module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son sur Sony HVR-Z1 = épaulière

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DJRI, 24 Juillet 2005.

Tags:
  1. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Bilan provisoire :
    la Sony HVR-Z1 est extraordinaire par l'étendue de ses possibilités (six "picture profiles" paramètrables, un menu utilisateur.... hyper complet), la JVC GY-HD100 me paraît peut-être moins "pointue", mais plus "pro" (son, équiliblre dynamique offert par les caméras épaulières).

    Autant l'épaulière "Pag rig" pour la Sony offre une stabilité et une aisance inégalée lorsque tu ne bouges pas, autant renoncer à suivre quelqu'un, ou à courir après, y compris de profil.

    Autre prob Sony ! le son ! Le micro caméra enregistre TOUT, surtout les bruits de doigts et des switchs !!! inssuportable....

    Seule solution : fixer sous le micro cam., en l'isolant par une couche de mousse, un micro stéréo court à directivité variable -idéal pour suivre la focale - (qui peut aussi se fixer sur le support micro). Le brancher en XLR CH1 / CH2 pour l'ambiance (vu la longueur des câbles, le branchement symétrique est inutile, on peut souder masse et point froid ensemble), et débrancher le CH1 pour brancher éventuellement un micro interview lorsque besoin est.

    CAR LE MICRO CAM/ambiance SE DECONNECTE DES QUE TU BRANCHES UN MIC EN XLR !!ABSURDE !!! Pourquoi ??? Trop nul !!

    Enfin, mis à part ça c'est le top...

    A bientôt !

    PS: bientôt la JVC GY-HD100 qui n'a pas ce mouvement de chameau quand tu bouges...
     
  2. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro à directivité variable = gadget jamais utilisé par les pros. Tu crois qu'on entends dans un film une réverb différente sur les paroles d'un même personnage suivant qu'il est filmé en plan moyen ou en gros plan ?
    C'est donc un branchement mono. Quel est alors l'intérêt d'un micro stereo?
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de désymétriser si les deux cotés sont symétriques. On perd la possibilité de l'alimentation fantôme!
    Au contraire, conserver la symétrie permet dans certains cas de pouvoir mettre une rallonge pour ce servir du micro en interview ou de le percher.

    Conclusion : il y a quand même quelques erreurs (pour ne pas dire plus :D) dans ce post.

    Il est beaucoup plus valable d'acheter un micro fait par une marque spécialisée comme AKG, Beyer, Sennheiser, Shure, Audiotechnica ou Neumann connecté en XLR, qu'un micro-accessoire fait par un fabricant de camescopes. Même si c'est un modèle d'entrée de gamme comme l'audiotechnica ATM33A à 150€ lorsqu'on a un petit budget.

    Ce qui est intéressant avant tout dans un micro (comme dans un haut-parleur), c'est la qualité sonore qui, malheureusement est fonction du prix. Ensuite la directivité pour s'adapter à différentes acoustiques. Tout le reste c'est de l'attrape-gogos.

    :jap: :jap:
     
  3. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cendron, je suis d'accord avec toi sur presque tout.
    Sur une camera pro, tu as un micro d'ambiance stéréo inadapté aux interviews. Lorsque tu veux faire une interview, tu branches un micro mono (engénéral dynamique, donc rien à cirer de l'alim fantom) sur le canal 1 et tu gardes l'ambiance (micro cam) sur le 2, en mono bien sûr. (Sauf sur les nouvelles caméras quatre canaux qui débarquent...)
    Le prob du mic stéréo de la Sony HVR-Z1 (qui n'est pas une caméra pro), c'est
    A) qu'il enregistre tous les mouvements de manipulation ou de switchs de la caméra
    B) qu'il se déconnecte dès que tu utilises une XLR pour une interview (plus d'ambiance au mixage).
    D' où ma recherche d'une solution peu coûteuse. Comme les micros courts stéréo peuvent s'adapter sous le micro cam et que le but est de bricoler deux prises XLR (alors que droite et gauche sont en asymétrique sur ces micros), vu la longueur des câbles, il n'ya aucubn inconvénient à bricoler des XLR asymétriques afin d'avoir un canal d'ambiance et un canal interview avec micro symétrique mono de proximité.C'est plus clair ? Merci !
     
  4. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complément de réponse à Cendron

    Oui, désolé, je me suis mal fait comprendre.
    Tu me cites "le brancher en XLR CH1/CH2 pour l'ambiance" et tu réponds,"c'est donc un branchement mono.Quel est alors l'intérêt d'un micro stérréo ?"
    Je voulais dire "tu branches le canal gauche en CH1 et le droit en CH2 , dans une utilisation "ambiance" bien sûr, car il faut toujours(àmon avis) avoir un son d'ambiance.
    Malheureusement, la caméra ne permet pas d'avoir simultanément une ambiance stéréo et une interview (mono, directionnelle). Elle ne permet même pas de conserver l'ambiance lors de l'interview.
    Il faut que cela se sache pour éviter les galères et pousser les fabricants à améliorer leur matériel. Ca aurait coûté plus cher à Sony ? Non.
    Salut et merci !!
     
  5. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ah bon ! t'es sûr de ce que tu avances ?

    Ben il te faudrait 3 pistes au moins !

    Te rends-tu compte de la niaiserie de ce que tu dis ?
     
  6. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le micro sur la plupart des caméras pro est seulement monophonique.
    Si tu penses au micro intégré de la VX2000, il ne s'agit pas d'une caméra pro.
    Ben, c'est obligé en DVCAM, il n'y a pas plus de deux pistes utilisables en mode 16 bits 48KHz. Le mode 12 bits 32KHz, s'il autorise l'usage de 4 pistes ne permet pas une qualité professionnelle. Il n'est d'ailleurs utilisé par personne.
    Il faut bien déconnecter le micro incorporé pour brancher une autre source extérieure. Tu peux très bien enregistrer ton ambiance avec une paire de micros de qualité après l'interview soit sur la caméra soit sur un autre enregistreur, de préférence en format non compressé. C'est ce que font tous les documentaristes et preneurs de son en video. J'ai un peu l'impression que tu es en train de réinventer la roue, là...
    Bien sûr que si. Tu ne proposes rien moins que de changer le standard d'enregistrement DV/DVCAM pour pouvoir disposer de plus deux pistes simultanées.
    Tu imagines Sony sortant un produit non-compatible avec un standard mondial pour une utilisation que tu es le seul à imaginer ?
    Réfléchis un peu avant de déduire que c'est juste une petite modification. Les fabricants ne sont pas si bêtes qu'on le croit.

    :jap: :jap:
     
  7. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je réponds à la fois à Cendron et à synchro qui ne m'ont pas bien compris, je crois (c'est que je me suis mal exprimé) !

    synchro: oui, je travaille souvent avec des panasonic qui ont un micro d'ambiance stéréo. En l'absence de preneur de son et de mixette, je déconnecte la voie gauche et branche en ch1 un mic ITW mono, ce qui me donne de l'ambiance (mono) en 1 et l'interview en 2. Quand je parlais de conserver le son d'ambiance sur la Sony HVR, je ne parlais pas de stéréo mais de cette configuration (standard, d'ailleurs). Donc, pas trois canaux mais deux ! M
    Même réponse pour Cendron.
    Cendron: non, il n'est pas nécessaire de déconnecter le micro incorporé (sur une cam pro), mais seulement une voie. Quant à enregistrer l'ambiance après, je ne comprends pas très bien ! Imagines qu'une mobylette ou des passant se parlant entrent dans le champ pendant l'interview: tu vas pas recréer le son en post prod ! Je ne réinvente pas la roue, je veux seulement, comme c'est normal, enregistrer un son d'ambiance en permanence. En news, pas le temps comme en docummentaire de s'y mettre après !

    Quant au coût pour Sony, je maintiens ce que j'ai dit : il ne s'agit pas de rajouter des pistes en DV mais de pouvoir garder un canal du micro cam, comme sur toute caméra pro. Je vois pas où est le prob.... sauf la politique comerciale de Sony qui veut maintenir des écarts dans ses gammes.
    Salut à vous:)
     
  8. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erratum

    resalut
    erratum
    je voulais dire à synchro ITW en ch1 et ambiance en 2, mais il aura rectifié de lui-même !
     
  9. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir au problème de fond:
    Je trouve inadmissible qu'on envoie des JRI (sortes d'hommes orchestre) pour économiser un OPS. Cela nuit à la qualité globale de l'info (contenu et forme). J'aime trop le son pour ne pas considérer que c'est un métier à part entière. C'est un bonheur de bosser avec un OPS : on peut se concenter sur le cadrage, l'ITW. Un jour, j'ai dû filmer une chanteuse "a capella". J'imagine le résultat sans OPS!
    C'est comme le montage d'ailleurs (c'est pour cela que je ne veux pas apprendre à monter, seulement suggérer des idées).
    De retour de reportage comme JRI, lorqu'on place un commentaire en studio et qu'on demande à entendre la prise de son sans corrections (passe haut, eq.), c'est à chier !! Malgré tout, les boîtes pour réduire leurs coûts rechignent à envoyer un OPS. Ils se disent que le téléspectateur s'en fout. En tous cas, il s'y est habitué.
    En concert ou théatre, il y a parfois moyen de se brancher sur la console (résultats divers).
    Enfin, j'espère qu'avec l'amélioration de la qualité des TV, le métier d'OPS a encore un bel avenir !!!
     
  10. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, la quasi totalité des caméscopes de reportage ou les caméras pro que j'ai vu disposent d'un paire de connecteurs XLR permettant soit d'y brancher un micro fixé sur le dessus, qui fait alors office de micro "incorporé", soit un micro perché, soit un récepteur HF..

    Et une capsule incoroprée n'est de toute façon qu'une très mauvaise solution qui ramasse la plupart des bruits de doigts. Sony a choisi de faire un système simple pour des utilisateurs lambda. Les caméras dont tu parles ne sont pas vraiment professionnelles...

    J'ai bossé 10 ans chez Sony et je crois que tu te fais quelques illusions sur le crédit qu'apporte un fabricant aux demandes faites par des gens comme nous sur un Forum. Ce qui compte avant tout c'est une cible de marché et un prix étudié.

    Quand au cas de figure que tu me cites d'un son que tu appelles "d'ambiance", que j'appellerai plutôt un son synchrone il serait plutôt une "nuisance sonore synchrone", puisqu'on essaye en général de ramener une voix d'interview la plus isolée possible pour la rendre compréhensible, quitte à mixer par dessous une ambiance prise à un autre moment si on la veut en stereo.

    Et dans le cas d'une caméra grand public, on ne va pas déconnecter un seul coté d'un micro stereo : l'image sonore va être déséquilibrée. Si tu tiens absolument à utiliser un deuxième micro pour ce ton "ambiance" synchrone mono, place sur la griffe du caméscope un autre micro omnidirectionnel ou simplement cardioïde pour enregistrer la mobylette...

    :jap: :jap:
     
  11. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    dac, je n'ai jamais travaillé avec des Sony (quoiqu'il y en ai eune en test a RFO et ailleurs qui me semble valable, avec blue-ray et quatre canaux son je crois. Je sais plus car on a aussi la Pana avec cartes). Sinon, tout le boulot s'effectue sur des Pana deux canaux avec micro"incorporé" externe stéréo bien isolé de la caméra. Pas de la daube. Plus une trappe qui ouvre sur des switches où tu peux d'une part régler le TC (R.Run ou Free Run) et , pour chaque canal, 3 positions : mic cam (en haut) ; mic externe surXLR (au milieu) ; Line (en bas).
    Côté monitor, tu as soit stéréo (deux canaux indépendants) soit ch1+2, soit CH1, soit CH2.
    Evidemment, si tu mets un mic ITW en 1 et ambiance mono en 2, l'ambiance est déséquilibrée mais elle n'est que secondaire. En post prod, tu peux si tu le veux faire de la "fausse stéréo".
    On bosse de la même façon avec les Philips (qui étaient à l'origine des caméras de plateau mais qui t'obligent à entrer dans les menus, et qui changent parfois inopinément de canal).
    Voila, j'en demande pas plus mais pas moins à une caméra digne de ce nom. De toute façon, en est dans une période de transition et elles auront toutes 4 canaux bientôt, quand les pb de support et de débit seront réglés. Enregistrer l'ambiance après ? En news, impossible...:)
    Salut
     
  12. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dac avec ta dernière proposition (micro mono omnidirectionnel), c'est ce que j'envisage de faire. Ah si j'avais un OPS, une mixette, des micros cravate et une transmission HF ! Mais on verra plus tard... Salut
    :)
     
  13. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    il me vient une idée ce matin à propos dela Panasonic : quand tu mets lemicro camera sur le canal 2, il serait logique et plausible que l'on enregistre pas la voie droite du micro stéréo (d'où le déséquilibre que tu évoquais) mais une sommation mono des capteurs droite et gauche, ce qui est techniquement très simple à faire (je vérifierai).
    C'est pour cela que j'en veux à Sony de ne pas avoir fait la même chose sur sa HVR ! Gros à parier que sur la JVC, ils ne commettront pas cette erreur.
    Bonne journée !
     
  14. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    ça y est, j'ai acheté un Audio Techicha 825 stéréo (le 835ST était trop cher pour moi) et me suis câblé: une liaison stéréo pour la "vraie" ambiance, et une liaison stéréo/mono G + D pour garder une XLR pour l'ITW + l'ambiance . Pas si difficile, non ?
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bah si, tu mates Pierrot le Fou et tu y a droit.


    Bon d'accord, je provoque....:D
     
Chargement...

Partager cette page