module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony DXC-637(dv par prise YUV)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par d_foulle, 5 Mars 2005.

Tags:
  1. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je regarde a me procurer une Sony DXC-637 et de la connecté sur un ordi via FiweWire par l'intermédière d'un Datavidéo Dac-2 pour en récupérer un signal dv.
    Je brancherais mon DXC-637 a mon Datavidéo par prise composante YUV.

Cela es une bonne idée ou une stupidité.

J'aime la grosseur du capteur, sa résolution, son prix.

Je perd beaucoup en passant d'analogique a DV?

Mon autre option es une Canon Xl1.

Aussi je me demande, sur mon ordi, je peu branché une mixette qui va enregistré en même temps que l'image sur le même ordi?

Merci beaucoup

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh, une question, par rapport à ta demande sur le forum son :
    Tu comptes récupérer de l'YUV comment ?

3. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je m'avais mal expliqué.

Je vais enregistré en temps réel sur mon ordinateur a partir de ma tête dxc-637 pour enregistré un signal de la meilleur qualité possible, au lieux de Betacam SP

Je me demande si les sorties composantes de ma tête DXC-637 sont en YUV, car mon DAC-2(de datavidéo) a des entrés YUV.

P.S: Je suis incapable de lire les spécifications sur la photo que tu as envoyé Éric, elle me serrait grandement utile.
    Merci beaucoup.

Une autre question, sans mettre la partie mégnétoscope sur ma dxc, j'aurais des problèmes comme par exemple l'allimentation? Je voudrais connecté en 120volts (comme mon ordinateur)

Je cherche a diminué le poid sur mes épaules aussi.

Oui, c'est peu portatif, mais quand je prioriserais moins la qualité j'utiliserais le BetacamSP

Merci

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Il me semble que la tete sorte en RVB et pas YUV, à vérifier.

5. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprend bien si je veux enregistré a partir de ma tête de caméra, sans mon VTR, je devrais avoir un convertisseur RVB qui convertira en YUV.

Un tel convertisseur es dispendieux?

Un connecteur 26 broches a quoi ça sert? Il me semble que quand l'on tourne studio l'on se sert de cela.
    Avec cela j'irrais cherché une meilleur qualité d'image?
    Je sais que l'adapteur Sony ca-537 en dispose et c'est pas trop donné.

Je perd beaucoup de qualité en passant d'analogique a digital?

Merci

6. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je crois que tout sera bien.

Je vais utiliser le composite de ma tête de caméra et je vais essayé de me débarassé de mon VTR. Je vais prendre une battrie (12 volts je crois) qui va aller allimenter directement ma tête de caméra.

Une des choses que je veux faire c'est enlever le maximum de poid de la caméra(dont le viseur, micro, VTR et battries) pour pouvoir la mettre sur une Stabilicam (Une FS pro) qui n'est faite que pour accepté au maximum une XL1. Donc la battrie et le dac-2 sera dans le sac du caméraman qui sera lié par un long cable FiweWire a un ordinateur ou il aura sur lui un ordinateur portatif( un disque dur pour vidéo,un petit vtr portatif, ou même une minidv avec dv-in)
    Une Écran LCD se trouvera dans le bas du Stabilisateur, mais j'aurrais une prise pour la branché si mon composite es déja pris?

Le dxc-637 fait du 800 lignes, ça me mélange un peu.
    Je pourrais aller cherché un signal de meilleur qualité que le dv, avoir une plus grande résolution?

Mais, oh je croyais que je devais me trouver un convertisseur Composite to YUV, mais je viend de comprendre que le DAC-2 l'acceptais.
    Merci Éric

Pas croiyable, je vais tourner en 2 tiers de pouce.
    Oh Merci!:):D

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pourquoi ne pas mettre le DAC-2 à coté de l'ordinateur et un cable coaxial entre le DAC et la cam ?

Tu peux passer en sonde sur ton LCD, ou garder le scope car il y a une sortie composite, une entrée genlock, une entrée et une sortie time code

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connecteur 50 broches sony (DXC 537, 637)
    Ce connecteur courant comporte 2 rangées A et B. Les pins de chaque rangée sont numérotées de 1 à 25.

A22 et B22 : +12V (de 10.6 à 17 V)
    A23 et B23 : masse du 12 V

---------

si A1 à la masse, sortie RGB sur ces broches :
    A16 : video ground
    B16 : video R
    A17 : video G
    B17 : video B

si A1 ouvert sorties composantes :
    A16 : video ground
    B16 : video R-Y
    A17 : video Y
    B17 : video B-Y

Sorties 75 Ohms
    -------
    Pour la sortie Y/C

A14 et B14 sont, respectivement, masse et point chaud chrominance normalisée (300mV sur 75 Ohms)

A15 et B15 idem masse et point chaud luminance (1 V sur 75 Ohms)

a+

9. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos sur comment branché ma cam, je crois que je vais m'acheter un magnéto Hi8, ou un scrap que pour ses connections que je vais par la suite dépecé et rapeticer

Malgré tout j 'ai encore d'autres questions:rolleyes:

Sur la sortie composite la colimétrie... a pleine résolution c'est tu du 4:1:1(Je suis du Québec) ou du 4:2:2 ou du 4:4:4? Ou même du 3:1:1(car il me semble que le betacamSP c'est du 3:1:1, (mais je crois que puisque la résolution du format DV es plus important, l'on peu faire du 3:1:1 batacamSP avec du 4:1:1 Dv)

Aussi il sort de ma tête du 800 lignes, y'a des cartes de capture qui vont me permettre de toutes les enregistré sur mon ordi?

Les cartes BlackMagic pour la HD par exemple, mais il es écrit qu'elles ne prennent que de la SD, du 720p et 1080... :perplexe:
    Merci:)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le magneto DVCam DSR1 s'adapte directement. Tu le trouve qquefois en occasion entre 1500 et 2500 USD

Cette notation (4.2.2, 4.2.0 etc...) ne s'applique qu'à la video numérique !
    Le BetaSP est à peu près équivalent à du 4.2.2....

Hélas non, pas à ma connaissance !

Pour acquérir et restituer 800 lignes de def, il faut échantillonner approx. 1100 points par lignes. Or le DV ne fait que 720 echantillons par ligne...

A+

11. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le dsr1, je le connais un peu, mais il es tellement en demande, je ne l'ai jamais vu se conclure a 1500$, ni même a 2000$ US.

Je l'ai déja vu a 2000$, mais ce n'étais pas encore la dernière heure de bid, il es énormément en demande, a l'habitude il se conclue dans les 3000$ US. C'est le double d'une dxc-637 avec un betacamSP, viseur et une optique moyenne.

Vu ce prix, j'irrais plus avec une D9:) , de jvc, je crois qu'elle peux y aller(les Hi8 de sony fitte sur la JVC). Une broadcast digital, non mais je suis en train de virer fou moi!
    ¸Mais si elle ne fait pas et que je veux une D9, mon second choix de tête serrait une Ky-27 de JVC, mais je n'ai pas les moyens préesentement pour une D9.
    J'ai trouvé, les d9 sur des sony, oui, mais avec un adapteur ca-513.
    :rolleyes:

Donc si je comprend bien tout ce qui es sortie analogique sur une caméra n'ont aucune compression colimétrique, sauf, peut-être celles qui sorte du VTR???

Mais je veux enlever le VTR mette ca sur une glidecam(faite pour la XL1) le tout et aussi la je regarde a capturer en 4:4:4, mais ça me demande une prise YUV.

L'autre chose c'est simplement capturer dv avec un convertisseur dac-2(ma solution 'portative' pour le moment) car faire du 4:4:4 ca me demande un bon ordi et du raid même.

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oooops, tout faux !
    Signaux et étapes du traitement dans la caméra depuis les capteurs jusqu'à la sortie video-composite :

RGB -> 3 signaux, aucune compression

YUV -> 3 signaux, aucune compression, c'est juste du RGB remanié.

Y/C -> 2 signaux, U et V sont codés (compressés) pour donner C (codage PAL ou NTSC) ; aucune modification sur la luminance (Y)

Video composite ->1 seul signal résultant du mélange des signaux Y et C

A+

13. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a un moyen pour récupérer en 4:4:4 donc?

Se servir de ce qui se branche au VTR par exemple, se faire un adapteur???

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule façon de récuperer la pleine qualité couleur, c'est d'utiliser soit RGB soit YUV par le connecteur 50 pins de la caméra ou le 26 pins d'un CA-537.
    Mais, je te rassure, si tu captures en Y/C, c'est tout de même excellent.

A+

15. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, ça ce corse question connections.
    Je ne fais que commencer à comprendre.

Le YUV c'est: R-Y + B-Y + Y ?

Et le composite c'est: Y ?

Le component video, c'est le S-vidéo?

Dites moi si je me trompe?
    R-Y c'est le rouge
    B-Y le Bleu
    Le Y la luminausité total
    Donc le j'aune c'est le Y moins le R-Y et B-Y???

Et le RGB
    Rouge
    Bleu
    Vert
    Donc On aditionne le Rouge et le vert pour soustraire de ce total le Bleu ce qui donne le Jaune.

Je veux savoir si je comprend bien ma mécano de l'image.

Se connecter directement sur le YUV ou RGB de la prise 50 pin de la Caméra c'est facile? Ou bien essayé de la prendre à partir un 26 pin, c'est fesable ça aussi?
    Ce que j'ai peur c'est ne pas avoir la bonne impédance(Ohms)
    J'ai peur de tout brisé, lol, mais si un électronicien peut faire ça pour pas trop cher aussi.

Le pire c'est que j'ai encore d'autres questions.
    Je regarde aussi des caméras compactes: dxs-950 et 990 et la aussi ça me fait poser tout plein de questions... mais pour l'instant, j'essai d'y répondre moi même à celles-ci.

Merci une fois de plus

Chargement...

Partager cette page