module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D, le super comparatif image !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 18 Mars 2010.

Tags:
  1. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JHL 37.

    Pour les profiles colorimétrique, on parle effectivement de ceux de l'eos utility, le profile de base cramant très vite les blancs, et collant très vite les noirs.

    Je ne pensais pas trop à la mise de la couleur au point via une mire :)

    "pour la frequence on disait la meme chose :) "; A 1/100 Il est normale que les mouvements saccadent ...

    Personnellement ces deux points me chagrinent ...

    J'ai pris les Rushs et c'est surtout en mouvement que l'EX1 NUE !! a pris l'avantage.
    Maintenant L'EX1 est a 3000 euros, et si on l'y adjoint un kit 35+ objectifs...
    au regard des 1000 euros du 550D et de ses performances..... ca n'est plus du tout la même histoire..


    Merci beaucoup pour ce test et pour ton attention !!!
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Alors je te propose d'adopter le terme de profil d'image, plus adapté que le terme de "profil colorimétrique" pouvant prêter à confusion.

    Le problème, avec les EOS est toujours le même : nous sommes face à des appareils photos sur lesquels on a actionné une fonction vidéo mais sans trop aller dans les détails afin que cela ne coûte rien pour les photographes qui sont, en terme de marché et de cible, les acheteurs prédominant, et de loin.

    Donc, on est le "cul entre deux chaises" et ce n'est pas toujours facile de rester bien assis. :laugh:

    En principe, la vidéo HD doit être enregistrée à la norme BT 709. Et donc le gamut (espace colorimétrique) c'est celui là.

    Toi, quand tu fais tes profils d'images avec Utility, tu ne seras pas dans cette norme. Donc, grande difficulté à être raccord avec le format vidéo de diffusion. Bien sûr, tu pourras apporter des corrections quand même mais il faudra faire attention.

    Ensuite, la luminance n'est pas non plus enregistrée à la norme BT 709. Elle l'est comme en photo c'est à dire 0-255 alors que l'on devrait être en 16-235. Donc problème, tes rushes natifs ne reflètent pas la réalité du format de diffusion. Là aussi il faudra faire attention quand tu vas tripoter la courbe de gamma avec Utility.

    Pour plus de précision techniques sur la norme BT 709 : Rec. 709 - Wikipedia, the free encyclopedia

    Je ne sais même pas en quoi enregistre le 5D. A priori il enregistre du sRVB en 0-255.

    Donc, il va falloir bien se pencher sur la question pour pouvoir en tirer le meilleur et savoir exactement où l'on met les pieds.

    C'est sûr qu'avec l'EX1 (ou autres machines du même type) là on est sûr de ses réglages puisque tout est conçu autour de la vidéo et de son standard.

    C'est pourquoi, tout au long du test je ne parle jamais de la partie colorimétrique ni ne la compare car, pour le moment, je ne me sens pas assez "carré" pour le faire et ce sujet va mettre en oeuvre des procédures drastiques que je ne maîtrise pas totalement du fait des problèmes évoqués plus haut. Et c'est très long.

    Oui, enfin passer du 1/50 au 1/100 ne provoque quand même pas une terrible catastrophe ! Ce qu'il y a surtout, c'est que je n'ai porté aucune attention aux différents mouvements de caméra comme on doit le faire en 25P. Le but ici n'était pas de comparer la fluidité entre les machines, ni même les artefacts de compression (bon comportement sur les trois appareils) mais de visualiser ce qui se passait en terme de défauts avec l'aliasing. C'est surtout cela qu'il faut regarder.

    Si tu me trouves une EX1 à 3000 euros (neuve) je l'achète tout de suite ! Elle en coûte le double. :laugh:;-)

    Par contre, si tu lui adjoins un kit 35, pas sûr qu'elle fasse mieux en terme de définition, sûr qu'elle sera beaucoup moins sensible, certain que la mise en oeuvre sera très compliqué mais elle délivrera une image exempte de défauts et tu retrouveras toutes les fonctions, normes et accessibilité aux réglages de ce type de caméra. Plus une prise de son intégrée digne de ce nom.

    Toujours pareil, c'est un choix.

    Oui, mais c'est toujours pareil, il faut comparer ce qui est comparable. A 1000 euros un 550D n'a pas, loin s'en faut, toute l'ergonomie, les fonctionalités et le registre de focale de l'EX1 (ou autres).

    Pour ne pas me répéter j'en parle un peu ici : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/216775-sony-ex1-vs-canon-eos-5.html/post1969941210

    Mais il a un potentiel de profondeur de champ réduite que n'a pas le camescope, c'est indiscutable.
     
  3. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ajouterai quand même que le 550D ou le 7D font du 4:4:4 en 1080P ce que ne fait pas l'EX1 :)

    En fait moi JHL 37 je referais le test en utilisant la sortie HDMI du 7D ou du 550D en convertissant le 4:2:2 en 4:4:4 :) ca evite les artéfact du a la compression du H.264, et ca permet d'avoir une image super !! certe ca devient plus lourd vu qu'il faut utiliser un enregistreur externe, mais on a tous des ordis, portables et une maxtor ne coute que 300 euros :p

    la les conditions seraient optimales pour qui veut vraiment utiliser ces appareils a leur maximum :)

    ET PERSONNE NE DEVRAIT JAMAIS ENREGISTRER LE SON AVEC SA CAMERA: CA DEVRAIT ETRE INTERDIT !!! LE SON C'EST L'INGE SON QUI S'EN OCCUPE !!! pas le chef op !! :p
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le problème c'est qu'on est en train de partir complètement hors sujet.

    Si un modérateur ou Michel passait par là, serait-il possible de déplacer cet échange avec Laurent sur le post dédié au comparatif afin que je puisse répondre tranquillement sans importuner "l'avenir des camescopes". ;-)

    D'avance merci.
     
  5. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci au modo :) et merci a JHL 37 :)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci de nous avoir remis "dans le droit chemin".

    Bigre, comme tu y vas ! :laugh:

    Déjà, si tu veux refaire le test dans ces conditions pas de problème. Mais pas moi.

    Je ne comprends pas tout dans cette histoire. Si le signal sort en 4:2:2 pourquoi le reconvertir en 4:4:4.

    D'autre part, je ne sais pas bien ce qui sort de la prise hdmi. J'ai lu plein de trucs là dessus et ne suis pas très avancé. Cela me semble assez acrobatique. De plus tu vas te retrouver avec un point rouge tout au long du mètrage. Il faudra l'effacer. Tout est faisable mais quand même. Je ne suis même pas très sûr que l'on récupère la totalité de la résolution.

    En quoi il sort le signal ? Parce que pour l'enregistrer il va peut-être falloir de la grosse cavalerie accroché au boitier.

    Je m'étonne que, vu certaines production faites au 5D et les moyens mis en oeuvre, personne ne le fasse et reste à l'enregistrement sur carte interne en H264 plutôt que l'ordi portable et la Maxtor à 300 euros.

    Enfin, si tu refais le même comparatif, il faudra être honnête avec l'EX1 et faire de même par la sortie hdsdi. Ou hdmi sur le modèle actuel car je crois qu'il en dispose.

    Je ne pense pas de toute façon que ce type de capture soit la priorité de la majorité des utilisateurs qui vont mettre mille euros dans le 550D en vidéo. Et tu ne te débarasseras pas de l'aliasing.

    Ceci étant, pour revenir sur des trucs plus simples et pratiques, je n'ai pas noté de défaut particulier ou outrancier sur l'encodage en H264 de ces boitiers. Concernant mon 5D dont j'ai plus l'habitude, je trouve même qu'il encode bien. Du H264 à 40 Mbs c'est quand même performant. Mais ce n'est pas du 4:2:2, on est d'accord.

    Par contre, si tu le travailles sur un codec de montage en post-prod (et il faudra le faire pour le coller à la norme) tu obtiendras d'excellents résultats tout au long des manipulations. Voilà ce que je conseillerais et qui est simple à mettre en oeuvre.

    Mieux vaut faire simple et bien que tenter des trucs compliqués qui ne seront jamais faits.

    Sur un forum, quand on écrit en majuscule cela signifie qu'on hurle. Et comme on parle de son, il ne faudrait pas que tu nous abimes les oreilles. :laugh:;-)

    Bon, oui, tu as raison. Mais là encore restons les pieds sur terre. D'un côté tu nous parles économie avec le 550D à 1000 euros, et de l'autre il va falloir un système d'enregistrement séparé (pas forcément facile à synchroniser) et l'ingénieur qui va avec. C'est un peu paradoxal quand même. Là encore nombre d'usagers du forum ne vont pas se servir d'un boitier photo en vidéo comme ça. Même moi avec ma caméra ou mon 5D, d'ailleurs.

    Je suis bien content d'avoir une paire d'XLR pour raccorder le matériel sonore et quelques réglages pour enregistrer le son autrement qu'en automatique. Et je peux très bien avoir un assistant son raccordé à la caméra en enregistreur qui se chargera du son. Sur le 550D c'est impossible sauf bidouillage pas possible.

    Restons simple et pratique avec des solutions accessibles à tous pour tirer parti de ce nouveau matériel encore un peu balbutiant. Sur le papier on peut faire plein de choses mais sur le terrain c'est une autre histoire quand le matériel n'est pas bien adapté.
     
  7. Benoit Pronnier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EX1 en reportage

    L'EX1 est agréable par son côté "tout terrain". On ne se complique pas la vie en reportage comme en montage. Elle est facile et produit de belles images dans toutes les conditions. Exemple ici avec un sujet court pour animer une réunion :


    <object width="400" height="300"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10564005&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10564005&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/10564005">Plasturgie aux Ateliers de la Baie de Somme -Cap Energie-</a> from <a href="http://vimeo.com/pronnier">Benoit Pronnier</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Benoit ..belles images ..tes réglages sont t'ils " top secret "? peux tu les communiquer ? ( PP spécifique ? Gamma, T° etc ..)

    Sur le terrain, sans préparations, à main levée, en GA tout auto, demain des images : GH1 contre EX1 dans le métro et dans la rue ... rude épeuve ....pour laquelle ?!!
    Dans le métro l'EX1 est passée ..parfois un peu juste !!..j'ai du baisser la caméra plusieurs fois ..et..attendre les bonnes fenêtres de tir !!...
    (Pour le style "caméra cachée" ..pas vue pas pris ..GH1 imbattable ..mais quand même un cran en dessous du TZ7 .. )
    Bertrand :jap:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Bertrand,

    Puis-je te proposer, sans te fâcher, d'ouvrir une discussion spécifique car on est entrain de passer du comparatif EX1/EOS... à un comparatif EX1/GH1/TZ7.

    Sinon j'ai peur que l'on mélange tout et que les lecteurs n'y comprennent plus rien. ;-)

    Mieux, si tu veux nous faire un bel article comparatif entre ces trois appareils avec une procédure bien calibrée, là, Michel sera content et... nous aussi. :laugh:;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Jean Luc C'est fait par moi ... et Michel l'a fait simultanément ...
    Bertrand :jap:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci à tous les deux. ;-)
     
  12. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais que vous regardiez la première vidéo a 4:23

    http://www.repairet.net/forums/photocamescopes/217527-revolution-dslr.html/post1969943657

    Il sagit d'une publicité tourné avec un 7D. On dirait du film tant c'est joli.

    JE voudrais juste donc en fait preciser ce que finalement je dis depuis le début, mais qu'il est, je le pense, vraiment important de repreciser:

    Le 550D ou 7D ne sont pas des caméras pour faire des films de vacances, ce sont des caméras pour des gens qui veulent devenir pro. Aucun besoin de tourner avec un D21, du 35 mm ou une RED, un simple 550D suffit pour faire du cinéma.
    Dailleur la preuve en est enormement de pro s'y sont mis.
    Seulement on ne fait pas du cinéma en se disant 'tiens et si aujourd'hui je faisais un court métrage ?".
    C'est d'ailleurs ce que déplorent beaucoup de professionnels, ils voient arriver plein de newbies, qui par ce qu'ils ont un 7D croient qu'ils vont faire des pubs comme au ciné, qui n'ont ni assistants réa, ni 2 assistant, ni ingénieur son, qui ne font pas de double sauvegarde ect...
    Le cinéma est un métier, la direction photo est un métier, l'étalonnage est un métier ect... maintenant a 1400 euros, vous avez le matériel pour l'enregistrer, et l'EX1 ne vous le permettra pas... par ce que son image est moche (:p ca c'est pour simplifier la discutions avec JHL37 :D ),
    Seule la nouvelle Scarlette a 4000 euros tout équipé pourrait changer la donne... Mais bon perso je ne pense pas que cela vaille la peine d'attendre, a moins que vous ne vouliez diffuser votre travail sur grand écran... ( la pub linké plus haut est destiné au cinéma, et j'éspère que si vous la voyez vous nous le direz car celle ci je voudrais vraiment la voir su grand écran)

    BIZOUX A TOUS /D
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..On dirait du film tant c'est joli..."

    C'est touchant ...:rolleyes:
    Déja ..les 550D, 7D, 5DMkII sont des appareils photos numérique qui enregistrent en mode Vidéo ..et non des caméras ..soyons précis.
    Ces boîtiers ne sauront procurer en mode Vidéo leur plein potentiel qu'entre les mains de professionnels aguerris au prix d'un équipement de matériels complémentaires assez "confortable" ...
    d'une bonne équipe, de beaucoup de travail et de patience ...

    Le fait de posséder un boîtier professionnel haut de gamme complété d'un parc d'objectifs "hors de prix " n'a rarement produit des générations spontanées de "Yann Arthus-Bertrand" ...
    Le test de Jean Luc remet/place simplement les "choses" dans leurs véritables perspectives...
    De là à vouloir à tout prix massacrer les excellentes images d'une EX1 ou voisine par un 35mm pour obtenir du flou et de la faible PdC ..ça se discute ..
    D' autant que de célèbres cinéastes ont dépensé des fortunes pour, à l'époque, au contraire essayer d'obtenir la plus grande PdC possible ..chercher l'erreur !!
    Bertrand :jap:
     
  14. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est du ping pong !!! :D

    pour le grande prodondeur de champs je crois que c'est la télé qui a tué le concept, a force de faire des produits mal produits :D, e le fait que les caméras a petit budget étaient elles aussi a grande profondeur de champs, la grande profondeur de champs a fini par se faire assimiler, dans l'inconscient collectif, comme un synonyme de mauvaise qualité, au contraire de l'image léchée (par ce que très travaillé) ciné à faible profondeur de champs. **ceci est une interprétation perso**

    Par contre aucun besoin d'une super dolly, d'un steadycam à je ne sais pas combien ou d'optique fabuleuse pour obtenir un bon résultat, en revanche une équipe compétente, du travail sur lés décors, le cadre, le maquillage, la lumière... la c'est certain c'est primordiale.

    Le problème de l'EX1 ou de ses consœurs c'est plus A le prix et B la faible dynamique. Je ne mettrais la profondeur de champs qu'en dernier: en C (par ce que c'est comme ca en cinéma et qu'il faut apprendre a pointer et à écrire ses images avec cette profondeur de champs réduite). Ensuite il y a l'iso... j'avoue que le grand iso (que je ne préconise pourtant pas) permet d'économiser sur le budget lumière :D

    Mais bon a 7000 euros on pourra bientôt avoir un scarlette S35... c'est quand même la du vrai ciné pour vraiment pas cher...et a 4000 une scarlette super16...
     
  15. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Posté par laurentsau
    Ça C’est une bonne nouvelle, il va donc avoir beaucoup de caméras pros a vendre d’occase pas chère ( D21, F23,RED, ect..

    Comme le précise JLH dans notre teste nous avons pu constater que l’image de l’ex1 a une définition remarquable et une très bonne dynamique, personnellement j’utilise le 7d et l’ex1 je ne comprend pas tes remarques sur l’ex1.
    Il y a bien sûr une différence, entre le 7d et L’EX1, mais certainement pas en qu’alitée d'images.
    De la a faire du cinéma avec un 7d, je serais bien curieux de voir son image sur grand écran face a une caméra pro (que je vais bientôt acheter d’occase):D
     
Chargement...

Partager cette page