module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sonorisation en Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lefuneste, 6 Juillet 2013.

Tags:
  1. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

Pardon pour ces questions de débutant qui peuvent faire sourire...

Je vous explique mon petit projet en deux mots : je filme en Super 8 et, parallèlement, j'aimerais capturer des ambiances sonores avec un petit enregistreur numérique (du genre Zoom h1 ou Tascam Dr-05). Puis j'aimerais associer ces ambiances aux films.
    Pour cela, j'aimerais faire pister les films, et transférer les ambiances sur la piste magnétique via mon projecteur (Elmo St-180).

La notice de mon projecteur précise qu'il ne peut enregistrer que sur une seule piste à la fois (piste principale /vs/ piste de compensation).

1) Matériellement, quelle liaison/quels câbles permettent de relier l'enregistreur (ou bien tout appareil audio comme un lecteur CD, par exemple si je retravaille le son sur Audacity et que je grave les fichiers sur CD, ou même la sortie son de mon pc) au projecteur ?
    Il faut relier la sortie line de l'appareil "émetteur de son" à l'entrée auxiliaire du projecteur ?

2) Si je capte mes ambiances en stéréo avec mon enregistreur et que je les "transfère" sur la piste magnétique principale, est-ce que la stéréo sera restituée ? (s'il faut les deux pistes pour redonner la stéréo, c'est cuit, puisque impossible d'enregistrer sur les deux en même temps...). Il me semble que les caméras Super 8 sonores n'avaient qu'un micro : la piste principale ne peut peut-être accueillir qu'un son mono.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la notice de mon projo. Juste un schéma qui indique qu'il est possible de brancher un "stereo set" à l'entrée aux, mais ça ne veut pas dire que le son sur la piste du film sera stéréo ?

En ce moment j'essaie déjà de m'intéresser de plus près au son d'une manière générale. Mais pour ce projet, la chose est rendue plus compliquée par le fait que ce n'est pas du matos de ma génération (j'ai vingt ans, haha) et il n'y a guère d'info sur le son en Super 8, du moins sur le net.

Bien sûr, vous me direz, comme je ne cherche pas un son synchrone, il y a toujours la solution de faire jouer un lecteur CD ou une chaîne simultanément à la projection, mais j'aimerais tenter l'expérience du Super 8 sonore :) Je sais qu'il est encore possible de faire pister son film via Andec ou d'autres labos en Allemagne.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20
    qui dit stéréo dit deux pistes...

3. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Homero (je lis beaucoup des posts, surtout dans le forum son numérique où je vais le plus en ce moment).

OK. C'est ce que je me disais au départ, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais pensé aux cassettes audio : il n'y a qu'une bande magnétique et pourtant elles délivrent un son stéréo.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est possible d'enregistrer un son stéréo sur certains projecteurs Super-8 comme le GS 1200, en utilisant la piste de compensation du film ; mais ton Elmo ST-180 est seulement mono car il ne peut enregistrer (et lire) qu'une seule piste à la fois.

Voici ses caractéristiques :

.

5. Lefuneste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la doc, mcr.
    Super8data, j'aurai dû y penser plus tôt !

Du coup, question subsidiaire : mon son stéréo sera-t-il "mixé" en mono au passage sur la piste magnétique, ou bien le projo ne saisira-t-il qu'un canal sur deux ?

En tout cas, il vaut peut-être mieux capter mes sons en mono dès le départ.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page