module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony DCR HC24, Modification img/sec ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par krush, 5 Juillet 2007.

Tags:
  1. krush

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède une Sony DCR HC24, et je voudrais savoir si il était possiblie de modifier le nombre d'images par seconde.
    Merci de vos réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est possible de modifier le nombre d'images par seconde pour changer de standard, par exemple pour passer du standard européen 50i au standard américain 60i, mais cette modification ne se fait pas sans perte de qualité et provoque l'apparition d'artefacts.
    Il ne faut pas confondre ce changement de standard avec la modification du rythme d'affichage d'images d'une séquence dans un logiciel de montage à dessein d'effets spéciaux tels ralentis ou accélérés.
    Peux-tu préciser le but de ta question ? :)

3. krush

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de ton aide.
    Voilà je discutais montage vidéo avec un pote, je lui montre une vidéo et me dis, tes ralentits sont pas terrible, puis ajoute, tu devrais modifier ton shutterspeed sur ta cam, je lui demande si c'état le nombre d'img/sec, il me dit oui. car en effet sur les ralentis c'est pas terrible. J'ai regardé sur les parametres de la camera, n'ayant plus la notice... J'ai rien trouvé, mais m'a dit que il y avait surement moyen de modifier. Voilà :)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton pote ne t'as pas correctement informé. La cadence d'image est déterminée par la norme de ton caméscope, 50 trames par seconde pour le 50i (ce qui est normalement ton cas) ou 60 trames par seconde pour le 60i qu'on appelle par négligence "Ntsc".
    Le shutter speed ou vitesse d'obturation se rapporte à l'exposition de chaque image et non à la cadence de prise de vue. Si tu réduis le temps d'exposition, en utilisant par exemple 1/100 ou 1/200 de seconde, tu réduiras le temps pendant lequel chaque vue sera exposée, mais tu ne changeras absolument pas la cadence de prise de vue qui restera inexorablement à 50 trames par seconde.
    La notice de ton caméscope se trouve par ici :
    http://pdf.crse.com/manuals/2659812211.pdf

Si tu veux faire de vrais ralentis, il te faut un caméscope à cadence de prise de vue accélérée, ça ne court pas les rues et ce n'est pas donné. Changer la cadence de prise de vue en vidéo n'est pas chose facile à faire. C'est finalement beaucoup plus accessible pour un amateur en cinéma Super 8. :)

5. krush

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de ton aide et d'avoir trouvé la notice. Justement en modifiant le temps d'exposition, ca ne rajouterai pas des images par secondes, si elle sont plus courtes? Ou plus fluides di elle sont plus longues?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Erreur fondamentale que de croire qu'on augmente le nombre d'images par seconde en réduisant la durée d'exposition, même si l'intervalle de temps entre deux images n'est pas entièrement utilisé. Le nombre d'images par seconde est imposé par la norme vidéo de l'appareil, on ne peut la remettre en question sans impliquer tous les appareils de la chaîne de diffusion.
    La fluidité serait améliorée en augmentant la cadence des images, mais on arriverait très vite à la limite à partir de laquelle on n'en tirerait plus bénéfice. Tu peux retrouver dans des posts anciens du Repaire des discussions intéressantes à ce sujet, mais oublie complètement ton idée de changer la cadence d'acquisition des images en vidéo simplement en réduisant le temps d'exposition. ;)

7. krush

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour ton aide precieuse.
    Donc je modifirais rien, et m'acheterai qulque chose de meilleure plus tard.
    Surement quelque chose qui à redution de vitesse a 3% l'image sera encore fluide.:lol:
    Tu l'auras compris, j'aime les ralentis. :)
    Merci.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
Chargement...

Partager cette page