module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony AX700 : un Slog3 qui fonctionne

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par jakin1950, 20 Mai 2023.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    Bonjour
    Je ne suis pas arrivé à utiliser Le Slog de l’AX700 avec des luts
    J’obtenais des moirés et fausses couleurs dans les blancs
    Après avoir lu un article de Filmmaker central , j’ai essayé à nouveau le Slog avec le colorspace transform
    Sony AX700
    reglage 8
    gamma S log3
    Color S gamut 3 cine 5500 K

    Da vinci Resolve 18.5 (2)

    colorspace transform ;
    entrée
    Sony S gamut 3 cine
    gamma Slog 3

    sortie
    Rec 700 9
    gamma rec 709

    noeuds correcteurs
    en avant

    Les couleurs me semblent réelles

     
    #1 jakin1950, 20 Mai 2023
    Dernière édition: 20 Mai 2023
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Ce que tu ne précises pas c'est qu'est ce qui n' a pas marché et on comprendrait pourquoi , voir on pourrait l'expliquer.

    C 'est pas courant d'obtenir du moiré à l'étalonnage, une mauvaise balance des blancs oui c'est facile : donc quelle Lut exactement ?!

    Dans le 2em cas tout est respecté en entrée et en sortie cela semble cohérent donc ouf, tout va bien.
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    il s'agissait de la lut Sony Slog3 to Rec 709
    Le "moiré appparaissait sur le fichier à l'export.


    j'ai fait plusieurs prises au même endroit et moment en alternant Slog3 et réglages de B Cauchy modifié avec u n peu plus de netteté

    1/ il me semble qu'il faut réinitialiser l'autofocus au changement de mode

    2/ je n'ai pas vu sur mes moniteurs benQ calibrés de différence de rendu entre ces deux réglages
    peut être un peu plus de netteté sur celui de B Cauchy du fait de ma modification

    Donc en pratique égalité par temps gris orageux.

    Quelle serait l’indication à utiliser de préférence le Slog 3 , l'obligation d'un nœud de plus étant négligeable ?
    -----------------

    le problème de netteté du Slog3 était liè au réglage par défaut -7 , je l'ai modifié pour des essais

    l'amélioration de la netteté en post production m'a semblé moins efficace que lors de la prise pour l'AX700
     
    #3 jakin1950, 20 Mai 2023
    Dernière édition: 20 Mai 2023
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Tu peux montrer l' effet dont tu parles....!? je vais apprendre qq chose car c'est curieux...
    Un paramètre oublié dans DVR ?

    Certains fonds gris style stratus peuvent générer un éclaboussement de lumière ..sur expo. Sinon le Log s'utilise pour avoir la meilleur dynamique et donc encaisser des basses et hautes lumières.

    Sur ce genre de camescope certains trouvent cette option parfaitement inutile (pas de 10 bits, petit capteur, codec peu permissible en post...)

    Donc si tu ne remarques pas de possibilité à récupérer dans les hautes ou basses lumières c'est qu'il ne sert effectivement à rien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    Merci de confirmer mon impression pour le log à 8 bits en H264

    J'ai jeté l'export : taches rosées sur un mur blanc

    voici les références du clip qui m'avait fait essayer le Slog3 pour l'AX700
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;)....Les couleurs sont belles, il n'y a que toi qui peut savoir si elles sont proches de la réalité.
    "pour moi" légèrement trop "flashy" ...(on ne se refait pas :D)

    Ce qui est vraiment dommage, la caméra qui bouge...dés qu'une caméra bouge on perd en netteté.
    La caméra fixe, c'est dans le cadre que cela doit bouger (surtout pour comparer)

    Une astuce pour garder "net" quand on bouge très légèrement la caméra :
    Peaking sur ON et?..... ce peaking doit être maintenue durant tout le mouvement !
    ( là, on se rend bien compte de l’extrême lenteur d'un déplacement pour garder le "net" , c'est vrai aussi pour les modifications du cadre en zoomant !)
    +1:good:
    Donc sur une scène très contrastée (haute dynamique) (caméra "pas bouger") si tu ne gagnes pas "un peu d'image" dans les basses lumières....tu oublis ..
    "pour moi", sur ce type de machine, c'est se compliquer la vie pour rien !
    Surtout surtout si la caméra bouge ..cala "gomme" tout :sad:
    (par contre on peut s'amuser avec)
    :jap:
    N.B. au demeurant tes roses sont superbes
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    Merci pour les roses qui viennent du week-end des jardiniers château du Ludes
    On les a ramenés aux Portes

    En effet , l’ax700 est très nette quand la caméra ne bouge pas
    Son informatique a pris de l’age

    Il faudra plusieurs tests pour savoir si le log3 sert à quelque chose

    Je ne suis pas prêt à acheter une caméra qui ferait le 2160p 60 im/s en 10 bits

    Quel est le prix actuel,?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Jakin :hello:
    Le Gh6 en boitier nu est à 1799€ dans les bonnes enseignes
    2600€ chez Miss Numérique avec une optique 12-60mm f/2.8-4
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    André :D T'as pas tout lu :cry2:
    De plus, il cause Caméra notre ami et pas appareils photos :sad:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Pas bien d'accord.
    Il cause caméra OK mais en 2023 on peut confondre caméra est APN à vocation à vidéo.
    Les caméras se font rares et chères surtout si on veut du 60fps 10 bits
    Si il avait souligné ergonomie caméra OK mais c'est pas le cas Bertrand
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :col:T'as toujours pas compris : "il ne veut pas acheter une caméra qui fait ...." etc..
    Alors que viens tu faire ici avec ton bidule ? ...c'est hors sujet ! "hors sujet"
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    P... Tu es vraiment pénible Bertrand ...C'est TOI que je ne comprends pas car à l'heure actuelle caméra ou APN c'est presque pareil sauf qu'en APN on a plus de perf pour moins cher !!
    Mais c'est à Jakin de répondre pas à TOI :col::col:
    Perso si je dois évoluer ça sera pour un APN pas une caméra au plein sens du terme.
    Combien y en a ici qui on un APN comme caméra ..Ils sont nombreux et font d'excellents films !
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    Première question : intérêt du Slog3 sur l’Ax700
    Mon dernier essai avec du soleil a reproduit les tâches roses.
    Je joins un exemple
    Exit le Slog3 !

    Deuxième question : je rêverais d’un matériel permettant le 4K 60 im/s 10 bits
    Mais est-ce que je m’en servirai mieux que de l’Ax700 ?
    Ce n’est pas certain.


    Je filme mes enfants et petits enfants , les réunions familiales, les manifestations du Lions Club et de l'association les Portes en fêtes; des paysages et des oiseaux


    En 2023 en effet, la tendance est à un APN à vocation vidéo, qui pourrait en plus prendre des photos
    Pour filmer les oiseaux, l’Ax700 et le Nikon D500 avec un Tameron 150 600 donne déjà un résultat
    Pour les week-ends de voyages avec bagage cabine dans des lieux peuplés, une GoPro qui tient dans la poche fait de belles images et je ne risque moins de me faire attaquer.
    Le problème de la GoPro est la chaleur, je pars avec trois batteries que je change dès qu’elle commence à chauffer pendant que les autres refroidissent
    Elle supporte la pluie
    l’iPhone 13 ne chauffe pas, les images sont belles même si ce n’est pas du cinéma, ce qui n’est pas mon but

    La "chaine TV " de l'ile de Ré fait ses reportages avec un iphone

    j’aime garder des souvenirs de voyages ou de réunions familiales
    j’ai regretté de n’avoir que quelques minutes de films en 16 mm de mes parents
    il est fort probable que mes enfants ne regarderont jamais mes vidéos mieux que ce qui aura été laissé sur YouTube à leur disposition.

    Merci en tout cas pour vos conseils



    Log3_1.1.1.jpg
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Tu n'auras pas l'amplitude de zoom de la 700 ça c'est sur, un zoom 12X allant de 29 equiv 24 36 à 350 equiv 24*36 pour capteur >1" pas facile.
    100 300
    Si je dois évoluer je garderais mon AX100 pour la facilité.
    MAIS Tu as déja le Nikon qui est pas trop mal :good:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oupps désolé Bertrand
    je ne savais pas qu'avant de poster dans un topic il me fallait une autorisation signée de ta part :D
    Jakin :hello:
    pour en revenir à ta vidéo en Slog3
    Tu as vu une différence vs ce que tu filmes sans Slog3 ...Les couleurs me paraissent normales.
    Mais bon y a toujours interprétation plus ou moins marqué de l'appareil qui filme et de ses réglages
    Et la chacun ses préférences.
    Est ce du 10 bits ce Slog3 ?
    Pour le 10 bits je pense que il faut le ressortir en REC 2020
    422 ou même 420 10 bits en Rec 709 à mon avis on perd le bénéfice de la profondeur 10 bits.
     
Chargement...

Partager cette page