module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony DCR-PC101 et Grand angle?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dyabolo, 25 Mai 2007.

Tags:
  1. Dyabolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (j'ai posté ce même message sur un autre forum, je suis désolé pour le doublon mais étant complètement débutant, vos avis me sont indispensable, merci!)

Bonjour à tous, je m'en remet à vous car je n'y connais strictement rien !

http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/b/ [...] 23501.html

Voici mon camescope, un Sony PC101 (DCR-PC101 PAL) que j'utilise régulièrement pour filmer des images de sport, mais du sport que l'on file de près, dans l'action, c'est à dire du roller ou du skate.

J'ai toujours eu du mal avec cet appareil car l'angle de vision est très étroit pour ce genre de situation, mais j'ai toujours cru qu'un grand angle était inimaginable sur ce genre de petit camescope familial.

OR, à la fnac, je suis tombé sur ça:
    http://www.magazinevideo.com/artic [...] hp?Clef=90

A ma grande surprise, la vendeuse me dit que ceci passerait sur ma PC101. Très étonné, je regarde les prérequis: 37mm
    Je regarde sur mon engin, ben y'a aussi ecrit 37mm, enfin, il y a ecrit: 1,8/3,7-37 donc je suppose que cela correspond.

Alors première question (enfin!):
    Est ce que celà vaut le coup? Pour 50€ (ou 80 avec les zoom X2 dont j'aurais pas vraiment l'utilité), est ce que l'on perd beaucoup en qualité?

Sur le test dont j'ai donné l'adresse, le résultat est ma foi convenable (cela me suffirait), mais j'ai du mal à savoir si celà fait vraiment perdre niveau qualité.

Ensuite, existe-t-il d'autre marque qui ferait ce type de grand angle? Existe t il carrement des Fisheye pour ce type de camescope?

J'ai vu que sony et plein d'autres marques font des grand angle et fisheye pour 37mm, c'est pour ça que j'ai l'impression de n'y plus rien comprendre! :heink:

Voilà, merci d'avance à vous pour vos réponses, avis et autres sur la chose !

2. Dyabolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de UP ce post en espérant avoir quelques réponse.
    Je pense que pas mal de monde ici est au moins capable de me dire si les Cokin sont adaptable sur ma caméra ou non.
    S'il vous plait, j'y comprend rien, tout dépend de vous ! :help:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    1,8/3,7-37 mm : 1,8 c'est l'ouverture maxi de l'objectif. Ce zoom est un rapport 10x :
    3,7 mm c'est la focale la plus large, 37 mm c'est la focale la plus longue. Ne pas confondre ce 37 mm avec le diamètre du filetage de l'objectif qui est également de 37 mm. On peut donc utiliser un complément optique vissant grand angulaire sur cette caméra, chez Sony il existe le semi-fisheye VCL-SW4 x 0,35 que j'utilise de temps à autre et qui pourrait correspondre à votre usage. Si vous vous voulez de la qualité, regardez plutôt du côté de Century Optics.

4. Dyabolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros je peux utiliser n'importe quel objectif vissant de 37mm?

Et le kit Cokin, aussi donc?

Je ne trouve nulle part le fisheye dont vous parler: VCL-SW4 ni aucune info sur google, auriez vous une adresse ou le trouver?

Merci pour ce début d'infos !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    absolument le 37 mm est le standard le plus répandu et il y a des compléments optiques proposés par de nombreuses marques Century, Raynox, Kenko etc.... Le Sony VCL-SW04 (j'avais oublié un 0 et le coefficient multiplicateur est de X 0,45 c'est pour ça que vous ne pouviez le trouver) :( je l'avais acheté chez Alifax mais il semble avoir disparu du catalogue ces derniers temps. Pas trop grave car je lui reproche un léger frangage des couleurs dans les angles et une définition globalement inférieure à l'optique d'origine sur lequel il est monté surtout sensible en mode photo où c'est vraiment moche. Ca passait pour mon usage très ciblé : des plans à effet en travelling au raz d'objets ou en time-lapse se démarquant du reste du tournage sans idée de raccord, et évidement en N&B. Le Century est une classe au-dessus sur le plan optique ... et celui du prix. Il devrait être possible de louer ce modèle chez Loca-images afin de vous faire une idée avant achat.

6. Dyabolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    A ce prix là : 10x - qu'un Century Optics avec lentille asphérique en verre : .3X ULTRA FISHEYE 37MM MKII - Schneider Optics , il n'y a sûrement pas grand'chose à en attendre sur le plan qualité mais peut-être que cela peut vous suffire pour votre application, ne serait ce que pour juger sur une éventuelle nécessité d'investir par la suite.

8. Dyabolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé le kenko sur 2 site:

Acheter KENKO KE SGW043 Convertisseur grand angle 0.43x.

et

KENKO Convertisseur Grand Angle X0.43 (d37) sur Digit-Photo.com

Il y a une difference de prix mais bon, avez vous un site à conseiller plus qu'un autre? Des retours sur ces deux sites pour commander?

Sinon je pense finalement me pencher donc bien sur un kenko, par contre j'hesite grandement entre le 0.5 et le 0.43, pourtant je sais que le résultat n'a rien à voir.
    Je pense prendre le 0.43, et si l'image devient beaucoup trop déformé, mauvaise, j'essayerai ensuite le 0.5.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Plus l'optique est large, plus elle sera sujette aux déformations, distorsions, aberrations chromatiques, faible contraste, vignettage et manque de définition, elle sera difficile à fabriquer avec des formules et des matériaux bas de gamme (lentilles en plastique) de plus la qualité du montage suivi d'un contrôle en fabrication rigoureux permettra d'éliminer les éléments hors norme, impossible avec des optiques à 39 euros ! Déjà la formule complément optique est un pis-aller par rapport à celle d'un objectif grand-angulaire conçu d'origine. Cela dit parfois avec des formules simples et économiques à ouverture moyenne et angle de champ raisonnable on tombe parfois sur des merveilles : certaines optiques russes par exemple en N&B valent parfois du Leitz ou du Zeiss (certaines formules ont été pompées en 1945). Pour vos questions, je ne peux répondre sur des matériels que je n'ai pas essayé.

Chargement...

Partager cette page