module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony-bandes grises

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par phanievidal, 9 Mai 2005.

Tags:
  1. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après 30 ans d'attente je me suis offert mon premier camescope(Sony DCR-HC20)!
    Malheureusement pour moi après 3 mois d'utilisation des bandes grises sont apparues malgrès l'utilisation de la cassette de nettoyage...comme j'habite au fin fond de l'Afrique, autant vous dire que je ne risque pas de trouver une FNAC dans le coin...je compte donc sur vous!(en espérant que ce ne sera pas pour m'annoncer que mon appareil est foutu!!)
    Merci d'avance
    Fanny

2. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K7 HS

Salut,

Si tes bandes sont 3 ou 4 bandes grises trés lagres et horizontale.
    Je te rassure ton camescope va bien mais tu as une K7 qui provoque ce probléme et que tu dois isoler.

Bonne pioche!

Toxic

3. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Toxic,

Ce sont bien ce genre de bandes...mais qui se reproduisent sur TOUTES mais cassettes, même les vierges!...comment je peux faire STP
    Merci

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Le phénomène que tu décris révèle bien le symptome des têtes encrassées.

Tu peux re-tenter un nettoyage avec la cassette prévue à cet effet mais pas plus de 5 fois de suite et 10 secondes à chaque fois.
    Si cela ne marche pas il faut envisager un nettoyage manuel. En principe ce genre d'intervention doit être réalisée par un technicien compétent car tout bricolage à ce niveau peut entrainer des dégats irrémédiables.

Par contre tu dis résider "au fin fond de l'Afrique" et peut-être que le taux d'hygrométrie de l'air est très important ce qui peut entrainer des dégradations de la bande magnétique qui aboutirait à un encrassage des têtes plus rapide.

5. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

bon...
    je viens de repasser la cassette de nettoyage 2 fois de plus...rien de nouveau malheureusement...
    Le nettoyage "manuel", vous le tenteriez ou pas??

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si après 3 nettoyages de dix secondes chacun le défaut reste présent, c'est qu'une tête vidéo ne fonctionne plus. Si des bandes anciennes qui ont été lues au préalable sans le défaut, présentent maintenant le défaut, le problème d'une tête endommagée ou d'un composant défectueux dans le circuit de lecture est une quasi-certitude. Un nettoyage manuel ne devrait rien changer, sauf si c'est un faux contact à une nappe imprimée. Ça sent le passage par la case SAV.
    :)
    Je ne partage pas du tout le diagnostic de Toxic.
    :(

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Re: suite...

Si tu ne connais pas les procédures exactes et le matériel à employer mieux vaut ne pas le tenter.

EN PRINCIPE ce type de symptômes signifie une tête sale. J'ai pu y être confronté plusieurs fois mais j'ai eu plus de chance pour l'avoir résolu avec une cassette de nettoyage. Maintenant, le dépannage à distance relève souvent de la mission impossible.

Par contre si le tambour de têtes est vraiment sale, le défaut apparaitra à la lecture de n'importe quelle K7.

Dans le cas que tu nous soumets, si le nettoyage par cassette ne donne rien le conseil de Video98 ( passer par la case SAV ) semble être une sage solution.
    Evidemment "au fin fond de l'Afrique" ça va être plus compliqué !

8. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même à vous tous...je vais donc a priori devoir attendre plusieurs mois avant de rejouer les vidéastes amateurs...quels dommages avec tout ce qu'il y a à filmer ici! desespoir...

9. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis n'a rien de technique, mais j'ai rencontré le meme probléme. Et dés que j'enregistrais ou lisais cette cassette, apres les autres cassettes affichaient des bandes grises pendant plusieurs dizaines de secondes.
    Donc tente d'acheter un autre modele de cassette et enregistre quelque minutes et regarde les dernieres secondes enregistré.
    Si tu es aussi chanceux que moi tout devrait rentré dans l'ordre.

Bonne chance

10. phanievidal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tenter ta dernière solution Toxic...ça marche toujours pas...sni, snif...

11. neuroclone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

oui je poste sur un tres vieux message, c'est parce que j'ai le meme probleme que hanievidal.
    Mais, (vi le pti mais) c'est que je viens de racheter un nouveau camescope et le probleme des bandes grises est encore la. Ca ne peu pas etre un probleme de tete de lecture sale puisqu'il est neuf.
    Alors ça viens peut etre de l'ancien camescope qui ma pourri mes dv? C'est ça?
    Si c'est le cas, je serait bien malheureux car j'ai 15 dv comme ça, et il y a plus de 3 ans de ma pitie vie dessus.
    :(

J'espere qu'un d'entre vous aura la solution...merci beaucoup par avance.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les bandes grises ne sont pas provoquées directement par la bande, mais par une tête encrassée ou défectueuse.
    Il va falloir faire des tests croisés pour bien déterminer le problème. Si les bandes grises apparaissent à certaines lectures et pas à d'autres, il y aura sans doute des solutions. Si les bandes grises apparaissent toujours aux mêmes endroits, le mal sera définitif.
    Avec le nouveau caméscope, le défaut des bandes grises est-il présent sur des enregistrement faits avec lui ? :perplexe:

13. neuroclone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, j'ai fait des "tests".
    j'ai essayer de lire plusieurs Dv en plusieurs endroits de la bande, avec une lecture longue (au cas ou apres quelques minutes ça s'arrangerait...) mais rien. Les bandes sont fixes et toujours au mm endroit.
    Et avec le nouveau camescope, j'ai essayer de filmer et...toujours ces maudites bandes. Puis pas de son biensur, sur aucune Dv.

Voila, c'est mort donc? :(

C'est grave docteur?

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque les bandes grises sont sur ce que tu enregistres avec ton nouveau caméscope, c'est qu'il a une tête encrassée (bandes passagères ou permanentes) ou morte (bandes permanentes). Les bandes sont toujours à la même place dans les images pour une tête inopérante.
    Un problème de nappe de liaison électrique n'est cependant pas à exclure, problème bien connu chez Sony il y a quelques années.

L'absence de son est logique car ce sont les mêmes têtes qui traitent l'image et le son). Même si le son est bien enregistré par la tête valide, le circuit de muting son coupe complètement ce qui reste du son. :(

Avec ton nouveau caméscope, as-tu parfois des séquences d'images sans bandes grises ?

Je crains qu'une visite au SAV ne s'impose.
    L'adresse du SAV Sony pour les caméscopes numériques a été donnée dans plusieurs discussions.

Si tu connais quelqu'un qui possède un caméscope au même format que le tien, essaie avant tout la lecture des bandes anciennes sur son appareil. :)

15. neuroclone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide, ça me soulage déja de voir que je ne suis pas le seul et qu'il y a peut etre une solution...
    Je ne sais pas ce que sont les nappes de liaison électrique.

Mais ce camescope, je l'ai reçu ce matin!!! c'est donc pas logique que ces tetes soient deja mortes! C'est un samsung (je viens de voir que le sujet est sur Sony, pardon, j'aurais pu poster un nouveau sujet du coup....), premier prix mais pour mon petit budjet c'etait ça ou rien. Il fallait que je recupere mes images.

Mon ancien camescope un VP-D de samsung aussi avait laché, du moins un probleme de capteur je crois. Plus d'images, plus rien.
    Du coup, je pouvais toujours lire les cassettes, mais il y avait ces bandes et je ne pouvais pas les exportées sur mon PC. C'est ça mon but au final, tout remettre sur pc, pour compilé sur dvd.
    Avec le nouveau, je ne peu pas non plus les exportées...c'est ragant.

Et non, je n'ai pas de passages sans bandes grises...elles sont toujours la. Rien a y faire.
    Puis personne autour à qui emprunté un camescope...:col: :col: :col:

Alors, à ton diagnostique?

Chargement...

Partager cette page