module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony Alpha 7S III : 4K/120p 4:2:2 10bit en interne, 4K RAW 16bit en externe !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 28 Juillet 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ta question est très curieuse pour un photographe, et tu devrais connaître la réponse. Le raw n'étant pas dématricé, il n'y a aucune colorimétrie, ni balance des blancs définitive. Et c'est avec ton logiciel de dématriçage que tu vas régler ta colorimétrie, à moins que tu gardes celle qui va apparaître par défaut. Mais qui n'est pas définitive.

    Bon, maintenant plutôt que d'agresser Bertrand qui ne t'a rien fait, il faut que tu essayes de comprendre un truc : ce que tu vois sur Youtube ou autre n'est pas forcément la réalité des choses. Et des gens comme lui qui ont de nombreuses années d'expérience avec du matériel divers et variés, une présence sur le Repaire atteignant près de deux décennies, et une passion pour l'image sans cesse renouvelée est possiblement capable de t'aider à choisir du matériel. Pour le moins à te conseiller.

    J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à des essais faits avec le matériel que tu convoites. J'ai vu un peu de tout, et pas uniquement ce que tu décris.
    Comme tu sembles y attacher de l'importance en ce qui te concerne, je te précise que la vidéo est ma profession et cela implique donc quelques menues compétences de ma part.

    En outre, je suis l'auteur de plusieurs tests et comparatifs de machines sur le Repaire.

    Voilà, les présentations sont faites....:laugh::laugh:

    Je continue : il serait très dommage, si tu souhaites acquérir ce modèle de chez Sony, de te fier uniquement à des impressions ponvant être provoquées par des erreurs de manip, des balances des blancs mal faites (fréquents), des filtres pas trop neutres, des profils d'image que tu ne connais pas, des étalonnages qui ne te conviennent pas et j'en passe et des meilleurs.

    Le tout renforcé par des gens qui ont des avis sur tout le matériel de la planète mais qui ne l'ont jamais manipulé. Et n'ont peut-être même jamais acheté une machine de leur vie.

    D'expérience, et dans mon boulot, j'ai eu à tester nombre d'appareils (et d'optiques) tant en photo qu'en vidéo et je puis te dire qu'il y a des drôles de surprises parfois.

    Bien, tout cela pour te donner un ultime conseil : il te faut trouver quelqu'un qui possède cet appareil, qui va être compétent pour le régler. Et expliquer et montrer vers quel type d'image tu veux t'orienter.

    Et demander à cette personne qui voudra t'aider de réaliser cette image.

    Nous allons donc lancer un appel en direction des propriétaires de d'A 7S III de bien vouloir se manifester s'ils le souhaitent. Ensuite on montera une procédure d'essai sous ta houlette.

    Tu peux aussi contacter des testeurs et voir s'ils veulent t'aider. Suite à des tests, cela m'est arrivé assez fréquemment de répondre à des personnes me contactant.

    Face à du matériel, on évitera le baratin de gens n'ayant aucune expérience du matériel en question et extrapolant des impressions à trois balles ne reposant sur... rien.

    Voilà, c'est le seul conseil que je puis te donner car je n'ai jamais eu l'occasion de tester le boîtier de tes rêves et je ne sais rien de ses réglages.

    Toutes les personnes qui ont l'occasion de tester beaucoup de matériel te diront la même chose.

    Nous sommes d'accord. D'où mon conseil.

    Connais pas. En photo faites un tant soit peu sérieusement, on travaille en raw (donc voir ma réponse plus haut) et pour certains travaux de studio à la colorimétrie très pointue, on étalonne le boîtier.

    Mais bon, c'est un autre sujet.
     
  2. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Je suis globalement d'accord avec toi, mais bon, le A7S IIII n'est pas encore dispo, donc dur de savoir le fond mot de tout ça. Et oui, on ne voit que des oui dire, et il faut lire dans le marc de café, lire entre les lignes pour essayer de se faire son idée.
    Le dématriçage RAW est fondamental, je te l'accorde. A DxO Labs, on faisait et on vendait -par exemple - notre propre dématriçage RAW (en matrice de Bayer par exemple). Celui-ci qui donnait un résultat supérieur à celui de CANON (c'est ce qui faisait la réputation de certains softs de la boite, à l'époque), avec moins de bruit par exemple ou plus de détails. Mais on ne peut pas tout faire avec un RAW car on reste dépendant des longueurs d'onde captées (ou pas) par le capteur. La réponse à l'intensité lumineuse par exemple, n'est pas forcément linéaire, et la donne devient vite tricky. Ainsi, la réponse en fréquence aux photosites peut très bien varier en fonction de l'intensité lumineuse, et cela devient un incroyable bordel pour y retrouver ses petits. Ce sont des données constructeurs sensibles, qui sont inaccessibles au public. Secret industriel on dira. Il nous est arrivé des fois de devoir y aller à tâtons pour décoder un fichier RAW, car le constructeur (CANON) refusait de donner des infos dessus. C'est long, mais y'a quand même quelques gugusses sur le net qui sont des fana de ça, et ça aidait.
    Bref, quand on ne peut pas faire de l'analytique (le cas ici), alors on fait du synthétique (on prend au contraire, du recul et on regarde, à l'oeil, d'un peu plus loin). Et ça marche plutôt bien. Et c'est là qu'on voit cette question de couleur peu naturelle. D'où mes remarques (et je ne suis pas le seul à les faire, on dirait).
    Chaque constructeur 'vend' sa 'science des couleurs', et oui, il y a bien un rendu Canon ou Nikon. Ce n'est pas interchangeable, même en partant du RAW. Le Raw n'est pas la réponse ultime à tout. Surtout si c'est au prix d'un process de travail délirant que personne ne suivra jamais au bout du compte (car trop lourd)
    Sinon, oui, tu peux étalonner correctement, mais il faut garder les pieds sur terre, ce ne peut pas être parfait à 100%. On fait au mieux avec ce que l'on a. Les Maths sont tétus, et on ne peut pas créer l'information où elle n'est pas. On peut la déduire, l'extrapoler, l'approcher, mais on n'est jamais vraiment garanti que ce soit la bonne, si tant est même que ça ait un sens. Après, l'oeil et le cerveau humain ont une certaine tolérance, et ça passe...
    Pour en revenir à l'AS7 III, je dirais qu'il faut attendre des retours d'expérience sur RAW, oui. Wait and See
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est un bon début...:laugh::laugh: ;-)

    Ah, d'accord. Bon alors il ne faut pas être trop pressé et attendre les retours sur des appareils vendus, et contacter les testeurs.

    Bon, cette fois je n'ai pas trop envie de m'y coller mais si Sony voulait prêter une machine au Repaire ?
    Et je te conseille de ne pas trop titiller Bertrand car il est copain avec la responsable France de la division pro de Sony.:mdr:

    Bon sinon on ne va pas trop discuter de RAW en photo ici car on pourrait en remplir 15 pages et ce n'est pas le sujet que tu as lancé.

    Par contre, et surtout si tu veux faire du raw en vidéo, je serai étonné que tu n'arrives pas à tes fins avec un engin pareil.
    Même sans raw, il y a sûrement plein de réglages au niveau colorimétrique. Le problème c'est que c'est du boulot à régler et bien souvent les gens n'y touchent jamais ou peu. Et toi tu vois ce qu'ils te montrent mais pas ce que tu voudrais faire.

    J'en suis à me demander, vu le prix du boîtier, si tu n'aurais pas intérêt à en louer un si cela t'est possible. Si en plus il te faut des optiques, l'investissement est conséquent.
     
  4. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Bah, pour les optiques, j'ai toutes mes optiques pro canon qui me restent (serie L) et avec l'adaptateur MC11, il paraît que ça passe nickel.
    Louer pourquoi pas, mais j'ai bien peur qu'il faille du temps pour solutionner le truc, et ça va finir par taper sec dans le porte feuille.
    Franchement, je ne sais pas quoi conclure. J'aime bien cette machine (sur le papier) mais ce point me freine...
    On va attendre donc...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On est d'accord.... sur le papier, c'est une machine typique pour les pro...c'est à dire une évolution lente sans révolution de modèle en modèle, pour proposer une sorte de produit finale parfaitement fiable avec tous les manques comblés des modèles précédents... sans proposer des formats du futur, complexes à mettre en oeuvre et qui ne concerne pas le cœur de cible de cet outil.

    Apres oui, on ne partira pas de l’excellente base Canon pour la couleur, donc ce sera un peu plus difficile d' avoir ce que tu veux... au moins au début.

    La question en pro est quand même est-ce que cet appareil va me simplifier /faciliter/accélérer ma production... puis améliorer ma créativité .... plutôt que l'inverse ...en privé c'est le coup de cœur qui domine et c'est sans conséquence.

    A mon avis... ;)
     
    #50 AQW333, 22 Août 2020
    Dernière édition: 22 Août 2020
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un aperçu peut être avec un peu plus juste que les premières réactions des ambassadeurs du produit ...!?

     
  7. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
  8. SnakeEye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour posséder un Sony A7 III et avoir fait des colorisations du SLog2 respectivement avec la LUT classique et avec une LUT émulant le nouveau look S-Cinetone associé aux caméras FX9 et Venice, il m'est apparu effectivement que le Cinetone donnait une teinte jaune à l'image, que j'apprécie également assez moyennement. Il ne s'agirait donc nullement d'un problème lié au capteur, mais d'un choix opéré dans la nouvelle colorimétrie par défaut de Sony. On peut donc s'en extraire simplement en optant pour une LUT offrant un look plus neutre, ou sans doute en travaillant à travers un flux ACES qui est supposé ramener toutes les caméras à une colorimétrie standardisée. Du reste, j'ai pré-commandé un A7S III qui devrait arriver vers la fin septembre. Je pourrais vous poster mes premières impressions dans ce fil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Ca, ce serait vraiment très intéressant d'avoir ces impressions; +1
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci. ;-)
     
  11. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    #56 Icam, 7 Septembre 2020
    Dernière édition: 8 Septembre 2020
    • Merci Merci x 1
  12. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    ..cela fait plus de 1mois que le 7Siii est sortie dans plusieurs pays du monde et en France il est toujours introuvable...
     
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Pas qu’en France. De partout il est en rupture.

    • Soit Sony se la joue Apple et nVidia, en créant le buzz en ne fournissant que quelques appareils pour générer de l’attention.
    • Soit Sony a du mal à produire.
    • Soit la demande est vraiment forte. A 4,200 Euro la bête, je doute…
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je crois que si...c'est un des boitiers le plus complet du moment (mais pas sans défauts )..cela à donc un prix ...très Sony :D ..Beaucoup se sont mis au Sony depuis qqs années, donc poursuivre c'est tout à fait logique .

    Matteo Bertoli qui aime faire des blind test avec les cameras en fignolant un étalonnage à son goût nous montre que l'on peut matcher 2 cameras très différentes sur le papier. ..interessant voir surprenant si on un à priori sur la colore science de Sony.

     
  15. Alban Cousinié

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Je confirme : j'ai pré-commandé le mien mi-aout et je l'attends toujours. Au moment du Covid, Sony avait fait un communiqué de presse comme quoi sa production allait être fortement impactée par le confinement. Peut-être est-ce une partie de la raison ? Mais surtout, 2 jours avant que je pré-commande le mien, ils ont émis un communiqué comme quoi la demande pour l'A7s III avait largement dépassé leurs prévisions et qu'ils allaient avoir des problèmes pour livrer les commandes : Sony Japan: Sony a7S III Pre-orders Greatly Exceeds Our Expectations ! | Sony Rumors
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous