module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

son un peu saturé à corriger...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Youna, May 19, 2007.

Tags:
  1. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Totalement novice en mixage et retouche son mais néanmoins possesseur chanceux de Soundtrack pro 4 je suis confronté à un léger souci.
    J'ai récemment filmé une soirée pour un orchestre au cours d'un mariage. Comme d'habitude je règle mon micro caméra (une XL1 et son micro stéréo intégré) sur la position atténuateur en automatique pour obtenir la meilleur reproduction possible et éviter la saturation. Cette fois (peut-être un pb de micro...) le son est tout de même très haut et trop souvent dans le rouge (entre -6 et 0 db). Heureusement il n'est pas saturé au point de perdre du son mais tout de même assez désagréable à entendre...
    Je vais biensûr baisser le niveau pour arriver dans la bonne tranche (autour de -12 -6db) mais je souhaiterais également savoir s'il est possible de corriger un peu la qualité du son.
    Je n'y connais rien et je ne sais pas sur quels paramètres influer.
    Je n'ai à ma disposition que soundtrack que je ne connais pas encore bien, pas assez du moins pour m'en tirer sur ce genre de cas...
    Je me doute bien qu'il n'y a pas grand chose à faire mais s'il est possible d'arranger un peu ce serait déjà bien...

Merci de votre aide.

2. boyadjy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut

je connais pas soundtrack désolé.
    si c'est juste un problème de niveau mais que tu ne sature pas, pas de problème, baisse ton niveau de courbe.

si c'est saturé mais pas trop, ya rien à faire, tu ne peux pas désaturer un son saturé, alors à part refaire le niveau, je ne vois pas comment faire.

ca va te paraitre facile ce que je vais dire mais, quel style de musique as tu enregistré, parce que parfois, une toute petite saturation ne fait pas de mal :)

maintenant si c'est du classique ou un piano voix, ça craint ....

est-ce que ton son pompe dans les moments hauts ?

3. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

En fait j'ai déjà baissé la courbe de niveau mais le son paraît comme étouffé. Qu'appele tu "pomper dans les moments hauts" ?
    Ce qui est surtout assez gênant ce sont les moments ou l'animateur prend le micro pour chauffer la salle... Le son vire au rouge dans ces moments là et ce qu'il dit n'est parfois pas très clairement perçu. Une petite saturation ne me gêne pas, mais dans ce genre de soirée le son est souvent poussé à un niveau très fort et les capsules des micros caméras n'encaissent pas forcément. Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas changer de micro ou tout simplement trouver une configuration qui me permette d'obtenir une qualité sympa et plus fidèle à ce qu'on entend à la soirée...
    J'ai déjà essayé le HF en gardant une piste mono pour l'ambiance (les applause, les cris, etc.) mais on n'est jamais sûr que l'ingé son de régie ne joue pas avec le niveau et dans ce cas on peut se retrouver avec un son carrément saturé. J'évite donc...
    Peut-être ne peux t-on pas espérer une très grande qualité sans ingé son tout simplement...:o

4. boyadjy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    par pomper je veux dire justement "étouffer" les moments hauts

sur les caméras il y a souvent des limiteur automatiques qui avant que le son ne saturent coupent le tout (la ya une vrai perte de son)

et si c'est un compresseur, ça attenue vraiment le son et ça pompe :
    les moments bas, il les remonte, les moments hauts, il les baisse violemment avant saturation (enfin c'est plus subtil que ça pour les bon compresseurs, mais sur une cam tu ne peux pas régler l'attaque, le relachement, le coude ...)

moi je ne suis pas ingé son de plateau ou de tournage, mais je travaille énormément en studio la post production (musique de film,voix, etc ...), et je travaille la matière que je récupère, comme toi le cas dans ce cas précis.

donc oui la réponse est OUI, pour avoir un bon son au tournage, ça demande des connaissances, que moi j'ai pas !

désolé de te faire tourner en rond je ne vois pas comment t'aider ...:o

bon courage :jap:

5. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même pour les infos ça pourra me servir.
    En plus je viens de m'apercevoir que j'ai effectué un ajustement au tournage en baissant manuellement le niveau avec la fonction atténuateur. Résultat : le son est un poil mieux car au bon niveau de prise mais rien de transcendant quand même. Pourtant le micro stéréo de la XL1 est réputé et de bonne facture pour un micro caméra.
    Je pense qu'il faudra tout simplement que je trouve une solution pour prendre le son à part avec l'aide d'un ingé son...;)

6. duch64

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul truc eventuellement capable de recuperer des ecretages legers c'est le declipper de samplitude. C'est pas evident à utiliser ni à regler, c'est assez long pour avoir un truc propre, mais ça permet de pas trop mal rattraper les horrible ecretages numeriques sur des signaux pas trop complexes.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous