module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony Alpha NEX 5

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Bokan, 12 Mai 2010.

1. Bokan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je lance un topic pour tout ce que l'on pourrait dénicher sur le nouveau appareil de sony.

Pour ceux qu'il ne connaissent pas le NEX5, il s'agit d'un compact a objectifs interchangeables avec capteur APS-C 14Mpixels. Il peut enregistrer des vidéos 1080i en AVCHD avec un focus correct. La qualité des photos est comparable à un réflex de type Canon 500D. Il est dit compact, mais les objectifs sont plus gros que lui ! :)
    Son plus gros défaut serait le système de menu conçu pour ceux qui ne connaissent rien à la photo.
    Il a un petit frère le NEX3, légèrement plus gros, il ne fait des vidéo qu'en 720p et mp4.

Liens:
    Sony Alpha NEX-5 | Gear Patrol
    http://www.clubic.com/photo/apparei...alite-339948-sony-compacts-grand-capteur.html

Ce que j'aimerai savoir :
    - Ils parlent de 1080i à 60fps mais quid du 1080p ?
    - Peut-on zommer en filmant ? (de manière fluide, avec un moteur)
    - Peut-on modifier le focus manuellement en filmant ?
    - Quelqu'un sais où trouver un fichier avchd natif à télécharger ? Quelle qualité par rapport à un caméscope ?

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    S'il y a un 1080p il sera au mieux à 25im/s au pire 30 im/s
    Non
    Oui du moment que l'objectif utilisé a une bague pour ça.
    Pour le moment c'est le lancement médiatique, avec des appareils de présérie ou des prototypes. C'est donc un peu jeune pour les tests sérieux.

Ce qu'on sait déjà c'est que cet appareil souffre de la même punition que le GH1 à savoir un enregistrement AVCHD à 17 Mb/s. Et c'est potentiellement plus grave puisque le capteur étant (petit peu) plus gros les informations à traiter sont d'autant plus nombreuses...

Michel

PS Ce qui nous intéressera peut-être bien plus sera la réponse de Sony à Pana dans le domaine d'un vrai caméscope à objectif interchangeable au format APS-C, qui sera au reste direct rival de la solution probable de Canon en gros capteur... L'automne va être chaud.

3. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un rush pas tout à fait natif (passé par imovie) chez dpreiview :
    Just Posted! Sony Alpha NEX-5 preview samples gallery: Digital Photography Review

Ca obturise en rideau, ca sous-échantillone et ca mosaïcise un peu dans l'eau. (Quel joli francais ;)). Tout ce qu'on pouvait attendre d'un capteur de photo avec un débit d'enregistrement un peu faible. Pas de tests en faible profondeur de champ, en revanche.

4. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas... pourquoi de l'AVCHD à 17Mb/s issu d'un APS-C serait moins bon que celui à17Mb/s issu du GH1 ? :unsure:

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    bah, selon une certaine logique (simpliste en réalité) si tu traites plus d'informations le rendu compressé a des chances d'être pire.

J'ai aperçu un extrait qui tendait à montrer justement le contraire :D:
    EOSHD.com - First ever NEX5 video arrives on Vimeo

Michel

6. jmroc

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire :
    Hands-on: Sony Alpha NEX-5 interchangeable-lens camera | Crave - CNET
    Extrêmement réservé.

Il a une gueule d'enfer et une excellente finition.
    MAIS une partie de la qualité optique a été sacrifié à ce look, de même que les économies ont été préférées à l'ergonomie.

A cause de la petitesse du boîtier, semble-t-il, avec le kit 18-55mm , il y a des aberrations optiques et chromatiques aux extrêmes comme on en avait pas vu depuis des années. Une mise à jour d'urgence a été annoncée par Sony.

Par économie, il n'y a quasiment pas de boutons d'accès direct aux fonctions. TOUT passe par le menu, loin d'être le plus souple (pas de retour en arrière), pour chaque réglage. Au bout de trois fois on devient dingue.

Les objectifs sont énormes et lourds à tel point qu'à pancake équivalent le NEX5 est plus encombrant que le GF1.... malgré un boîtier beaucoup plus petit.

Pas de contrôle manuel en vidéo...
    Pas de 720p......
    Du 1080 i..........
    Un écran mobile mais pas rotatif......
    Pour s'allumer, il lui faut une éternité....

#6 jmroc, 17 Mai 2010
    Dernière édition: 17 Mai 2010
  7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
  8. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrions nous conclure que nous en avons beaucoup pour son prix ?

à 5-600 euros avec optique, c'est plutôt pas mal ...
    mais malgré une sensibilité du NEX apparemment meilleure, je ne revendrais pour rien au monde mon excellent GH1 ...

j'avoue avoir été séduit par la pub et par la forme de l'objet... à la vue des premiers tests en vidéo, cela reste insuffisant à mes yeux. Peut-être le NEX7 saura-t-il nous convaincre?

9. FisherFilm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon frère en a acheté un au US il y a 15 jours, j'ai eu l'occasion de l'essayer rapidement cette semaine. C'est bluffant de voir un appareil si fin faire de si belles images !! autre point agréable, la stabilité des images quand on film au point.

On peut zoomer en filmant mais à la bague (très fluide ceci dit).

A+

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Une question:

Peut-on récupérer la video en continu en 1080i par la sortie HDMI? Autrement dit peut-on enregistrer la video sur ordinateur au moyen d'une carte BlackMagic sans détérioration due à la compression?

Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous