module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sontronics STC1S - Souffle à l'utilisation

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Glaneur de sons, 31 Octobre 2006.

Tags:
  1. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce qui cloche chez moi ?

Bien :

J'ai l'ambition relative de faire un p'tit site de banque de sons. En amateur, sans vraiment de prétention, histoire de s'amuser, parce que j'aime bien prendre des sons, les polir, les classer, voilà. Y en a, c'est les papillons ou la philatélie, moi, c'est les sons.

A part une ch'tite formation Greta lointaine, je n'ai pas franchement d'expérience dans le domaine du son. J'ai fait un peu de tournage, courir avec une vieille mixette qui a fait la guerre, une perche trop longue ("quel con, mais quel con !...") et un zoli MKH 416 (si je me souviens bien du numéro), je connais.

N'ayant pas l'ambition de devenir un professionnel de la profession, j'ai réuni mes économies que je n'avais pas, et acheté, certainement trop vite, un Tascam HDP2 et un couple de Sontronics STC1S (dont un qui a un buzz dans les basses qui s'en va et qui revient, quid ?).

J'ai bricolé des suspensions avec un tube en PVC découpé et 12 élastiques, ça fonctionne. Il me manque encore la perche, mais ça va venir.

J'ai un ordinateur qui a une carte Sound Blaster Audigy, plus quelques logiciels très bien sur lesquels je ne m'étendrai pas. Je rentre le son sur l'ordi par firewire.

Voilà. Vous avez une vision globale du personnage. Veut faire des sons propres pour tout type d'utilisation. A une tendance à l'achat compulsif.

Maintenant, mon problème :
    J'ai du souffle.
    Etonnant, non ?

Alors, que faire, docteur ? Revendre les micros à plus gogo que moi (mais alors, acheter quoi à la place?), ou investir dans des préamplis ?

Plus précisément :
    - Que me conseilleriez vous comme micro pour la prise de son mono (objets, grincements, etc.)?
    - Que me conseilleriez vous pour la prise de son stéréo (ambiances, gros objets genre train, etc.)?
    - Un micro qui fait un souffle exécrable peut il devenir, pouf, un micro avec peu de souffle si on lui adjoint un bon pré-ampli, et si oui, lequel ?
    - Des bonnes bonettes anti-vent universelles (lire : qui iraient sur les sontronics), ça existe ? C'est cher ?

J'ajoute que j'ai toujours ce sujet de bac perdu au fond de cette page du forum : comment faire pour enregistrer un son fort (genre feu d'artifice) en conservant assez d'ambiance sans saturer. Limiteur, certes, mais il pompe...

Voilà. Mon budget va de 200 euros (achat immédiat) à 500 euros (euh, on va le mettre sur la liste des choses à acheter l'année prochaine. Non, l'autre.).

Dans l'attente de vos suggestions éclairées...

J'oubliais : quelqu'un connaîtrait un local associatif (ou pas cher, ou les deux) insonorisé sur Lyon ? Je galère un peu...

#1 Glaneur de sons, 31 Octobre 2006
    Dernière édition: 31 Octobre 2006
  2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben non, c'est normal avec ce type de micro, la fiche technique nous donne :

Sensibilité: 12mV/Pa -38dB ±2dB (0dB=1V/Pa 1000Hz)
    Sensibilité très moyenne : 12mV/Pa alors qu'un micro de ce type tourne autour des 20-25mV/Pa => tu dois donc pousser le gain d'où souffle.
    +
    Niveau de bruit : 16dB(A-weighted)
    Niveau de bruit très moyen aussi : 16dBA alors que la valeur typique des statiques de qualité tourne autour des 12-14 dBA.

Pour mesurer le bruit ( donc le souffle ) de ton HDP2 :
    Prends une XLR et soude un strap entre 2 et 3.
    Enfiche ta XLR stappée sur le HDP2 et enregistre volume à zéro puis volume à 50% et enfin volume à 100%.
    Recommence avec l'alim fantome activée.
    Importe tes sons et écoute et regarde le bruit de fond pour chaque étapes.

Au besoin colle des images de ton soft de lecture.

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Glaneur de sons,

Je pense que ta problèmatique actuelle est un peu différente de celle de dotpanic. Je me permets donc de créer une nouvelle discussion à partir de ton dernier message.

Daniel

4. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Glaneur de Sons,

c'est joli et poétique comme surnom...

Je viens de lire votre post concernant vos problèmes avec vos micros STC1.

Contrairement à ce qu'écrit Synchro, la sensibilité annoncée de vos micros est tout à fait dans la normale : 12mv/Pa. Les Schoeps MK4, références dans la profession (1400 eu HT pièce) sont à 13mv/Pa et leur bruit de fond à 15dBA.

Maintenant il faut savoir si ce qui est annoncé correspond réellement à la réalité, je pense que oui, a priori.

En revanche, il n'est pas impossible qu'il y ait un soucis sur vos exemplaires. En effet sur des micros de ce prix, le controle qualité est quasi inexistant. Cela étant, ce ne sont pas de mauvais micros. J'ai l'autre jour comparé des Bheringers neufs (35 eu pièce) à des Schoeps, ils n'étaient pas ridicules. En revanche, la fiabilité à moyen ou long termes, c'est surement autre chose...

D'autre part, le problème peut aussi venir des preamplis du Tascam. L'ideal serait de faire un essai avec d'autres micros, comparables, ou de brancher vos micros sur un autre appareil (console...) Verifier aussi l'alim phantom du Tascam avec un voltmètre : 48V entre les broches 1 et 2. Verifier aussi le courant disponible annoncé par tascam (cf la doc). Enfin, c'est très bête je le reconnais, mais avez vous bien mis à l'atténuateur du STC1 à 0.

J'ai possédé à une époque un DAP1 Tascam (ancêtre DAT du HDP2). Je n'ai jamais eu de problèmes de souffle avec mes Schoeps, à moins de mettre le gain à fond pour enregistrer des bruits très très faibles. Mais à ces niveaux, tous les preamplis, même les plus réputés, soufflent plus ou moins. Avec le reglage à mi course, aucun souffle ne doit être audible.

Quant aux bonnettes, il vous faut des bonnettes type cages (et pas de simples mousses). Si les STC1 font entre 20 et 22mm de diam, vous pouvez utilisez des bonnettes w20 SCHOEPS ou des Ball Bag RYCOTE. Juste un détail : elles coutent plus cheres que vos micros.

Bien à Vous

Pierric

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Faut savoir lire, j'ai écrit :
    Je doute que les Sontronics soient de la qualité des Schoeps ou Neuman, il faut les comparer avec les entrées de gammes comme les ME64 par exemple.

6. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devant le mauvais esprit et la mauvauise foi habituels de Synchro, je préfère lacher l'affaire.
    J'ai failli en envoyer ce message par message privé, j'aurai du.

Pierric

#6 pierricg, 3 Novembre 2006
    Dernière édition par un modérateur: 7 Novembre 2006
  7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Mais bien sûr .....

8. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le compliment sur le pseudonyme, même si ceux qui attendent encore des bandes de moi ont tendance à m'appeler "glandeur de sons" :D ...

Bien.
    Peut être en effet attends-je trop de micros bas de gamme. Je les ai déjà branchés sur une console, et le souffle, il y en avait, mais une fois le gain poussé à fond...
    Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à éviter les trop gros problèmes de souffle en considérant 8 sur le gain comme niveau à ne pas dépasser (ça correspond à un bruit aux alentours de -60 / -70). On s'en sort sur les bruitages, avec un petite peu de gate, mais sur les ambiances, aïe aïe. Quand à normaliser à l'édition, c'est une fonction que j'ai appris à ignorer histoire de ne pas me faire trop de mal...

D'ailleurs, ça vous semble normal, ce type de rendu avec ce genre de micro / enregistreur ? Je suis pas bien bricoleur, alors la solution "strap" (à propos, c'est un bête pont, ou c'est autre chose ?) et test des pré-amplis, si je pouvais me l'éviter... Même s'il va falloir que j'y passe du temps, tôt ou tard...

Une seule solution, la location, mais c'est assez incompatible avec ma manière de "travailler" : j'suis plutôt du genre à me balader avec mon sac à dos, et pouf, enregistrer ce qui passe...

Sinon, pas de suggestion comme micro(s) stéréo, mono, dans ces budgets (200 - 500 €) mais avec un peu plus de gain ?
    Et les bonnettes, y a pas un pays d'Europe de l'Est qui se serait mis à en faire de respectables ?

Petite modif quelques jours après : à propos, pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Mes cours de sons étaient succints et bien lointains : le niveau de bruit, exprimé en dB (par exemple "-77 dB"), c'est bien l'écart entre la saturation et l'apparition du bruit ? Je le comprends pour un enregistreur, mais pour un micro, j'ai un peu bobo à la tête...

Merci bien pour votre aide...

#8 Glaneur de sons, 7 Novembre 2006
    Dernière édition: 13 Novembre 2006
Chargement...
Discussions similaires - Sontronics STC1S Souffle
  1. Ludovic Beillard
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 214

Partager cette page

Dernières Occasions