquer le par trop célèbre "média error Média(A/B) need to be restore "
    et ce justement quand elle devient presque pleine ..
    Alors quand on appui sur le bouton "restore" du menu.
    Que l'on voit le ruban % progresser "lentement" la sueur a largement le temps de couler sur ton front moite ..
    De pester, d'imaginer déjà comment refaire jusqu’à presque une heure de prises.
    Dans ces cas tu pries tous les saints du monde, un cierge aux causes désespérées.
    Tu te jures que si tu en ressors indemne, jamais, au grand jamais tu confieras à ce genre de carte des clips "sensibles"
    Et pourtant, pourtant, que des Sandisk 16Go classe 10 30MB/s. :perplexe:
    Ce sont les coup de pieds au C - - de la vraie vie qui forment la jeunesse :mdr:
    Que du vécu.
    Bertrand :o

15. Gurney le brave

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour les infos.
    J'avais pris du 16go déjà en référence à ce que tu disais sur les 32.
    J'aurais bien acheté des S/S mais je m'y suis pris trop tard. Et ça coûte cher.
    Le media need to be restore je l'ai déjà eu, sans soucis.
    La question est: est ce que t'as déjà eu un effacement de clip par ce biais là?

C'est ça qui me fait flipper d'avance.
    J'ai un tournage pro en Camargue lundi matin (jusqu'à jeudi).
    C'est juste un espèce de séminaire à suivre, mais c'est clair qu'ils vont pas refaire le séminaire juste pour moi.
    Dans tous les cas, je n'ai que 2 cartes 16 GO et 2 cartes 32 Go, donc je vais régulièrement faire les transferts sur mon disque dur, pour faire de la place au fur et à mesure sur les cartes.

Sinon j'ai ma vieille sony v1e et ses bonnes vielles cassettes Mini dv... mais bon, je trouve ça dommage de pas s'en servir, de cette nouvelle caméra.
    C'est un tournage qui m'est tombé dessus à la dernière minute, j'ai pas pu anticiper quoi que ce soit...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous