module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sonic senarist

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par Tess, 23 Juin 2006.

Tags:
  1. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

Quelqu'un sait-il comment fait scenarist pour faire la différence entre une video 720x576 4:3 et une video 720x576 4:3 pan&scan lors de l'importation dans le data editor ?
    :help:

Merci.:)

Tess.

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

bon, déjà le 4/3 pan&scan ça n'existe pas. Si tu as une vidéo 4/3, elle est 4/3, c'est tout, il n'y a pas d'option. Ce sont les vidéo 16/9 qui sont soit letterbox soit pan&scan et c'est l'authoreur qui décide lorsqu'il fait un projet 16/9 de forcer le pan&scan, le letterbox ou de laisser les réglages du lecteur de DVD...

A+
    Benjico

3. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des essais en utilisant le wizard.

Dans un projet 16:9, mes menus 16:9 sont reconnus en 16:9 et sont bloqués en wide et letterbox. Comment faire pour les mettre en panscan ?

Je peux ajouter des menu en 4:3. Certain sont reconnus automatiquement par scenarist en 4:3 panscan (menu provenant d'1 DVD pré-existant) et d'autre non (4:3 fabriqué par moi). Comment faire pour les mettre en panscan ?

Dans un projet (wizard) 4:3 panscan, c'est la même chose.

Sachant que toutes ces videos, qu'elles soient 16:9, 4:3 ou 4:3 panscan sont toutes en 720x576, j'ai suposé que c'étaient les videos elles-même qui avaient un "marqueur" qui permettait de les distinguer.

Pouvez-vous m'aider ?
    Merci.

Tess.

4. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux vous envoyer ces videos si vous le voulez.

L'une fait 35 Ko l'autre 100Ko.

Tess.

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en fait, je ne comprend pas très bien ce que tu veux faire. Dans la norme DVD, il y a deux types de formats : le 4/3 et le 16/9. Ce format est reconnu automatiquement par le logiciel d'authoring car les vidéos ont une sortes de balise indiquant si elles sont en 4/3 ou 16/9. Le pan&scan, le wide et le letterbox sont autre chose qui n'ony rien à voir avec les sources vidéos et ne concerne que le format 16/9 :
    - Wide : affichage d'une vidéo 16/9 sur une télé 16/9
    - Letterbox : affichage d'une vidéo 16/9 sur une télé 4/3 en prenant toute la largeur de la vidéo, donc apprition de bandes noires en haut et en bas ( c'est le plus utilisé )
    - Pan&Scan : affichage d'une vidéo 16/9 dans une télé 4/3 en utilisant toute la hauteur de l'image, donc les bords sont coupés

Donc je ne comprend pas très bien le problème, une vidéo 4/3 s'affichera toujours de la même façon sur toute les télés...

A+
    Benjico

6. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est gentil de me répondre.

Voilà, je cherche en fait à créer des menus wide et pan&scan mais pas letterbox dans un DVD dont le film est en 16:9

Comment fait-on avec scenarist ?

J'essaie de mettre des images de ce que je cherche à faire :
    Voici un menu "4:3 pan&scan" récupéré sur un DVD

Un menu 16:9 fabriqué par moi

Un menu 4:3 fabriqué par moi

Le menu "4:3 pan&scan" récupéré sur un DVD dans la fenêtre simulation
    Cette même video .m2v apparait en wide et 4:3panscan
    pan&scan

wide

Une question, qu'est-ce que le format PAL D1 anamorphic ?
    N'y aurait-il pas un lien entre la géométrie des pixels (carré ou rectangulaire) d'une video qui permettrait à scenarist à identifier une video 4:3, 16:9 et une "impossible" video 4:3 pan&scan.

Merci.

Tess.

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ha... d'accord, je viens tout juste de comprendre ce que tu voulais faire. En faite il faut que tu fasse un menu en 16/9 et non pas en 4/3 pour pouvoir choisir le Wide et le Pan&Scan. Si tu donnes à Scenarist un menu 4/3, c'est sûr que tu ne pourra jamais faire plusieurs groupes de bouttons et donc jamais avoir une Sub wide et une pan&scan.

Donc il faut que, lors de l'encodage en m2v de ton menu, tu l'encode en 16/9 ( et que tu l'ai fait en 16/9 au préalable évidemment... ). Ta vidéo fera 720x576 mais sera en 16/9 ( donc pixel à 1,42 ) et c'est avec ce menu là que tu pourra faire ce que tu veux.

D'ailleurs, dans l'exemple que tu me donne en image, ta vidéo est en 16/9 et non en 4/3...

A+
    Benjico

8. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire 2 essais :

J'ai créé une image 720x576 et une image 1024x576
    Avec ces images, j'ai créé 2 menus en 16:9 avec mon petit ulead videostudio9

Et dans les 2 cas j'obtiens le même résultat : video en 16:9 et pas en "4:3pan&scan" et uniquement le wide et letterbox et pas de pan&scan.

Je n'arrive toujours pas à obtenir :
    ni

Faut-il que j'utilise premiere pro pour obtenir de "bonnes" videos ?
    Peut-être que j'oublie quelque chose ! ?

Comment ferait un pro ?

Tess.

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

si tu importes des fichiers de menu 16//9, tout est OK. IL faut juste que tu dise à scenarist de passer en Pan&scan. Donc, soit dans les propriété de ton projet il faut que tu passes en pan&scan et non letterbox pour activer le pan&scan des menus, soit revoir tes groupes de bouttons puisque là, il semble qu'il y ait deux groupe ( un wide et un letterbox ), donc il faut que le groupe letterbox contienne le pan&scan et non le letterbox...

Par contre j'ai juste une question : pourquoi vouloir faire du Pan&scan ? surtout pour des menus ou tu vas perdre 30% de ton menu par rognage sur les cotés...

A+
    Benjico

10. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à ta question, je trouve qu'avoir des menus plein écran est plus sympa que d'avoir des bandes noir en haut et en bas.
    De plus, j'ai l'impression que tous les DVDs du commerce ont des menus de ce type (plein écran) que ce soit en affichage 16:9 ou en affichage 4:3 donc en pan&scan.

Et puis je suis en train de modifier un DVD existant dont les menus pré-existants sont comme ça. Il faut donc que les menus que je veux rajouter le soient aussi.

Et enfin, je veux résoudre "ce mystère"...:) :o

Pour mettre mon projet en pan&scan :
    Désolé, mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous aujourd'hui.
    Comment met-on un projet en pan&scan ?

J'ai essayé :
    SETTINGS / DEFAULT SETTINGS
    SETTINGS / PROJECT SETTINGS
    SETTINGS / TRACK STREAM SETTINGS

et je n'arrive toujours pas à obtenir ceci (pour mon menu) :

Encore désolé.

Tess.

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

étant donné que ça fait un bail que je n'ai plus scenarist sous la main, je ne pourrai pas te guider très précisement. Mais il me semble qu'il faut ouvri l'éditeur de menu et aller dans le menu edit pour changer les groupes de boutton et passer le wide en Pan&scan.

Pour ta remarque sur les DVD du commerces, tous les DVD 16/9 que j'ai sont en letterbox et je n'ai jamais vu un éditeur sortir du Pan&scan sur ces menus 16/9 pour la simple et bonne raison que 30% de ton menu est hors écran en 4/3, donc t'as beaucoup moins de place pour faire ton menu et c'est moche en 16/9. De plus, étant donné que les films sont toujours en letterbox, autant que les menus le soient aussi...

A+
    Benjico

12. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai presque tout résolu sauf 1 chose :

A partir d'une video 16:9, la "resampler" en 4:3. Evidemment les images paraissent allongées (déformées) en hauteur mais c'est ce que je cherche à faire.
    Je peux avoir accès à premiere pro, dans ce cas comment fait-on ?

Concernant les menu letterbox des DVDs du commerce, j'ai par curiosité, vérifié une 20taine de films et pour ma part, je n'en ai trouvé aucun, tous étaient en plein écran, mais bon...
    Peut-être parce que ce ne sont que des films "américains" et que les ricains sont assez accro au pan&scan.

Tess.

13. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

tu as ta réponse, les américains sont tous fan du Pan&scan ( ils diffusent même les films en Pan&Scan à la télé ), donc rien détonnant que les films 16/9 soient programmés comme ça.

Pour passer un menu 16/9 en 4/3, si tu ne veux rien modifier d'autre que son interprétation dans scenarist, il doit y avoir moyen sur PC de trouver des petits softs gratuits qui te permettent juste de changer les propriétés d'un fichier mpeg2 sans avoir à le recompresser. Il y a MPEG Append suite sur Mac et je ne connais pas d'équivalent sur PC mais ce sera plus simple que de passer par premiere, tu aura juste à lui donner ton fichier 16/9 pour qu'il le ressorte en format 4/3. Evidemment tes images seront étirées en hauteur mais apparement ça ne te pose pas de soucis...

Si tu ne trouve pas de soft qui te peremtte de faire ça depuis un mpeg2, il te suffit de "désencoder" le fichier en DV par exemple, puis de le réencoder en 4/3 via n'importe quel outil de compression mpeg2

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page