module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony DCR-VX2100E

Discussion dans 'Sony' créé par dopat17, 17 Novembre 2008.

Tags:
  1. dopat17

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désirant m'acheter un camescope semi-pro, et ayant des échos un peu négatif sur la sony HVR-A1E, je m'oriente sur le Sony DCR-VX2100E. Il y a t-il des avis sur ce genre de produit, 2350€ sur digistore .

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ca vaut pas le coup, à ce prix là ! D'ici quelques mois tu auras perdu pas loin de 800 euros. A tout prendre je préférerais une HVR-A1E mais pas à 2350 euros. Une Canon HV30 écrabouille tout ça, elle n'est peut-être pas considérée comme semi-pro mais les résultats le sont et pour un tarif moindre. Un des plus beaux produits actuels en rapport Q/P.
    Une semi-pro pas chère c'est la Panasonic AG-HMC71. Mais comme il n' y a pratiquement pas de retours d'utilisateurs, dur de se faire une idée.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ces caméscopes ne sont pas comparables. La VX 2100 est un caméscope DV haut de gamme. L'A1 est un caméscope HDV, passe-partout de poing dans la gamme professionnelle.

L'image de l'A1 dépasse sans conteste l'image du VX 2100, justement en raison du format HDV (1920 X 1080) pour le 1er et DV (720 X 576) pour le second. Elle est beaucoup mieux définie et c'est un format d'avenir.

Il reste que la VX 2100 se comporte très bien en faible lumière. Mais bon, lorsqu'on cherche à faire de belles images, un ajout de lumière est incontournable. Lorsqu'on doit faire un reportage de qualité professionnelle (ça devient rare, je sais), on y met les moyens, des cams sensibles à gros capteurs et toute la lumière nécessaire. Alors pourquoi les caméscopes amateurs dotés de petits capteurs moins performants devraient être privé d'apports de lumière ?

Bob

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Grillé par homero, mais je suis du même avis que lui.

Bob

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :non:

format HDV =1440 x 1080

qui qu'a dit que je chipote ?? ...[​IMG]

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ouais tu chipotes car l'affichage est bien en 1920x1080 ?????????????? :confused: :confused: :laugh:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    hola, pourquoi tu ne chipotes pas sur l'autre également, celle concernant le DV ?

Mine de rien, j'apprécie tes mises au point, ça fait partie de la règle du jeu des forums. Elles sont généralement bienvenues.

Mais là, à mon tour de te chipoter. ;-)

Le caméscope A1 a un capteur de 1920 X 1080 16/9. Pour les raisons de compression que l'on connaît depuis que le HDV est sorti, le format est squeezé en 1440 X 1080 pour rennaître en images en 1920 X 1080. Or qu'évoquais-je dans mon post ? La compression à l'enregistrement ou bien l'image ? :jap:

NB : le problème est identique lorsqu'on monte en AVCHD. Certains prétendent qu'il est un vrai HD car il resterait en 1920 X 1080. Sauf qu'après montage, en sortie, qui peut le sortir en 1920 X 1080 ?

En fait, on le sort généralement, comme les vidéos HDV, en 1440 X 1080 et comme le HDV, il apparaît sur écran en 1920 X 1080.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Alors, chipotons... :laugh: ;-)

Là il n'a pas à chipoter. La résolution du dv est bien de 720x576 dans tous les cas.

Si tu évoques l'image, à ce moment là le dv est en 768x576 (4:3) ou 1024x576 (16:9).

C'est sûrement pour ça que Hola chipote : tu compares un format d'affichage d'un côté et une résolution de l'autre.

Là, par contre, je ne comprends pas ton raisonnement. Si ton avchd a réellement une résolution de 1920x1080 (ce qui est possible) tu peux (et même tu dois) le monter et le sortir dans la même résolution. Qu'est-ce qui peut t'en empêcher ?

9. Cerruti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais aussi intéressé par la VX2100E mais à lire certains messages je n'en suis plus sur du tout à présent. Je me suis fixé un budget max de 2500€ et j'hésite entre ces 4 modèles.

Canon XM2 : 2099 €
    Sony HDR-FX7: 2395€
    Sony DCR-VX2100E: 2199€
    Sony HVR-A1E : 2 271€

Pour la HVR-A1E le seul point inintéressant sont les entrées XLR mais sa petite taille me rebute un peu. Le format HD ne m'est pas indispensable puisqu'il s'agit essentiellement de diffuser des reportages sur Internet. En revanche, la qualité en faible éclairage, la stabilité, mesure exposition, rendu colorimétrique sont importants.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Alors aucune de celles ci, cherchez une PD170 ou une PanaDVX100 ... et pas d'accord les entrées XLR n'ont jamais été un point ININTERESSANT, c'est même ce qui fait la différence entre un matériel ayant une ouverture professionnelle et du matos amateur... Sinon pourquoi pas une Panasonic AG-HMC71 ? C'est nettement moins cher que toutes celles ci (et j'investirais la différence dans des accessoires indispensables), la connectique totalement pro, la stabilité est là, pas question de petite taille puisque c'est une caméra d'épaule... Panasonic AG-HMC71 ... Si c'était pour moi c'est ce que je prendrais pour une utilisation Web-TV. Flûte j' étais sur le forum Sony :unsure: ;-)

Canon XM2 : trop chère pour ce que c'est et en actuel rapport Q/P, d'autant qu'il faudra rallonger pour l'adaptateur XLR
    FX-7 : la meilleure tête caméra de la liste, sous-équipée au son comme la VX2100, possibilité de down-conversion vers DV, sa demi-soeur V1 (XLR) sort hélas de votre budget
    VX2100 : fin de production, c'est une PD170 (elle aussi arrêtée) en version amateur, très bonne sensibilité. La PD170 est équipée pro au son entre autres avantages.
    HVR-A1E : sympathique car unique dans son genre mais trop chère, bien équipée au son, ergonomie très moyenne, possibilité de down-conversion vers DV-DVcam.
    Pana DVX100BE : sensible, bien équipée au son, nombreuses possibilités, la meilleure DV si l'on excepte les modèles pro DSR500/450
    AG-HMC71 : devenue pas chère après une vertigineuse chute des prix qui n'a d'égale que celle du pétrole (partie à 2700 et quelques euros; on la trouvait ce matin en dessous des 1500 euros), bien équipée au son, qualité d'image en sensibilité, colorimétrie et définition que l'on peut estimer au vu des technologies employées de part et d'autre comme au moins équivalente à l'HVR-A1E et évidemment supérieure aux modèles DV (sauf en sensibilité), système à carte ouvrant moyennant conversion par soft gratuit vers le DVCpro-HD ... quelques problèmes d'ergonomie, mais pas pires que sur l'HVR-A1E. Cela dit les essais sur le terrain sont rares.

#10 homero, 20 Novembre 2008
    Dernière édition: 20 Novembre 2008
  11. Cerruti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups je me suis trompé en tapant mon message je voulais au contraire que les entrées XLR sont intéressantes (j'ai tapé deux fois "in" :D ) car je peux me faire prêter gracieusement des micros HG XLR

Pour la Sony PD170 et la Panasonic AG-DVX100 elles sont quasi introuvable ou alors largement au dessus de 2500€. Y a t il des boutiques sérieusement à Paris qui en propose en occasion ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Voir Loca-Images, Visuals, Videoplus, Cirque ... et Ebay . Une caméra de ce type est à payer grand maxi 2300 euros si elle est neuve ... actuellement je n' offrirais pas plus de 1800 euros pour la meilleure d'entre elles

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous