module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony DCR-TRV60 ou 80

Discussion dans 'Sony' créé par Dj Jo, 1 Juin 2003.

Tags:
  1. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un possède il un de ces deux camescopes et pourrait me renseigner sur quelques infos :
    - Qualité de l'image (jour/basse lumière)
    - Sensibilité en basse lumière
    - Mode 16/9 et mode progressif

Merci beaucoup pour vos avis sur ce camescope et vos tests ;)

2. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais une reherche sur le forum...

j'en ai moi même bcp parlé ici et d'autres aussi ;)

A++

3. JPi

JPi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques essais sur mon SONY DCR-TRV80

Bonjour,

Après hésitation entre TRV80 et le CANON MVX150i (pour lequel les spécifications m'ont semblées très peu détaillées..). Je viens de craquer pour le TRV80. Et je me suis également posé quelques questions sur le mode 16/9 et sur le mode progressif.
    J'ai fait des mesures pour essayer de comprendre, dans chacun des modes, comment est exploitée la CCD.
    Le mode photo 1200x1600 pixels doit utiliser toute la surface de la CCD. Par conséquent, c'est celui qui m'a servi de référence (la focale équivalente, en 24x36, varie de 39 à 390 mm).

Pour mes essais, j'ai confectionné une mire très simple sur du bristol quadrillé 5x5.
    J'ai transféré les photos et "vidéos" de ma mire sur mon PC pour les imprimer à la même échelle et effectuer mes mesures.

Conclusions
    Mode 4/3 progressif : la focale équivalente (24x36) est la même qu'en mode Photo, soit 39 à 390 mm. Tous les pixels doivent être utilisés (1200x1600 convertis bien sûr au format DV de 576 lignes de 720 pixels). La focale de ce mode est simple à vérifier, il suffit de passer du mode photo au mode caméra pour constater que la taille de l'image de la mire (ou autre image) vue sur l'écran ne change pas.

Mode 4/3 normal avec ou sans stabilisateur : la focale est augmentée dans le rapport 1,34 pour toute la dynamique du zoom. Ca vérifie la focale spécifiée de 52 à 520 mm (39 x 1,34 à 390 x 1,34). Par ailleurs, on en déduit par un petit calcul qu'une fenêtre CCD constante d'un peu plus de 1000000 pixels est utilisée (voir principe du stabilisateur numérique).

Mode 16/9 : c'est là que j'ai trouvé une exploitation intelligente de la CCD (pour moi, c'est une découverte, mais l'astuce est peut être connue ???). En fait, la focale équivalente augmente dans un rapport compris entre 1.05 et 1.34. Soit une variation de 41 à 520 mm. Le nombre de pixels de la fenêtre 16/9 sur la CCD doit varier d'environ 1300000 à 800000.
    Si mes déductions sont bonnes, je pense que ce mode exploite au mieux la CCD car le nombre de pixels en "réserve" pour la stabilisation augmente avec la focale, ce qui est logique...
    Alors, je me pose la question : pourquoi SONY n'utilise pas la même technique en format 4/3 ? (puissance de calcul nécessaire ?.. qualité d'image ?.. )
    Remarque : Si mes déductions sont bonnes, la même technique utilisée en 4/3 exploiterait une fenêtre CCD comprise entre 1.750.000 et 1.000.000 pixels. Et d'autre part, donnerait une focale de 41 à 520 mm (au lieu de 52 à 520 ...)

Je fais un gros reproche à mon TRV80. L'utilisation d'un pied est peu pratique en raison de l'accès à la cassette par le dessous. D'autre part, la zone de fixation du pied paraît très fragile. Est-ce qu'il y a solution connue à ces problèmes ?

Vos remarques ou compléments seront les bienvenus. Pour ma part, je découvre la vidéo numérique après la mort de mon SONY TR805 (HI8).

Salutations.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous