module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son sur 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Axlkilla, 12 Juin 2010.

Tags:
  1. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je viens de passer quelques jours de recherche sur le Forum et du coup de liens en liens, je me retrouve un peu perdu.

    J'ai un Canon 550D, dont je suis plus que satisfait au niveau image et ergonomie. Je me suis acquitté de tous les petits soucis de tournage liés à l'utilisation d'un DSLR. Crosse, retour vidéo, mise au point etc...
    Il me reste encore pas mal de choses à améliorer pour parfaire la manipulation délicate de ce genre d'appareil. Un des points les plus "embêtants" reste la prise de son. Je viens de tourner une séquence en intérieur (dialogue) via le son de l'appareil, avec une prise de sécurité sur minidisc et micro, mais qui semble inexploitable, le son n'étant pas "raccord" entre la prise minidisc et la prise direct sur le boitier. Le son du boitier n'est pas mauvais, loi nde là, mais comme la plupart le savent, reste très limité (sans jeu de mot) et ne permet pas un contrôle correct, c'est un bon dictaphone dirais-je, un son témoin respectable mais qui ne peut se targuer de délivrer un son "pro".

    Je souhaiterais m'équiper d'un petit système qui me permette une prise de son correcte sachant que je tourne plutôt de la fiction, dans un environnement "préparé" (pas reportage), axé donc d'avantage sur le dialogue et réclamant une prise "chaleureuse" des voix...un film quoi.

    Je n'ai pas vraiment de budget fixé pour ça, mais je souhaiterais dans un premier temps une solution portable, des plus économiques, et polyvalente. Je pense me tourner vers mes collègues pros en son cinéma pour des applications plus sérieuses (court métrage soutenu par une production avec un budget etc...)
    Pour l'instant la solution que je recherche serait de type "Rémi Bricka", c'est moi qui gère tout. Je ferai appel à une crew lorsque ce sera nécessaire.

    J'en viens à mon questionnement.
    Je vois pas mal de boîtiers adaptateurs, mixettes et compagnie chez Beachtek, Juicedlink et j'en passe. Mais nulle part je ne vois (ai-je mal regardé) une sortie casque sur ce gnere de solution.
    Ce type d'appreil permet de rentrer dans le DLSR et d'enregistrer directement le son sur le boîtier, mais qu'en est-il du contrôle casque? Possible? (pour rappelr, pas de prise casque sur le 550D)
    Etant donné que ce type de produit sont des adaptateurs, et non des mixeurs, faut-il passer par une interface supplémentaire pour en contrôler le niveau directement, le casque sur les oreilles?

    Par ailleurs, j'ai de grosses hésitations sur les micros. Entre les Videomic, NTG2, et autres Senheiser, qui fleurtent avec les montants raisonnables pour l'usage auquel je les destine, mon coeur et mes oreilles balancent...
    Qu'est ce qui conviendra le mieux au type d'image que je souhaite, et ce pour mon budget "basique".
    Je dispose d'un micro de studio AKG (XLR,réclamant une alim 48V) qui pourrait faire l'affaire pour capter un son d'ambiance correcte en support. Donc deux pistes indépendantes avec possibilité de switcher Mic/line me semble une idée intéressante.

    Bien que je travaille en studio son pro (doublage) tous les jours, j'ai une connaissance technique assez réduite à ce niveau.

    Merci de vos conseils avisés.

    Axl
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 715
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je pense que le mieux serait l'adaptateur que Juicedlink a conçu pour l'EOS 5D MkII, mais comme je n'ai essayé ni l'un ni l'autre .... et que ce n'est pas près de m'arriver ....
     
  3. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero,

    Merci de ta réponse.
    Je checke ça, mais pourquoi dis tu que cela ne risque pas de t'arriver? Mauvais matos? Solution bâtarde? Quoi t'est ce?

    Axl
     
  4. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi pas un enregistreur audio séparé, genre zoom H4N ou un tascam?

    tu places l'enregistreur où tu le souhaites, possibilité de raccorder des micros de qualité en xlr.

    etc etc..
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 715
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non, c'est moi qui suis "has been" .... :hello:
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sur un JuicedLink DN101 ou DT454, il serait ballot d'acheter aujourd'hui un DN101 le DT454 étant bien plus ergonomique, mais donc tu as une sortie casque sur ces deux appareils mais comme tu peux l'avoir sur un système UHF ou VHF malheureusement ça ne te permettra pas de checker ce que tu enregistres réellement puisque cette écoute correspond à ce que tu envoies dans le boitier mais pas à ce que lui en fait.... ça permet de vérifier ta captation au niveau des micros. Mais bon c'est déjà ça.
     
  7. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos suggestions.

    Highlevel, j'avais bien pensé à cette solution, conseillée d'ailleurs de çi, de là sur les forums et également par Philippe Bloom. L'inconvénient majeur étant la synchro. Va falloir tout recaler, et je me connais, j'suis limite mal organisé pour ce genre de choses, pas toujours ordonné :unsure: Donc la solution direct-to-dslr m'attirait assez bien, mais d'un auttre côté, même pour un enregistrement basique, il me faudra un micro externe, et de la manipulation également sur une boitier externe et pouvant être encombrant comme les juicedlink et autres. Le Zoom, comme tu dis, je le place où je veux et hop.

    C'est cette solution qui pour l'instant retient le mieux mon attention, d'autant qu'elle permet de brancher 2 micros, et que l'alim phantom est un plus pour moi (pour d'autre utilisation que la video, notamment)
    Je me demandais (bêtement) si je pouvais raccorder la sortie casque du Zoom directement sur le 550d et ainsi par me faire suer avec le recalage, quitte à perdre en qualité son. Evidemment je n'ai pas envie d'investir dans un appareil de qualité pour au final le tirer vers le bas, mais cela pourrait-il constituer une solution d'appoint, de dépannage?

    Merci de vos réponses.

    Axl
     
    #7 Axlkilla, 17 Juin 2010
    Dernière édition: 18 Juin 2010
  8. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pt'it up :hello:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 715
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est une des solutions que j'ai adoptée pour mon Kodak Zi-8, il n'y aucune raison pour que cela ne marche pas sur le 550.
    Forums du Repaire
    Il faut juste baisser le niveau de sortie du zoom (vers 20) pour qu'il soit compatible avec l'entrée en niveau micro de la caméra... et le son est excellent !
    L'autre solution pour bénéficier de deux entrées avec alim fantôme, c'est ici : Forums du Repaire
     
    #9 homero, 23 Juin 2010
    Dernière édition: 23 Juin 2010
  10. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero.

    Super si ça fonctionne correctement. Je me disais que c'était pas terrible, vu que "partout" l'ont dit du bien du ZoomH4N, mais qu'il faut prendre la peine de recaler, donc j'en ai déduit que la solution plug-boitier nuisait sans doute au son.
    En tout cas, si c'est possible, c'est bien, le cas échéant.

    En attendant, j'ai acheté un Videomic, qui devrait arriver demain, ce sera très bien pour commencer, avant de me lancer dans une configuration un peu plus "lourde".

    Dans le même genre de question, serait-il envisageable de brancher alors sur la sortie du zoom un simple domino (pas une mixette, juste un dédoubleur) pour envoyer un petit coup dans le 550D et un petit coup dans un casque monitoring? Utopique? Perte de signal?

    Et enfin, si je plug le Zoom dans le 550D, puis je tout de même enregistrer sur le zoom pendant que ça enregistre en simultané dans le 550D? (tout en écoutant au casque,... si la solution soulevée au point précédent est viable ;-))C'est clair comme question?:unsure:

    Merci encore

    Axl
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 715
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non, voir chapitre suivant. Toutefois ça devrait être possible de brancher un ampli casque, ce que je fais pour écouter les sons qui sortent d'un AV Out par exemple. Mais ça commence à faire un gros bazar et plus y a de fils et de connecteurs pas pros (mini-jack) plus on augmente le risque de pépins.

    La question est très claire, si c'était le cas de tout le monde !
    Pas de problèmes pour enregistrer en même temps sur la carte SD ... C'est même conseillé !
    Par contre pour écouter au casque en même temps c'est impossible, en effet la sortie casque et la sortie ligne c'est la même. Pour attaquer la caméra (entrée niveau micro) il faut considérablement baisser le niveau de sortie ce qui fait que tu n'entends plus rien au casque. Je te conseille de faire tes niveaux d'enregistrement avant en écoutant au casque, de virer le casque, de chuter le niveau d'écoute à environ 20 (donc inaudible au casque), puis de plugger sur la cam et là ça roule. Est ce que dans les menus du 550 tu as un indicateur de niveau ? Je pense qu'il n' ya pas de prise casque non plus ?
    Pour la part, dans la config Zi-8 + Zoom H4n, j'ai choisi de faire confiance aux automatismes qui marchent très bien. Faut dire que ni l'un ni l'autre ne semblent prévus pour une gestion précise des niveaux une fois en route, alors mariés oui ça marche, à condition de rester niveau basique.

    P.S. : j'ai vu que tu avais acheté le Videomic, tu vas donc être forcé d'entrer sur la prise mini-jack du H4n. Inconvénient : ça désactive le couple stéréo, avantage : curieusement il y a beaucoup plus de niveau sur cette entrée que via les XLR, d'ailleurs lorsque je veux utiliser le H4n en mode 4CH, je branche l'interface PS-2 (voir photos précédentes) sur cette prise ce qui donne au final 4 possibilités d'entrées XLR qui ne peuvent se gérer qu'en auto.
     
    #11 homero, 24 Juin 2010
    Dernière édition: 24 Juin 2010
  12. Axlkilla

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey,

    Merci de toutes ces précisions.
    Bon, j'ai effectivement reçu le Videomic, qui a priori est destiné au plan "à l'arrache" et non à une installation un peu plus sérieuse comme celle que je destine à mes projets plus ...sérieux.

    Je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu du Videomic. C'est sûr que ça capte mieux que le built-in, mais le souffle...terrible. Faut que je fasse encore des essais avec les -20db et le 0db (mais j'imagine que ça fera pis que mieux...) Je suis donc en -10db pour l'instant, filtre passe haut ou non, ça "hiss"....

    Aussi, je vais tenter de passer par un minidisc qui permet de modifier le "Rec level", mais bon, ça fait encore un peu plus de cable et de brol qui pend autour de l'engin...pas super pour une solution passe partout...

    Concernant le h4n, j'ai discuté avec mes potes ingés-sons hier, dont l'une "spécialisée" en perche, si j'ose dire.
    Ils ont juste un peu sourit... Ils reconnaissent la qualité d'un tel enregistreur et son côté polyvalent (eux-mêmes utilisent ce genre de matériel pour capter une ambiance), mais conseillent (voire imposent ;-)) de travailler en externe avec une vraie perche avec au bout, quelq'un qui sait s'en servir, un vrai micro, une mixette portable avec contrôle du gain et écoute casque, enfin...config pro quoi...
    J'ai bien expliqué que je cherchais une solution "à tout va" et il m'a été répondu que si je voulais faire un truc un peu propre je n'allais pas tellement gagner à utiliser un enregistreur genre H4N, car je devrais être près de la source pour en bénéficier au mieux, et que si c'était pour prendre le son sans perche, ben autant utiliser le micro interne, je gagnerai pas avec un bon micro mal utilisé....
    Pas faux. Donc je me tâte...pas envie d'acheter un truc pour dépanner mais qui ne fera pas autre chose que de me rendre un petit service à l'occasion, et qui réclamera l'attention d'une tierce personne pour un résultat plus pro...et là, on en revient au point de départ: dans ce cas, il faudra un ingé-son, et en général, un ingé-son digne de ce nom préférera travailler avec son propre matos ou du matos pro de location, perche et tout le brol, et pas se faire chier avec un Zoom sur lequel y a pas de potard et qui n'est finalement pas très ergonomique pour un résultat également digne de ce nom.

    C'est le bordel dans ma têêêêêête! Oh mon Dieu, que m'arrive-t-il? Avec tout ça, quand est ce que je tourne, moi!!??

    Demain je suis invité à un mariage. On m'a demandé de faire une vidéo. Je me suis rétracté lâchement en disant qu'il ne fallait rien attendre de moi, car je ne maîtrisais peut-être pas assez mon matériel, et que je ferai ma popote de mon côté et que je verrai si il en ressort quelque chose d'intéressant. Aussi, je songeais à ne pas utiliser le son direct, mais de taper un enregistreur sur les micros de d'église, et de faire un petit montage plus tard. Cela dit , vu que j'ai le Videomic, il peut peut-être me rendre de bons services pour les prises sur le vif. Y aura pas mal de chant, chorale, groupe etc...(c'est un pote ingé-son-musicien qui se marie....) Qu'en pensez vous? Qu'y a-t-il à éviter, quel réglage sur le Rode? (db? filtre?) pour entrer dans le 550d sans lui faire cracher tout son bruit hér-hiss-ant?

    Merci encore .

    Youpie, c'est vendredi.

    Axl
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Marrant je pense le contraire, mais bon j'ai pas essayé sur un 550D, qu'as tu mis comme réglage sur le Vidéomic: 00dB, -10dB, -20dB ?? Si tu n'as pas de réglage de son au niveau du 550D, il y a fort à parier qu'il fasse mettre le Videomic sur -10dB voir -20dB au niveau de ton compartiment pile, sinon forcement tu as du souffle.. :D
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 715
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour avoir moins de souffle, il faut augmenter le gain et passer en 0 dB (et voir si l'alim plug-in-power ne serait pas activée sur le Zoom). Sur le Canon, il y a un indicateur de niveau ? Sinon ça pourrait être un problème de connectique.

    Ben oui, s'ils bossent toute l'année avec un Cantar, une perche VDB avec suspension Invision + 1 ensemble MS Neumann coincé dedans ... c'est normal qu'ils rigolent !:D

    Ben, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le couple XY du H4n est excellent ... pour le prix ... et le rendu très supérieur à ce que j'obtiens avec le micro du Zi-8, mais je suis d'accord il faut être près de la source ... dans tous les cas !

    Si tu peux, c'est la meilleure soluce, faut savoir déléguer à des gens de confiance ...

    Là aussi, je préférerais utiliser le couple XY du Zoom ... et je l'utiliserais en Auto mais avec un bon casque fermé pour trouver la place magique. Couper un peu de basses, équiper avec la bonnette mousse tout juste suffisante pour un léger courant d'air, 48 khz 16 ou 24 bits. Tout ça peut être improvisé sans connaissance approfondie du matos, faire très attention aux bruits de manip du Zoom.
     
    #14 homero, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
Chargement...

Partager cette page