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Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D, le super comparatif image !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 18 Mars 2010.

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  1. fx1fab

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    En terme d'image peut-être bien, mais en terme de prix c'est autre chose ;-)
    Le 7D et le 5D bien équipés, en effet, ne doivent pas être très loin des 3000 euros, voire plus.
    Mais pour l'amateur moins fortuné, il y a aussi de belles alternatives avec le Pana Lumix GH1 ou le Canon EOS 550D. Environ 800 euros pour ce dernier avec un objectif de base, et la possibilité d'exploiter (déjà) les cartes SDXC, il a de quoi séduire.
    Il y a aussi l'aspect de l'utilisation "discrète" (si besoin) : il est vrai que la RED scarlet n'est pas plus volumineuse que cela, mais elle a un look nettement plus voyant que celui d'un EOS, par exemple.
    Après, le match image... je ne dis pas. Encore que les différences ne seront sans doute perceptibles que dans certaines conditions.

    Bien belles machines, en tout cas ! :good:
     
  2. clasmen

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    Bonjour,
    Merci pour ta réponse rapide
    Etant un vidéaste sous-marin (je suis un peu maso ;) ) j'ai été fort impressionné par ; notamment, une vidéo de Didier Perrichon : [ame=http://www.vimeo.com/9487571]Plongée Egypte : Les couleurs du 5D on Vimeo[/ame]
    Le grand intérêt de ce genre c'est que on est sur des conditions de prise de vue: pas de camions d'éclairage derrière, pas d'armée de technicien.....prise en solo sans pied dans des conditions très difficile....
    Cela démontre aussi tout l'intérêt de pouvoir utiliser toute la gamme des objectifs: grand angle, macro.....
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que il faut bien réfléchir avant de tourner (est-ce un mal???) vu les contraintes.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Là, c'est sûr que tu prends un exemple assez particulier et il me semble que l'opérateur n'est pas tout à fait un débutant non plus.

    Mais on remarquera que l'on ne joue pas avec des profondeurs de champ courtes (tant mieux, d'ailleurs). Même les sujets à fort rapport de grandissement ont dû être tournés avec un diaph relativement fermé vu la profondeur de champ.

    Si l'on reste dans le cadre de cette discussion (EX1/5D), dans ce type de situation si tu avais à comparer les rushes originaux du 5D et d'une EX1 avec images identiques, l'EX1 l'emporterait.

    Mais, en terme de coût, une EX1 et son caisson coûteront certainement plus cher que le 5D avec un 17-40 mm + un 50 mm macro + son caisson.

    Oui, c'est exact car, sans lentille additionnelle, il n'est pas facile de descendre à un équivalent 17 mm avec un camescope. Et les lentilles additionnelles parfois... ce n'est pas terrible.

    Le comportement en haute sensiblité du 5D est meilleur aussi et cela peut compter en plongée.

    Pour la stabilisation nous n'avons plus le même problème que sur terre puisque c'est l'opérateur tout entier qui va se stabiliser. Le 5D et son caisson peuvent donc être tenus à la main sans problème (enfin presque :laugh:).

    Voilà donc un cas on l'on pourra peut-être sacrifier de la définition d'image pour faire de beaux plans sous-marins sans se ruiner dans des équipements coûteux.

    Non, c'est toujours mieux de bien réfléchir avant de tourner :laugh:;-)
     
  4. jeepster

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    comparatif EX1 + mini 35- Eos 550D

    bien le bonjour à tous
    je reprend ici mon texte sur une autre rubrique...
    amateur...très passionné, j'ai une Sony PMW EX1 avec un Letus extrème pour, effectivement, diminuer la Profondeur de champs.
    J'ai fait des essais au beau soleil entre les prises de vues du Canon 550 et de la EX1+Letus. Je n'ai pris que une seule focale équivalente à 50mm.
    Pour le reste pleine ouverture dans les deux cas.
    Résultat projeté avec un projo Sanyo Full HD sur 3 m de base.
    Mon avis.
    L'image du Canon a une "bonne " définition" avec moins de diffusion qu'avec le mini 35, mais plus "Dure"
    Malgré la projection sur un dépoli, l'image du mini 35 , et donc de la EX1, est plus douce, avec une meilleure définition.
    La mise en oeuvre du mini 35, malgré mon système rapide , voir:
    Document sans nom
    est plus complexe.
    J'ai monté un viseur qui s'applique sur l'écran du 550 pour pouvoir cadrer et régler la Mise au point, sinon cela paraît impossible avec une lumière ambiante, d'autant plus si on veut faire des mises au point pointues à pleine ouverture pour profiter des faibles profondeurs de champs...voir:
    DSLR Viewfinder, DSLR EyePiece, DSLR Focusing - Zacuto Z-Finder | Zacuto
    En gros, pour des prises de vues spontanées, il faut oublier le mini 35. Le 550 qui accompagne en voyage pour faire les photos peut rapidement devenir une caméra pour les quelques plans qui demandent une PDC. minimum, et garder le caméscope pour tous les autres plans . A mon sens , sauf avec un pied etc.. ce n'est pas évident de faire des prises de vues comme on fait avec un caméscope. Mise au point à faire à chaque changement de focale. Employer en manuel pour garder la pleine ouverture etc..c'est pas évident. On est loin des caméscopes.
    Sans tenir compte de la comparaison avec un Mini 35, l'image est bonne, mais pas à la hauteur de la EX1, loin de là, et d'autres certainement.
    Le Canon 550 et un super appareil photo , qui peut aider pour certains plans ou l'on a besoin de la profondeur de champs , mais pas encore comme caméscope principal.
    Le mélange des deux images sur FCP se passe bien, mais la différence de texture et de définition et finesse reste visible entre EX1 et 550, indiscutablement.
    On ne parle pas de budget évidemment, mais de résultat.
    J'ai pu voir des superbes clips du 550 en HD sur Youtube HD etc, mais quand à
    les voir dans des bonnes conditions...
    C'est mon humble avis.
    Je suis également super étonné des résultats obtenus avec la CX500.
    Je joint l'adresse de deux clips réalisés dans des conditions difficiles dans un club de Jazz avec deux caméras et un magnéto extérieur. La EX1 pour les plans larges et la CX550 pour les gros plans . Montés sur FCP .

    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=O1fLllHr3Mc"]YouTube- the Swingmasters HD[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=pLyjl3SzbWY&feature=related"]YouTube- The swingmasters HD 2[/nomedia]

    A mon avis, en dehors des plans à PDC, c'est du côté des mini caméras que les coups vont venir, d'autant plus que le stabilisateur de cette petite caméra est "exceptionnel"
    J'ai pu faire des plans à partir de 4x4 en action et là...on tire son chapeau.
    Une EX1 avec ce type de stabil...
    Ceci dit, je suis content de pouvoir faire des plans avec PDC limités, et les insérer dans les montages..
     
    #109 jeepster, 1 Juin 2010
    Dernière édition: 1 Juin 2010
  5. fx1fab

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    hello,
    je ne suis pas (encore) utilisateur de DSLR pour la vidéo, mais je trouve que ce que tu dis résume assez bien les constatations de ceux qui ont pu comparer caméscope et photocaméscope.
    Sauf peut-être, tu ne dis rien sur la sensibilité en basses lumières ?
    Les gros capteurs des APN sont idéaux pour cela, nos testeurs semblent tous le signaler.

    Question à tous ceux qui ont pu faire un essai sur une timeline "PC" (Première, Edius, etc.), est-ce que les formats MOV (H264 ou autres) des 5D, 7D et 550D sont directement exploitables hors conversion ?
    On dirait que Canon cible plus particulièrement les détenteurs de Mac, même s'il y a d'autres possibilités (le lumix GH1 je crois enregistre en AVCHD, nativement prêt pour un montage sur PC).

    Je devrais pouvoir par ailleurs tester brièvement le GH1, mais pour le moment, j'attends toujours. Autre différence de cet appareil par rapport au 550D, il est me semble-t-il muni d'un autofocus en continu. Reste à voir s'il est efficace. Mais c'est bien un signe des temps, comme quoi avec les améliorations à venir, le photocaméscope cherchera de + en + à grignoter des parts de marché au caméscope. Il ne pourra pas égaler son ergonomie, on est bien d'accord.

    Il y a aussi une conséquence à surveiller (et à souhaiter), c'est que notamment avec l'arrivée prochaine des "vrais" caméscopes à gros capteurs et objectifs interchangeables, qui vont venir disputer l'apanage de la PDC et de la sensibilité aux DSLR (Sony et Panasonic ouvrent le bal), pour assez cher dans un premier temps, il est possible qu'une baisse de tarif intervienne sur les caméscopes prosumer traditionnels. Que nous serons encore nombreux à utiliser.
    A quand une NX5, et autres AX2000, XF300, Z7... autour des 2500 euros ? ;-)
    ça paraît loin mais ça peut aller vite.
    ++
     
  6. milo

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    ... autour des 2500 euros ?

    On va commencer à se rendre compte de ce que 2500 euros représentent, surtout pour des débutants. Beaucoup à dire sur les prix et surtout le rapport qualité/prix. Je suis déçu de constater que les bridges disparaissent car pas plus performants semble-t-il que les compacts (voir les tests dans des marques qui font les deux versions du même appareil, Pana entre autres).
    Avoir pour moins de 1000€ un apn qui fait à la fois du U-tube direct (m'en f..s!) et de la hd, y compris "full", c'était inespéré il y a 3 ans. Qu'il fasse en plus du progressif jusqu'en 60 images et c'est génial : un outil à apprivoiser et qui va forcément séduire la génération montante, bousculer les habitudes, et facilement s'adapter à la 3D, vu sa légèreté. J'entrevois le temps où les clubs de foot de DHR voudront de la captation de leurs matches en 3D! U-tube (et autres) est un outil qui a l'avantage de ne pas vous demander vos papiers (je veux dire vos factures gros matos) et ça c'est très nouveau (moins de temps perdu à courir les sponsors, et débouché assuré pour se faire connaitre, si l'on est dans l'air du temps).
     
  7. jeepster

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    ex1 contre 550

    face à toutes les discussions sur les résultats des différents tests développés sur ce forum , J'ai repris ma EX1 avec le mini 35 et le 550D, et fait une nouvelle fois des tests les plus précis possibles, dans les mêmes conditions évidemment. Pour ma part il n'y aucune comparaison possible. L'image de la EX1 est nettement plus fines que le 550 . En dehors de toutes autres questions, facilité de travail, prix etc.
    Les choses vont certainement évoluer, mais à ce stade...
    voici deux exemples..
    ceux qui le désirent j'envoie volontiers des captures d'image des essais.
     
  8. Xolan

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    Bonjour, je cherche un comparatif entre EX1 + kit mini 35 (genre sgblade) et le canon EOS 5D mark II. Quelqu'un aurait un lien ou fait lui même le comparatif ?
     
  9. Berboc

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    Bonne dénomination !

    Bonjour,
    Tout d'abord, félicitation pour cet article magnifiquement rédigé.
    Mais, pourriez-vous utiliser la bonne dénomination pour l'appareil Canon qui n'est pas un EOS 5D, mais bien un EOS 5D Mark II !!!
    Pour rappel, le EOS 5D ne possède pas de fonction vidéo.
    Les utilisateurs avertis auront bien compris que c'est du EOS 5D Mark II que vous faisiez le comparatif, mais pour ne pas mettre en erreur les utilisateurs novices, je crois qu'il serait préférable de changer le titre de l'article avec la bonne dénomination de cet appareil Canon.
    Amicalement ;-)
     
  10. francois21

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    Bonjour,

    Vous écrivez des ânneries mon ami ! Pour le 5 DMII l'objectif standard qui est le moins cher est aussi le meilleur est 50 mm f/1.4.

    Cordialement.
     
  11. JLH 37

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    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre votre appréciation sur ce travail.

    Cette remarque n'est pas dénuée de fondement. Mais, comme vous le soulignez, la confusion n'est guère possible dans la mesure où le 5D (ancienne version) ne fait pas de vidéo, à ma connaissance il n'est plus commercialisé et je ne suis quand même pas sûr que des novices ignorants tout cela se lancent à acheter un 5D (quel qu'il soit) sans se renseigner un peu plus avant leur achat.

    Ceci étant, je vais transmettre votre observation à Michel (administrateur du forum) car c'est lui qui a fait la mise en forme de l'article pour publication sur le Repaire et je n'ai pas la main pour y faire des corrections directement.

    Je ne peux donc vous dire ce qu'il en pensera et surtout il faut intégrer le fait qu'il est assez occupé en ce moment et qu'il ne pourra peut-être pas répondre instantanément à cette demande.

    ;-)
     
  12. Berboc

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    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je vous rappelle juste que ma demande n'était en fait qu'une "suggestion" et n'est en aucun cas obligatoire, mais appelons un chat un chat ;-)
    Sur ce, je me permet de vous souhaiter à vous ainsi qu'à tout vos lecteurs de passer d'excellentes fêtes de fin d'année :good:
     
  13. PMor

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    Les DSLR auront eu le mérite de faire bouger les constructeurs qui condamnaient beaucoup d'utilisateurs à des capteurs microscopiques. Et malgré leurs défauts et leur faible définitions, les images faites au DSLR sont sacréement belles (quand l'opérateur se calme avec les PDC exessivement courtes qui finissent dans le flou).
    Et puis ça peut aussi, par le coté peu pratique du dslr, inciter à faire moins d'images, à la volée, et plus d'images réfléchies, préparée, avec une intention. Comme quand on tourne un doc en 16mm. Bon si j'avais les moyen d'une ex1en equipement perso, je commencerais quand même par là.
     
  14. bcauchy

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    ;) Ben oui ..Pmor Bertrand :hello:
     
  15. francois21

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    Bonjour,

    Je partage votre analyse contre le proprès technique. Si seulement on pouvait revenir aux camescopes avec des films argentiques !
     
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