module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sony à disque dur ou DVD ?

Discussion dans 'Sony' créé par yonder, 1 Décembre 2008.

Tags:
  1. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'avais une digital 8. Super matériel. Elle commence cependant à montrer quelques signes de fatigue (circuits électriques, faux contacts) je monte avec première sur mac.
    Il est peut-être temps d'évoluer ? et c'est bientôt Noël !
    je suppose que le digital 8, c'est terminé chez Sony. c'était pourtant un concept supérieur au mini-DV, à mon avis.
    question : enregistrement sur DVD ou Disque dur ?
    que fait on pour vider un DD en voyage sans ordinateur ?
    alors qu'il me semble facile de mettre des DVD dans sa valise.
    Je penche donc pour le DVD. Mais le DVD est il transférable dans première CS3 ou 4 (mac) ou final cut express ?
    j'hésite donc entre la DVD 110, SR-35 ou SR-55.
    Je souhaite recevoir vos arguments pour les deux modes d'enregistrement, le Père Noël attends ma commande
    Merci

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Eh bien voilà une question intéressante et bien posée finalement.

Celui qui privélegie l'archivage peut en effet penser DVD. Sans conteste.
    Ce n'est pas sans inconvénient (le dvd bouffe de l'électricité et réduit rapidement à néant l'autonomie de la cam)
    Mais l'avantage de l'archivage, s'il est mis en avant est imparable.

Pas si simple en effet, ça existe mais ce n'est pas si simple. On peut toujours avoir au moins un EEEPC et un 500 go Samsung USB Esata...:-)

A priori oui
    Mon avis est que le DVD est en effet un format de sauvegarde intéressant. (mais très fastidieux)
    Personnellement je m'en remets plutôt aus disques durs 2.5 pouces qui sont maintenant sans reproches (plus de bruits et fiabilité supérieure aux 3.5 pouces)
    Mon avis sans ambages ? Le DVD et le blu-ray n'ont aucun avenir. C'est le disque dur et son appropriation par le grand public qui va changer la done.

Mais ce n'eest qu'un avis perso.

Michel

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur ce sujet, il y a un vrai débat.

Personnellement, je ne parviens pas aux même conclusions que Michel.

En effet, je considère que les caméscopes peuvent être classés selon plusieurs approches techniques:

- 1. systèmes d'enregistrement. Les systèmes tournant ont des fragilités mécaniques;
    - 2. supports d'enregistrement . Certains ont une fiabilité relative;
    - 3. mode et format d'enregistrement, certains soulevent de grosses difficultés ;
    - 4. expérience acquise. Elle est longue dans certains cas et courte dans d'autres.

Lorsqu'on additionne ces approches, je note que :

- Pour les caméscopes enregistrant sur DVD
    : ils cumulent les handicaps : 1. système tournant fragile. 2. Support assez peu fiable, moins sûr que le disque dur ou la cassette). 3. Compression nécessaire car le mini DVD n'offre pas beaucoup d'espace et ne propose parfois qu'une compression propriétaire, rendant l'exploitation des données difficiles en montage. 4. Expérience acquise moyennement longue, on en est revenu : les caméscopes enregistrant sur DVD tendent à être remplacés par d'autres utilisant de nouveaux supports plus fiables et standards. Problème de conservation des données.

- Pour les caméscopes enregistrant sur disque dur
    : 1. le système tournant est fragile, sensible aux chocs. 2. Le support est fiable. 3. La compression est généralement élevée, propriétaire ou AVCHD, et rend l'exploitation difficile en montage, la qualité des vidéos issues de l'enregistrement réalisé selon la meilleure qualité est très bonne, tandis que le marketing met en avant les capacités de ces appareils à enregistrer de grandes quantités d'heures en basse qualité. 4. L'expérience acquise est courte. Pour conserver ses vidéos, ce type d'appareil nécessite de transférer les vidéos sur d'autres disques durs.

- pour les caméscopes enregistrant sur cassette
    : 1. le système tournant est éprouvé et fiable, il est assez peu sensible aux chocs. 2. Le support est le plus fiable de tous les supports existant aujourd'hui : il est bien supérieur au DVD et il est aussi fiable que les disques durs lorsqu'on duplique les données à l'identique sur 2 disques durs. 3. La compression est très limitée, aussi bien en DV qu'en HDV ce qui facilite le montage des fichiers vidéos dans ces formats standards, tous les logiciels de montage sachant monter les vidéos en DV et HDV. 4. L'expérience acquise est longue. Il n'y a guère de problème de conservation des données (sous réserve de respecter certaines règles simples) et, pour cela, on n'a pas besoin de les transférer sur d'autres supports.

- pour les caméscopes enregistrant sur cartes mémoire : 1. on n'a pas de système tournant, ce qui rend les appareils robustes sur le plan des chocs et manipulations. 2. Le support est fiable : sous réserve de respecter les notices d'utilisation, notamment pour le formatage. 3. La compression est similaire à celle des caméscopes enregistrant sur disque dur dans la meilleure qualité et l'exploitation des vidéos encodée en H264 ou en AVCHD est comme dans le cas précédent parfois difficile. 4. L'expérience acquise est courte, mais on ne connaît guère de défaut majeur de la solution, hormis le rapport volume d'enregistrement/prix qui est dans certains cas très défavorable (cartes P2). Pour utiliser les fichiers vidéos, il est nécessaire de les transférer sur disques durs.

En définitive, il n'existe pas, techniquement, de caméscope idéal, mais un éventail de solutions dont certaines peuvent donner davantage satisfaction que d'autres, notamment lorsqu'on les combine à d'autres approches :

- esthétique de l'appareil ;
    - modernité / avenir ;
    - poids ;
    - type d'exploitation, amateur ou professionnelle ;
    - type d'utilisation préférée, reportage, voyage, jour, nuit, montagne, mer, sport, etc. ;
    - expérience en cadrage et en montage ;
    - budget.

En ayant à l'esprit ces différents points de vue, on peut trouver le modèle à sa main et partir assez confiant à sa recherche car on trouvera toujours un appareil qui correspond à ses besoins, capacités et moyens financiers, l'offre étant aujourd'hui fiable, abondante et concurrentielle.

Bob

4. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de nouvelles question pour le choix

bonjour,
    merci pour vos réponse très documentés et claires. Pour moi, le choix reste difficile.
    d'après vos arguments, je penche vers une à disque dur.
    "- Pour les caméscopes enregistrant sur disque dur : 1. le système tournant est fragile, sensible aux chocs. 2. Le support est fiable. 3. La compression est généralement élevée, propriétaire ou AVCHD, et rend l'exploitation difficile en montage, la qualité des vidéos issues de l'enregistrement réalisé selon la meilleure qualité est très bonne, tandis que le marketing met en avant les capacités de ces appareils à enregistrer de grandes quantités d'heures en basse qualité. 4. L'expérience acquise est courte. Pour conserver ses vidéos, ce type d'appareil nécessite de transférer les vidéos sur d'autres disques durs".
    la sony dcr-trv 55 par exemple.

des questions supplémentaires pour utiliser ce système :
    peut on transférer pour vider le disque dur de la caméra (en voyage, et quelle durée d'enregistrement à la compression mini) , sur un disque amovible que j'ai pour décharger mes cartes SD photo : compact drive PD70 X de 30 Go. ce transfert devrait se faire par cordon USB (USB/USB ?)
    peut on régler la compression pour avoir une qualité maxi (comme sur un APN)
    de quel format sont les fichiers (avi ou mov ou MPG2 ou autre ?) pour pouvoir les importer dans première CS3 ou CS4 ou Final Cut Express (ou faut il les transcoder = nouvelle perte)
    merci

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci Bob pour tes synthèses toujours passionnantes. :-) Voir l'excellente contribution sur l'archivage dans les faqs

A vérifier si le transfert de ces fichiers (qui sont de type Mpeg-2) sera bien pris en charge par ton disque. (pas forcé)
    Par USB oui c'est sûr.
    Parce que Sony nous enquiquine depuis des lustres avec son format de cartes propriétaire MemoryStick.

Je trouve que tant qu'à faire tu pourrais aussi t'orienter vers des modèles à cartes SD. Même sans disque dur. (il y a maintenant des cartes SD de 16 et même de 32 Go, ce qui en basse définition comme dans ton cas est déjà énorme)
    A vérifier en le faisant dans un magasin que dans ce cas tu pourrais tranférer directement tes fichiers directement par la carte...
    Il ne fait plus aucun doute maintenant que le standard SD s'imposera de plus en plus. Le disque dur ça chauffe, c'est plus fragile et ça consomme...

C'est du MPEG-2 long gop et il y a 3 niveaux de qualité. La perte à l'import est inévitable puisqu'on n'est pas en DV mais pas nécessairement dramatique. Premiere en tout cas traitera ça sans problème. Final Cut aussi sans doute. D'autres logiciels peuvent même s'avérer plus futés avec des smart gop et éviter parfois ces petites pertes. A vérifier dans les forums Vegas, Corel, Edius etc.

Michel

6. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me rassure. cependant, j'ai lu sur un autre forum du repaire des complications avec le format m2t : http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/176093-fichiers-m2t-dune-cam-z7.html
    cela concerne la DCR-SR55 à disque dur ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les problèmes rencontrés semblent essentiellement provenir de la version de FCP utilisée...

Cela dit, il vaut mieux un caméscope enregistrant sur cassette que sur disque dur, car le format d'enregistrement particulier du modèle DCR-SR55, ni DV, ni HDV, c'est souvent délicat à exploiter, sans compter les problèmes des caméscopes à disque dur.

Bob

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    L'extension m2t est a priori celle du HDV, le caméscope dont tu parles n'enregistre pas dans ce format. Ce n'est pas de la HD, c'est de la "standard définition".

Y a-t-il des utilisateurs du caméscope SR55 dans la salle ? Parce que là si tu es fixé sur ce modèle, il faut qu'un utilisateur en parle...

Michel

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    "Euh ..."

;-) Surement pas, cette caméra enregistre en SD ( simple définition) et non HD !!
    Une valeur sûr ..qui ne te décevra pas ni en filmant ni au montage ..ni à terme ( bien construite, robuste) la Sony HDR-HC9E ( HDv - K7 )
    A propos ( critére souvent oublié )
    avis aux randonneurs de tout poils Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous