module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sondage XM2 - Panne Remove Cassette

Discussion dans 'Canon' créé par pb-g4, 30 Juin 2005.

Tags:
  1. SETI2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je possède un camescope Canon MV500i acheté en octobre 2002 , j'ai dû bien filmer une cinquantaine de K7 depuis le début et ceci sans problème jusqu'à mes vacances de la semaine dernière où j'ai eu le "fameux" message : REMOVE THE CASSETTE , j'ai changé la K7 (j'avais avec moi un lot de 8 K7 neuves JVC ) , retirer la batterie , la pile de sauvegarde , les deux ensemble, passer un coup de K7 nettoyante spéciale , sèché le logement de la K7 au sèche cheveux , ça remarchait un court instant et rebelote ? message : REMOVE THE CASSETTE , j'ai fait une recherche sur le Net et suis tombé sur de nombreux site évoquant ce problème , donc je me joint à vous pour faire entendre raison à Canon de quelque manière que ce soit !



    Au bout de combien de temps après l'achat du caméscope le message est apparu ? :
    achat 10/2002 problème 02/2006
    Environ combien de cassettes utilisées ? : entre 40 et 50 K7 de 62 mn 30 s
    Dans quelles conditions ce message apparaît? : au début du problème révélé : de temps en temps sans aucune raison ? mais maintenant à chaque allumage ?
    Conséquences de la panne? impossible de filmer !
    Le coût de la réparation (pour ceux qui l'on fait reparer ou le devis proposé)? pas envie de faire ça ! car suivant ma lecture des forums la panne revient des fois après la réparation ! qui il semblerait coûte dans les 500 à 600 Euros , autant acheter un nouveau camescope pour un tel prix déboursé sans aucune garantie de pérénité !
    Je suis prêt à tenter une action contre Canon : mais contre un remboursement car la réparation ne dure pas il semberait !

    Précision : ce n'est pas en rembobinant ,ni en lecture que le message apparait mais uniquement en enregistrement ! et saletée à l'intérieur du camescope ? non pas possible je suis un maniac de la propreté et de la protection du matos et mes matériels me font longtemps usage en général !
     
  2. yim

    yimx

    Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 455
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    j'ai moi meme un probleme avec le sav de canon pour ma xl1...
    je cherche l'avis de personnes qui pourraient m'aiguiller sur la procedure à entamer
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le S.A.V. Canon est très douteux.
    J'y ai donné ma XM-2 pour une révision complète. Elle fonctionnait bien, mais devait être fatiguée à cause de nombreuses heures de dérushage.
    Au bout d'un mois et de 500€ (sic!), le S.A.V. me la rend, avec un bref résumé de ce qu'ils ont fait dessus : "remplacement pièces hs, nettoyage complet(...)". Pour ce prix, on aurait aimé plus de détails !
    Passe encore, tout irait bien si au bout de trois cassettes, je n'avais pas un message "Heads dirty, use cleaning cassette". Je m'aperçois vite que les rushes sont altérés à la lecture et l'écriture. Impossible de filmer plus de dix minutes !
    Retour au S.A.V., heureusement, j'étais passé par Darty (quitte à ce que ça soit plus cher) pour que ça soit eux qui fassent 'tampon" en cas de problème (réparation garantie 6 mois).
    Il est intéressant de rappeler que les réparateurs sont soumis à l'obligation de résultat.
    Pour le moment, Darty a été plutôt arrangeant, mais ce ne sont pas eux qui sont à l'origine du problème. Je leur ai envoyé, avec ma caméra, une lettre d'explication du problème.
    Reste à voir s'ils respectent le délai et la qualité. Je tiendrai au courant de l'évolution de ma situation, au besoin dans une nouvelle discussion à propos uniquement du S.A.V. Canon.
    Quoi qu'il en soit, il est quasiment sûr que les techniciens Canon n'ont pas su, pas pu, ou pas eu le temps de remonter correctement ma XM2.
    Pas très "broadcast", tout ça. :lol:

    a+

    EDIT : je viens d'avoir une réponse de Darty, et bien sûr, la caméra censée être livrée le 20 aura un retard d'une durée indéterminée. Comment faire pour tourner un film prévu dans la semaine du 20... sans caméra !?!?!?!!
     
    #33 Guillaume Cottin, 11 Mars 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  4. fisheye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Victime du remove cassette : un de plus !

    Bonjour à tous,

    J'utilise ma XM2 assez peu intensivement et dans des conditions tout ce qu'il y a de plus ordinaires depuis son achat en août 2003 et je suis, je le reconnais, un maniaque de la propreté. Autant vous dire que je la bichonne autant que possible.
    Et bien je suis aussi victime du symptôme "Remove K7". Evidemment j'ai un projet en cours et je suis dans la m….
    La garantie est passée et vu ce que j'ai lu à propos du SAV Canon et du prix que cela coûte, ça ne donne pas envie…
    Je voulais donc savoir ou en étaient les démarches en cours et quelle conclusion tirer de tout ça. La réparation (500 euros ça fait mal au coeur) vaut-elle le coup ? A l'heure du HD, vaut-il mieux investir dans un autre caméra…Sony :-) ? Mais là mon budget ne me le permet pas.
    Pour les statistiques, voici mes réponses au questionnaire :

    1- 2 ans et demi (achat en aout 2003)
    2- A la louche, 30 ou 40…
    3- Rembobinage dans un premier temps et maintenant lecture !
    4- Impossible de rembobiner donc de faire une acquisition donc de monter donc c'est comme si je n'avais pas de caméra !!!
    5- Je n'ai pas oser demander un devis, je fais confiance à ceux qui l'ont fait.
    6- …
    7- Pourquoi pas s'il s'avère que c'est un défaut de fabrication. Ce n'est pas parce que la garantie arrive à terme que la caméra doit s'auto-détruire, merde !
    8- 13461040XXXX (si c'est le numéro indiqué là ou on met la batterie)

    Merci de vos infos les plus récentes.
     
  5. Ehret Jean-Claude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une XM2 de plus

    Je me retrouve avec le fameux message REMOVE THE CASSETTE avec ma XM2.Une expertise a été fait chez CHAKO Optique à Délémont en Suisse et un devis m'est parvenu. Il faut changer le mécanisme de la caméra: Coût= 297.55 Euros.
    Je vais bien sur essayer de contacter CANON pour une prise en charge d'au moins la moitié de la réparation puisque c'est un problème connu à cause d'un défaut de conception
    du caméscope.
    Ci-dessous quelques détails:

    1/ Achat en Février 2003--> Panne en Juin 2005
    2/ Environ 20 cassettes utilisées
    3/ Lorsqu'on essaie d'introduire la cassette dans la caméra message immédiat
    4/ Caméra inutilisable en lecture comme en enregistrement
    5/ Devis de réparation de 297.55 Euros
    6/ J'ai donné mon accord pour la réparation en Suisse
    7/ Oui
    8/ Numéro de série =134610401126
     
    #35 Ehret Jean-Claude, 17 Mars 2006
    Dernière édition: 17 Mars 2006
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est moins cher en Suisse, à Paris cela m'a couté 350 euros !!!
     
  7. redneF

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xm2

    Allez, une de plus !

    1/ Mai 2005, acaht en octobre 2002
    2/ Max 10 cassettes. [JVC, Sony essentiellement]
    3/ Rembobinage
    4/ Blocage du caméscope & bande endommagée
    5/-
    6/-
    7/ Oui
    8/ 13447000xxxx

    Habitant en Suisse, j'ai, comme toi Jean-Claude, contacté Chako qui me propose de réparer la caméra pour le même tarif, ou (+ prudent bien sûr) de l'envoyer pour faire un devis.

    :hum:
    Membre d'une association de consommateurs, je pense leur faire part de notre problème commun.

    a+
     
  8. JRvideo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours à propos du XM2:
    D'accord avec It Joss Me:
    Les cassettes Sony sont à EVITER absolument!
    ex:Une cassette sony premium enregistrée sur
    XM2(qui a eu tous les symptômes et pannes que
    vous décrivez tous)a été mise sur mon vieux
    camescope MV1 Canon(le tout premier sorti
    par Canon en 95 ou 96).Résultat:après quelques
    secondes de lecture,plein de pixels carrés
    colorés,plus de lecture possible.
    Une bande Panasonic mise ensuite avait les
    mêmes ennuis.Nettoyage des têtes avec une k7
    de nettoyage(à ne pas faire trop souvent,
    c'est le côté vert de l'éponge),et tout est
    rentré dans l'ordre pour la k7 Panasonic,
    qui marchait fort bien avant l'introduction
    de la k7 Sony.
    Sony protège la métallisation de la bande
    contre les frottements sur les galets centreurs
    par un revêtement dit"humide ou wet"qui
    encrasse les têtes.
    Tous les autres fabricants utilisent un
    revêtement dit "sec ou dry".Voir forums sur
    ce sujet.
    Le XM2,acheté en Mars 2003,a été envoyé en
    SAV sous garantie en Oct.2005.Chassis
    mécanique changé.J'avais utilisé 2 k7 Sony!
    Autre remarque:
    Retirer les cassettes de l'appareil en cas
    de transport,même dans un sac rembourré.
    Les supports de galets de centrage de bande
    sont fragiles,ainsi que les pignons
    d'entraînement des cassettes.Ils doivent être
    libres et ne pas subir de secousses aggravées
    par le poids des bobines.
    Avant que la bande ne ressorte toute frippée,
    j'ai constaté qu'au rembobinage,le time-code
    ne défilait plus régulièrement,d'où un
    message d'erreur et l'arrêt.Ca peut être dû
    à des têtes encrassées,ou à la bande qui ne
    colle plus aux têtes,qui se balance suite à
    un jeu excessif des galets.
    La panne pourrait aussi avoir cette cause.
    Tout ça,on l'apprend souvent à ses dépends,
    c'est ce qui m'est arrivé!
    Je ne peux pas accuser formellement Canon...
    Pour info,no de série du XM2:13461040xxxx.
    Environ 20 k7 depuis son achat,dont 2 Sony.
    Pas de relecture,pas de montage,mais de
    l'enregistrement(env 1/2 heure d'affilée à
    chaque fois) sur 10 k7.
    Si ça peut vous aider...,salut à tous.
     
  9. Invite006

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors moi j'ai eu le meme probleme sur ma mv630i et je connais (enfin je pense connaitre) la cause du fameux "Remove K7"
    j'utilisais essentiellement des miniDv JVC et un jour j'ai acheté des miniDv sony et la pof ! "Remove K7"
    j' étais encore sous garantie FNAC et Canon m'a dit que la cause de mon probleme était les K7 Sony (soit disant la graisse sur les MiniDv sony )

    Donc si vous avez eu le probleme et que vous avez utilisé des K7 Sony je pense que l'on a notre solution

    j'espère que mon hypothèse est la bonne

    @+
    Thomas


    EDIT : je n'avais pas lu le post précédent mais ca renforce l'hypothèse des MiniDV sony
     
  10. Julien R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement la même constatation avec ma xm-2, une seule sony et hop "use cleaning cassette" et "remove the cassette", mais pas de panne, enfin pour le moment :jap:
    (je touche du bois)
     
  11. JLF

    JLF

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    J'ai une XM2 depuis 2002 je crois. Mais si besoin est je saurai vous préciser. Je n'ai pour l'instant pas rencontrer de PB particulier.
    Je tourne une vingtaine de cassettes par an et je m'en sert pour le montage. Enfin pour enregistrer le film une fois monté bien sur.
    Mais de plus en plus je finalise mes films sur DVD codé en MPEG2. Je conserve une version en DV et c'est à ce moment que j'utilise la XM2.
    Toutefois je prends le parti des mécontant et ce n'est pas parcequ'un camescope est cher ou pas cher qu'il faut accepter qu'il tombe en panne. A partir du moment ou on l'utilise normalement et qu'on s'en sert pas comme d'un marteau il doit fonctionner un point c'est tout.
    Il est ridicule et malhonnête d'accepter qu'un pourcentage d'appareil ne fonctionne pas et ce quelle que soit la marque.
    Si vous avez eu l'occasion de voir de prés des caméra de pro qui ont servi, et bien ça m'étonne pas quelles tombent en panne. Elle sont usées, cabossées, rayées et j'en passe. Il ne faut pas leur jeter la pierre, car les pros sont soumis à des résultats. Productivité, rentabilité, rapidité, conditions de tournage souvent trés difficiles font qu'ils n'ont pas le temps de s'appitoyer sur le matériel.
    Bon ceci dit je suis avec vous pour faire quelque chose auprés de CANON.
     
  12. neypat73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de cassette...

    une piste peut-être...
    j'ai lu sur je ne sais plus quel forum, que le problème ne vient pas forcement de tel ou tel casette....mais plutôt de l'alternance des genres: les cassette dites "séches" utilise en fait de micro particules pour faciliter le défilement alrs que les versions "humides" un fluide. le mélange des deux fini par produire une "pâte" qui peut provoquer semble-t-il les encrassement de certains matériels....


    voilà si ça peut aider.....
     
  13. Ehret Jean-Claude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XM2 retour de réparation

    Je viens de récupérer mon Cam.XM2 réparé chez CHAKO à Delémont (Suisse).
    Durée = 4 semaines
    Réparation = échange du châssis cassette
    Prix= 297.55 Euros
    Qualité réparation= excellente
    Garantie= 6 mois
    J’ai parlé avec le technicien, qui m’a dit qu’il y a un problème de mécanique à chaque fois, mais ne peut pas dire lequel. De toute façon même s’il le savait il ne pourrait pas changer la pièce, tout est trop minuscule. Comme il m’a remis l’ancien châssis, je constate à la loupe que la tête de lecture est impeccable. Les cassettes Sony utilisées n’ont laissées aucune trace !
    A titre d’info, j’ai une Canon A2 qui tourne sans problème depuis 16 ans avec des cassettes Sony Hi8 ME.
    JC
     
  14. bulsa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon : stop

    Ce problème n'est pas propre au XM2 mais bien à la gamme Canon (idem pour MV500, 530, 550 etc.) Je l'ai rencontré sur mon 530i

    1/ Achat en décembre 2002 --> mi 2004
    2/ Environ 6 cassettes utilisées
    3/ Lorsqu'on essaie de remboniner/lire la cassette.
    4/ Caméra inutilisable et détérioration des bandes
    5/ Réparation sous garantie
    6/ Pas de justification.
    7/ Non car cela ne m'a rien couté.
    8/ 09449313XXXX

    Mon 530i est à nouveau en panne (problème d'alimentation interne) et ne sera pas réparé.
    Il semble que Canon soit coutumier des problèmes de conception non reconnus : j'ai eu le fameux problème d'erreur E18 sur mon appareil photo IXUS 430.
    Pas de prise en charge sans menace à Canon alors qu'il s'agit d'un problème récurent.

    Canon et moi, c'est terminé. Mais je crains que ce soit désormais le lot quotidien de tous produit : conçu pour durer le temps de la garantie.
    Alors, vers quel constructeur se tourner ?


    Gérard
     
    #44 bulsa, 19 Avril 2006
    Dernière édition: 19 Avril 2006
  15. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il serait temps pour Canon de reconnaitre officiellement les défauts de conception.
    A court terme, ça leur coutera cher, mais à long terme, rien ne vaut la confiance des acheteurs.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous