module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony DCR-DVD403 et authoring sur DVD 4,7GB

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ppomes, 7 Décembre 2005.

Tags:
  1. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

J'ai une question precise a propos de ce camescope.

Selon ce que j'ai pu lire, ce camescope est fourni avec un logiciel qui permet de recuperer les mpeg2 des DVD 8cm, afin de refaire l'authoring sur un DVD 4,7 GB, et de pouvoir stocker une heure de video en mode HQ par DVD.

Je precise que je ne cherche absolument pas a faire du montage : la seule chose que j'aimerais faire, c'est avoir mon propre authoring avec mes menus, et non ceux du camescope qui semblent simplistes. Mais je ne veux pas couper, sous titrer, rajouter des effets dans mes videos.

Ma question est simple : est-ce que les logiciels fournis permettent de refaire un authoring en audio ac3 5.1 ?

Merci,
    Pierre

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le montage, ça commence là :

Ce que tu décris, c'est déjà du montage. Les logiciels de montage peuvent faire des choses très simples, sans effet et aussi titrer et graver sur DVD en 2 coups de cuiller à pot.

Le problème, c'est qu'effectivement les DVDCAM ne sont pas destinés aux utilisateurs qui envisagent de faire du montage, non plus qu'à ceux qui souhaitent conserver leurs vidéos. C'est essentiellemnt fait pour du tourné/monté consommable immédiatement et jetable à très court terme.

Ainsi, on trouve désormais du matos pour tous les goûts et tous les besoins.

Bob

3. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art pour ta réponse.

Je crois que je m'étais mal exprimé, donc je reprends mon problème : je cherche une solution qui me permet de ne pas ré-enconder le mpeg2 issu du camescope, car je ne souhaite pas rajouter d'effets de transition ou autre (c'est pour ca que je parlais de ne pas faire de montage, mais je reconnais que c'était très mal exprimé dans mon premier message).

En effet, selon les différentes critiques que j'ai pu voir concernant le DCR-DVD403 (surtout sur camcorderinfo), il semble que l'encodage mpeg2 soit de qualité, contrairement à la majorité des camescope DVD's, donc je voudrais éviter un deuxième ré-encodage logiciel, long et dégradant.

Mon idée est récupérer chaque rush, et de refaire l'authoring sans refaire d'encodage mpeg2. Exactement comme le fait par exemple DVD Movie Factory, si on lui donne des fichiers mpegs2 issu d'un encodeur externe (A ce moment la, DVD Movie Factory fait simplement le système de fichier DVD, mais ne fait pas de réencodage mpeg2, et la gravure est rapide, quelques dizaines de minutes).

J'ai regardé pas mal de solution "grand public" dans les forums, peu acceptent l'ac3 5.1, et donc un ré-encodage est souvent de rigueur (y compris de la video). Il faut dont se tourner vers des solutions plus pros, comme scénarist, ou bien peut-etre meme vers l'opensource avec dvdauthor.

Pour le reste, pour les videos que je souhaite "monter" avec effets spéciaux, doublage sons, j'ai mon vieux D8 qui fait parfaitement l'affaire. Avec un camescope DVD, je cherche effectivement à faire du consomable rapidement.

Pierre

4. gloupgloup

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'utilise aussi le DVD403

Voici une méthode que j'utilise depuis 6 mois (d'autre prog sont peut-etre + récents)

J'utilise DVDLab pro

le prog demux puis l'extension EX pro découpe le vob (découpage aux images I (respect des groupes de 12 images GOP12)

ImagoMPEG-Muxer pour remux en VOB ou MPG

VLC player pour lire le nouveau VOB
    ou garder en MPG pour le soft de montage mais il faut réencoder le AC3 5.1 pour l'instant en stereo

5. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai donc acheté un DVD403, et après avoir essayé différentes solutions, j'ai retenu TMPGENC DVD Author. Ce logiciel semble etre parfait pour ce camescope :

1) On récupères les videos avec Picture Package. On a un fichier mpeg par rush.

2) On importe chaque rush, on assemble dans une ou plusieurs pistes : c'est comme on le désire. Dans mon cas, j'utilise toujours une seule piste, et chaque rush est un chapitre dans cette piste.

3) On sélectionne les chapitres qui doivent avoir une entrée dans le menu.

4) On crée le menu, selon des templates basiques (un peu comme dans Nero Vision ou Ulead DVD Movie Factory), mais très faciles à mettre en place.

5) On lance la création du système de fichier DVD, et on grave avec un outil externe (Nero par exemple).

Aucun ré-encodage (ni audio, ni video) n'a lieu. On récupère donc exactement la qualité video issue du camescope, et le son 5.1. Et c'est très rapide.

Bref, pour faire du consomable (DVD) rapidement, c'est parfait !

Pierre

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est clair et exprimé avec humour : :bravo:

Cela dit, le log de montage est plutôt rudimentaire... Mais, encore une fois, comme tu dis, si ça suffit ...

Bob

7. ppomes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est très rudimentaire... Mais ca permet de diffuser beaucoup en un minimum de temps.

Pour compléter, pour ceux qui utilisent Linux, j'ai fait un test avec dvdauthor (en ligne de commande seulement), et tout a bien fonctionné. Il suffit de faire, après s'etre placé dans le répertoire ou sont situés les fichiers *.mpg :

dvdauthor -o dvddir --video="16:9" *.mpg
    dvdauthor -T -o dvddir
    mkisofs -dvd-video -o dvd.iso dvddir

Quelques précisions :
    - je suis au québec, donc nstc, ce qui est le mode par défaut de dvdauthor. En pal, il faut rajouter l'option sur la première commande
    - dvddir est un répertoire "temporaire" ou va être créé le systeme de fichier dvd. On en fait une image iso avec mkisofs.
    - dans mon exemple, aucun menu n'est créé. On créée seulement un DVD avec un seul titre, et un chapitre par fichier mpg.

C'était juste un test, je suppose qu'on peut faire beacoup mieux...:D

Pierre

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page