module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony DCR-HC96

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fibireegs, 23 Janvier 2007.

Tags:
  1. Fibireegs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,

Je souhaiterais acheter un camescope numérique. Mon budget étant de 600-700 euros.

Après avoir passé pas mal de temps sur ce site et sur un autre qui compare et donne les caractéristiques des différents camescopes, je me suis arrêté sur le sony DCR-HC96.

Ses points forts (pour moi) :

- mini DV
    - trimegapixels
    - entrée DV et analogique
    - affichage de la durée d'autonomie restante (je l'ai sur mon Hi8 et trouve cela pratique)
    - résolution 2016 X 1512
    - griffe porte accesoires
    - chargement K7 vers le haut
    - Flash intégré
    - viseur

L'usage que j'en ferais serait familial. Je souhaiterais passer au numerique pour avoir plus facile pour faire des montages, couper les rushs inutile. Montage en amateur bien sur.

Le stabilisateur est numérique. J'ai lu ici que les optiques était meilleur mais pour mon budget, je ne serais pas tout avoir ... ;)

Comme il y a une entrée analogique, pourrais-je recopier directement mes cassettes Hi8 sur DV en reliant les 2 camescopes ? Ce transfert est il utile ou vaut il mieux garder mes Hi8 ? Le but étant d'avoir mes films passé et futur sur un même format pour une utilisation plus facile a l'avenir.

Mes questions :
    Ce camescope serait il un bon achat pour mon usage ?
    Voyez vous d'autre inconvénients a cet appareil ?
    Me conseilleriez vous d'autre modèle du même genre ?
    Y a-t-il possibilité de recopier mes Hi8 directement sur DV ? Serais ce utile ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, vos remarques et vos réponses et pour le temps que vous aurez passé a me lire et a me répondre.

Merci a vous.

++

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bienvenue au Repaire, Fibireegs.

Ce camescope, selon les informations que j'en connais, est conforme à ce que, pour le moment, tu désires faire en vidéo et je pense … mieux si affinités.

Attention cependant, et ce n'est pas pour te détourner de ce choix, ceartins des "points forts" que tu relèves… relèvent aussi du "marketing".
    - résolution 2016x1512 = ( 3 048 192 ) = trimegapixels : c'est une résolution (et une dotation) essentiellement destinée à capturer des photos [ la définition enregistrée en DV est 720x576 = 414 720 "pixels", ce qui avec un (bon) monoCCD en demande, au maximum, disons deux et éventuellement trois fois plus sur le capteur].
    Le flash intégré relève de la même nécessité photographique.
    La griffe porte accessoire, si elle est "intelligente", réserve à la marque Sony les accessoires à y connecter (micro extérieur, torche pour vidéo)…

Celà n'enlève rien aux performances honorables de ce camescope pratiquement haut de gamme "grand-public" quand il est utilisé dans des conditions de lumière correctes - mais c'est le cas de tous ses concurrents !

Le stab numérique n'est pas (ou plus), à priori, mauvais, comparé à un "optique" (dont, pour être fiable, la construction doit être soignée), les deux systèmes utilisent des cellules de m^mem nature pour capturer les mouvements … "l'inconvénient" du "numérique" est qu'il nécessite une "surpixellisation" du capteur … or, ce camescope possède un capteur largement pixellisé pour autoriser ce fonctionnement .

Un point fort intéressant est la présence de connexion analogique IN qui va te permettre effectivement une recopie de tes cassettes Hi8 [et peut-être même le "pass through" qui permet le transfert d' analogique vers le PC via la connexion DV sans nécessité de recopie sur K7 DV ( mais, j'ignore si ce modèle le permet )], en tout cas il permet la recopie sur cassette DV, ce qui est un renouvellement de l' archivage des anciennes vidéo analogiques et autorisera leur reproduction sans perte encore plus longtemps …
    Et, évidemment, pour le montage, et aussi l' archivage des "masters" ("produits finis"), l' accès DV IN est nécessaire. Celà n'empêche pas, au contraire, de faire, pour les "diffuser", des DVD à partir de ces masters et de les refaire s'ils, les DVD, "s'usent".

Dernière remarque à propos des camescopes Sony "grand-public": les accès aux réglages (parfois) nécessaires quand les automatismes sont " dépassés", ces réglages passent par "écran tactile" …
    Pour certains, ça ne vaut pas les "boutons" d' accès plus direct, pour d'autres, c'est "génial" … la vérité est entre les deux.
    Deux dispositifs accessibles par "toucher" sont très utiles : mise au point centrale et "spotmètre" (réglage exposition) …
    un inconvénient est la difficulté d'y discerner le sujet lorsque le soleil illumine l' écran : c'est là où le viseur (re)devient nécessaire : le "plus" final de ta liste !

Celà dit, il est bon d' aller dans une surface (quelconque) qui vend ce camescope et d' autres et d' en "tater" l' ergonomie …

Bon choix et bonnes vidéos!

3. Fibireegs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Guy-Jaques pour ta réponse rapide.

Il est clair que je ne pourrai avoir le camescope parfait, si il existe, pour mon budget.

Pour la résolution que j'ai énoncé (2016 X 1512), je parlais pour les photos. J'avais lu ici la définition en dv et des pièges a éviter vis à vis des vendeurs peut être pas assez formé pour ne pas dire presque malhonnête pour vendre un produit en l'expliquant mal. J'ai relevé ce critère comme positif car je possède un reflex numérque mais cette option pourra me permettre de ne pas prendre les 2 appareils tout en gardant la possibilité de faire des photos de "bonne" qualité.

Il ne me reste plus qu'a allez voir l'appareil en lui même et de le prendre en main afin de voir si il convient a mes attentes et d'ouvrir mon portefeuille. Il est seulement difficilement trouvable en magasin...

Je te remercie de m'avoir conforté, rassuré dans mon achat.

Une chose est sur, ce site restera dans mes favoris car je suis certain que j'en aurais encore besoin a l'avenir. ;)

4. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai cette caméra depuis 6 mois et je dois dire que j'en suis satisfait. Il faut et c'est sur un temps d'apprentissage mais lorsqu'on a compris le fonctionnement qui diffère quand même de la photo. L'avantage, c'est de pouvoir travailler en mode auto mais par la suite, on passe vite en mode manuel. je te conseille d'aller lire ma conversation (criscap)sur PRISE DE VUE. où tu apprendra plein de choses comme moi. Je dois dire que ce site est génial et tu es fameusement aidé par de chouettes gars (Guy Jacques entre d'autres). Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'acheter un trépied (moi, j'ai un sony R-640) et 2 batteries pour débuter. De plus, il est léger, compact et discret. Au niveau photo; j'ai une carte de 512, c'a fait pas mal de photos (+ de 300) Le vendeur me l'a offert ainsi qu'une batterie supplémentaire dons à négocier. L'autonomie des batteries est bonne (1h avec une NP FP50 et la recharge est très rapide (moins d'une 1/2 heure) (attention de bien la décharger, moi, je vais jusqu'au bout pour les économiser (phénomène de mémoire). Ex: j'ai vider deux batteries pour filmer 1 heure de rushes avec coupures, zooms intempestifs (erreurs de jeunesse) et en plus une centaines de photos lors d'un reportage sur le montage d'une éolienne. Le zoom x10 est suffisant pour la plupart des cas. La griffe ne me sert que pour un micro additionnel, j'ai préféré un système hamma indépendant (moins cher que le système Sony et pour économiser les batteries). Il y a aussi une fonction Color slow (pour filmer dans des endroits sombres (sous bois) sans éclairage supplémentaire mais sur des sujets lents (j'ai fait de superbes images sur une limace attaquant des champignons). Bref, je dois dire que j'en suis satisfait. Pour te donner une petite idée va voir cette vidéo sans prétention (j'essayais un système de stabilisateur et je ne savait pas encore la manière de bien m'en servir (je peux en remettre vite un autre pour te montrer l'évolution) Dailymotion - Share Your Videos.

5. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voilà, comme promis j'ai mis sur Dailymotion quelques rushes sans prétention, sans montage ni travail sur l'image et avec le micro intégré pour te convaincre de la necessité d'un trépied surtout en zoom. Mon stabilisateur maison est en phase d'amélioration mais je dois avouer que ce jour là, le vent était très fort mais il faut quand même prévoir au cas où.... Je n'ai pas mis mon micro griffe (j'ai un ECM HGZ1). Pour l'abbaye en intérieur, il n'y avait aucun éclairage (il faisait vraiment sombre surtout qu'il n'avait pas de soleil à l'extérieur). Pour les inserts, j'ai employé un petit éclairage d'appoint (Hama 10/30 watts). J'aurai pu peut-être employé la fonction Color slow, mais je n'y ai pas penser. Ah oui, il y a aussi une télécommande sans fil et crois moi, elle me sert beaucoup, d'ailleur je l'ai fixé sur mon stab maison pour commender l'enregistrement et la commande zoom

6. Fibireegs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'en ai fait l'achat. Il ne me reste qu'a apprendre a la maitriser ... ;). Pour les accessoires supplémentaires, je vais attendre un peu pour voir ce dont j'ai besoin.

Je te remercie pour tes renseignements.

Merci encore a tout ceux qui font vivre ce site, il est précieux pour l'achat mais aussi pour les informations que j'aurai besoin après pour l'acquisition ou montage. Bravo a tous. :bravo:

++

7. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta caméra. Au niveau montage, je travaille avec Magix video 2006 +. Pourtant ma config est vieillotte 750mhz, 382 k de mémoire vive, mais ça marche, une catre graphique de 64k. Ce j'ai remis , c'est un fire wall (2 sortie et 3 usb). J'ai remastériser des vieilles cassettes hi8. Au cas où tu veux des renseignements, j'ai un micro ECM HGZI, un doubleur de focale 1,7, un filtre polarisant, un filtre UV, un caisson étanche, une ventouse et j'attend un pare-soleil. Et j'essaie de faire un steadycam maison, mais là, c'est une autre histoire vu le poid léger de la caméra. N'hésite pas à aller sur dailymotion, la qualité n'est pas extra, mais ça donne quand même une idée

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page