module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony dcr trv 60 ou jvc gr dvp 9 ?????

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par fatalpicard, 17 Janvier 2004.

1. fatalpicard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous....

je cherche à m'équiper en video numerique pour filmer du surf, kitesurf, planche....je n'y connais pas grand chose et je regarde surtout les camescopes disposant de caissons etanche de série. J'hésite entre le sony dcr trv 60 et son caisson (etanche a 2 metres...) et le jvc gr dvp 9 et son caisson (etanche a 30 metres.)

Que valent ces deux cams? en terme de solidité, performances...le caisson du sony me parait un peu limite, mais le camescope jvc me parait quand a lui un peu fragile....
    voila merci a tous....
    :help: :help: :help: :help:

2. gregui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pense au MODE PROGRESSIF /!\

Salut,
    tu touveras sans doute quelques messages de moi sur le forum car je me suis pose les memes questions que toi, il y a environ 2 mois.
    J'avais le meme prog d'utilisation, lorgnais sur les memes modeles pour les memes raisons : sony pour la solidite, malgre le prix surcote, JVC pour ses caissons etanches a 30m, alors que les 2 m du Sony font un peu Leger.

Finalement j'ai choisi le Sony TRV 60 pour les raisons suivantes :

- experience de Sony en "sport" me faisait entrevoir une meilleure solidite/fiabilite et un meilleur SAV. L'avenir dira si j'ai eu raison.
    - la profusion d'accessoires pour cams Sony.
    - La prise en main. Outre l'aspect technique, je suis alle a la Fnac et j'ai pris en main quantite de modeles vers lesquels j'avais elargi mon choix et seuls 3 se prenaient bien en main (notamment pour des prises de vues sportives :
    * Canon MVX3i (le meilleur d'entre eux sur le papier, des fonctions et des reglages de folie, un ecran lcd 3,5", des reglages quasi tous debrayables en manuel et un stabilisateur optique, cerise sur le gateau)
    * Sony TRV80
    * Sony TRV 60.

J'ai vire tous les verticaus, car a part le Canon Mvx2i, qui est bien mais souffre d'une molette de zoom pourrie et de l'absence de griffe porte-accessoire, tous les cams verticaux ont une prise en main que je n'aime pas et qui me semble incompatible avec une prise de vue stable.

J'ai ecarte le MVX3i pour 2 raisons :
    * mauvais retours via les forums sur le SAV Canon, dont je risquais d'avoir besoin
    * pas d'accessoires dispos

J'ai ecarte le TRV80 a cause de son ecran LCD. En effet, alors que je pensais mieux d'avoir un grand ecran LCD, pour regarder des rushes avant de rentrer a la maison, je me suis dit qu'il consommerait bcp plus et que j'allais cramer de la batterie a vitesse grand V. En plus, j'avais peur de casser le petit afficheur en facade du LCD, si je me vauutrais en prise de vue embarquee.

Finalement, le TRV60, j'en suis pour l'instant tres content :
    - je l'ai tres bien en main,
    - le nightshot marche vraiement pas mal (j'ai pris des vues tres correctes dans les bois vers 17h30 en decembre alors qu'on y voyait plus rien sans nightshot),
    - l'ecran LCD pour le controle du cam est tres intuitif, alors que je flippais que ce soit la galere.
    L'image est assez bonne et un truc tres important pour toi (et moi ;-) )est la presence du MODE PROGRESSIF.
    -prise LANC qui permet de deporter les commandes a l'exterieur d'un caisson, je ne sais pas si JVC fait ca, faut que tu regardes, mais c'est utile.

Le mode progressif permet de faire des prises de vues en "non entrelacé", c'est a dire 25 images completes par seconde, au lieu de 25 demi-images d'une trame sur deux par seconde.

Cela evite les raies en bordure de contours en cas de mouvement rapide, raies que je n'ai jamais reussi a eliminer completement par les filtres de desentrelacement des softs de montage/traitement comme (respectivement) Pinnacle Studio DV ou Virtual Dub (je n'ai pas encore fait les tests avec Adobe premiere ou Final Cut).

Pour des films sportifs, le mode progressif est un atout determinant, et ce, meme s'il supprime l'action du stabilisateur numerique.
    A l'essai, il faut voir que meme debutant, je suis bien meilleur cadreur sans stab que mon frere avec stab, donc c surtout le cadrage qui va faire la diff et si c chaud, autant se faire un systeme steady cam maison pour stabiliser.

Voila.
    Je n'ai pas le DVP9, mais un gars du forum (Slyyy) aveait le DVP7 qui est son predecesseur. Il a fait pas mal de videos (de moto en embarque) avec et les a collees sur son site web (www.slyemy.com ou un truc du genre).
    ca donne une idee.

Enfin, je n'ai pas encore regle le probleme des caissons. C'est vrai que le sony est leger et que les vrais caissons sont hypra chers.
    Je vais peut-etre commencer par un non etanche fait maison, car les sports que je veux filmer sont, dans l'ordre de prio :
    - longskate
    - mountainboard
    - snow
    - planche & surf
    - plongee

Voila.
    J'espere que ca donne un peu d'info, meme si c'est que du cote sony.

Envoie-moi un mp si tu veux plus d'info, je me ferai un plaisir de repondre, meme si je ne peux promettre des reponses rapides/frequentes avant debut fev, pour cause de rush au taf.

Ciao,
    Gregui

3. fatalpicard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos!!

ok merçi gregui pour tes infos...complètes et argumentées....je pense personnellement aussi que le sony est surement plus adapté à ce que je veux faire....prise en main etc meme si le caisson parait limite il sufira certainement a protéger la cam des éclaboussures et projections d'eau de mer...je vais pas faire de le plongée avec....meme si ou j'habite (gwada..) est mega propice a ca!!!
    maintenant il faut que je trouve un site internet qui fasse de la vente dans les dom....pour me ramener tout ca..je suis bien décider et je vais me lancer...

ok A plus et merci pour les conseils.
    :bravo: :bravo: :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous