module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son Sony DHR 1000

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par billbirdy, 1 Août 2003.

Tags:
  1. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'avoir à ma disposition pour essai un magnéto DHR 1000,
    pour ce qui est d'enregister l'image, pas de problème, mais lorsque j'exporte un film qui est sur mon Avio, sur une cassette mini dV que j'enregistre avec le DHR 1000, je sature, je suis obligé de baisser de plusieurs décibels sur mon montage dans l'avio pour que cela passe bien sur le DHR 1000.
    Quelqu'un aurait il une explication, dois-je effectuer un certain réglage ?

@+
    é1000

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    J'avais eu le même problème sur un DSR30 (version DVCam dur DHR1000) avec une carte FAST DVMaster.
    J'ai jamias pu savoir d'ou ça venait.
    J'avais pris l'habitude d'appliquer une amplification de 0.80 sur chaque piste à cause de ça.

Nico

3. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nicolas,

j'ai vu d'où cela venait, en fait dans mon film il y avait deux types de commentaires, l'un était une interview prise sur le vif avec un micro cravate stéréo Sony, et l'autre un commentaire pris en "studio" avec un micro mono dynamic (shure 58), et je me suis aperçu que la saturation était uniquement sur les commentaires pris avec ce dernier, mais je dois avouer que lorsque j'ai acheté ce micro shure, j'ai insisté auprès du vendeur pour qu'il me bricole le micro pour que le son passe sur les deux pistes ( du pseudo stéréo, quoi), ceci explique t-il cela, ce qui m'étonne, c'est que si je fais une copie vhs de ce film, cette saturation ne se remarque pas,j'espère que nos têtes pensantes vont pouvoir éclairer ma lanterne, car je dois avouer que comme tout bon amateur qui se respecte, le son est resté pour moi le parent pauvre de la vidéo, va falloir que je m'y mette, mea-culpa.

Merci quand même et @+
    é1000

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un adaptateur "fausse stéréo" bricolé, ça consiste à souder ensemble les voies gauches et droites. Je vois mal pourquoi ça entrainerait une saturation.
    Par contre, je sais pas comment les logiciels gèrent les différence de "résolution". Je m'explique:
    On peut enregistrer de deux manières en DV/DVCam: 4 canaux avec une résolution de 12bits et une fréquence d'échantillonage de 32kHz, ou deux cannaux à 16 bits 48kHz.
    Pour ceux qui ne sauraient pas, plus la fréquence est élevée, plus la bande passante (la fréquence la plus aigue enregistrée) est élevée. En numérique, c'est simple: fréquence la plus aigues = la moitié de la fréquence d'échantillonage.
    La résolution, elle, joue sur la dynamique du signal, c'est à dire le rapport entre le son le plus fort et le son le plus faible enregistrable. En analogique, il s'agit du niveau avant saturation par rapport au bruit de fond. En numérique, les niveaux sont "discrets", c'est à dire que l'on ne peut avoir que des tensions bien précises (par ex; 0.1V 0.2v, 0.3v, 0.4v...), séparées par un pas constant, et rien entre les deux. Le nombre de tensions différentes dépend directement de la résolution (en bits): sur 12 bits, on a 2 puissance 12 tensions possibles, soit 4096. Sur 16 bits on a 2 puissance 16 tensions possibles, soit 65536. Une manière de voir: à tension maximale identique, mettons 1V, un convertisseur 16 bits a une précision de 1/65536ème de V, un convertisseur 12 bits a une résolution de 1/4096ème de V. Le premier est donc plus précis.
    Une autre manière de voir: à précision égale (mettons 0.0001V), la tension maximale pour un convertisseur 12 bits est de 0.4096V, elle passe à 6.5536V en 16 bits.
    Tout ça pour dire que si on enregistre un son au micro en 16 bits et qu'on enregistre le clip final sur la bande en 12 bits, il y a nécéssairement une conversion à faire quelque part, sinon ça sature.
    Je me souvient qu'on enregistrait nos clips finaux quasiment toujours en 12 bits, parce qu'on utilisait que deux des 4 cannaux, et que ça laissait les deux autres libres pour des manips' ultérieures.
    Sous quelle format enregistres-tu sur le DHR-1000? 12bits? 16bits? Est-ce que le problème éxiste en 16bits?
    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la cause du problème, mais cela ne coût pas cher de regarder.

Je suis clair (j'en suis pas sûr du tout)?

Nico

5. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Nicolas,

Tu es très clair, même si quelques termes techniques me dépassent un peu;
    Ce que je peux te dire, c'es que je copie sur le dhr en 16 bits, ce qui m"étonne le plus, c'est que le son enregistré avec mon micro cravate à quatre sous (sony ecm 717) sur mon minidisc, est nettement supérieur à celui enregistré avec mon shure 58.
    Aurais t-on besoin d'un certain type de micro pour enregistrer sur minidisc, différents paramètres sont ils en cause, par exemple la bande passante, ou l'impédance, ou le fait d'enregistrer en stéréo (j'espère ne pas dire trop de conneries ) ?

@+
    é1000

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Quelques pistes pour t'aider, qu'on retrouve régulièrement sur le forum:

Un bon micro mal placé donne de moins bons résultats qu'un micro médiocre bien placé.
    Comment utilises-tu tes micros ?
    Je suis pas du tout expert en la matière, mais j'ai également le Shure:
    Le SM58, tu le met à 5 - 10 cm de la bouche. Plus près, tu as un renforcement des basses et les plosives ("b", "p") qui dérangent. Plus loin, tu captes plus rien. Par ailleur, le SM58 est un micro chant, qui a donc une bande passante assez réduite (50Hz-15kHz ou quelque chose du genre).
    C'est normal, c'est pas un mauvais micro pour autant. Si tu veux enregistrer des voix (interview) c'est très bien: t'as pas besoin de taper les 20kHz sachant que le signal qui t'intéresse monte au plus à 5kHz. Tout ce qui est au dessus, c'est du bruit ambiant.

Le Sony, je connais pas du tout.

Le type de micro ne dépend pas du fait d'enregistrer sur minidisc ou sur DAT ou sur PC. Le choix et le placement doivent se faire en fonction de la source sonore à enregistrer. C'est là qu'intervient le savoir faire.
    Tu pourras jamais percher avec un SM58 par exemple, même si tu enregistre sur un DAT à 1500 euros.

Par contre, il peut effectivement y avoir des problèmes techniques:
    - il y a dans certaines caméras une alimentation fournie sur la prise jack micro (entre autre chez Sony). Peut-être que c'est pareil sur le minidisc. Ce type d'alimentation n'a rien de standard, et il faut un micro adapté sinon cela provoque des grésillements. Heureusement, il est possible de bricoler un adaptateur qui supprime ce problème. Il se peut que le micro Sony soit prévu pour ce type d'alimentation, le SM58 non (as-tu des grésillements?).
    - le signal de sortie du SM58, comme pour les micros dynamiques en général, est faible. Si l'étage d'entrée du minidisc n'est pas très bon, il se peut qu'il soit obligé d'amplifier un max et que le signal soit assez mauvais au final.
    - l'inverse est parfois vrai: les micro electrets ont un ampli intégré et sortent une tension élevée, qui sature les étages d'entrées des apareils grand public.

Tout ça n'explique pas pourquoi un son correct sur l'Avio sature sur le DHR1000. Mais là, je sèche.

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Une question me vient tout d'un coup: pour transférer de l'Avio vers le DHR1000, tu utilise bien une liaison numérique ?

8. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Nicolas,

Bien sur, j'utilise une liaison numérique, sinon je ne ferais pas du dv direct.
    En fait, ce nest pas que je ne suis pas satisfait de mon shure 58, au contraire, jusqu'à présent j'en étais très content, mais ce qui est bizarre, c'est que sur un film ou j'ai un commentaire (avec shure) et une ou des interviews (avec sony ECM 717), le son me paraît beaucoup plus clair avec le sony qu'avec le shure, ça passe mieux quoi.
    Le shure me paraît beaucoup plus grave et si il y a de l'interview sur le film avec l'autre micro, cela s'entends encore plus fort.
    Pour ce qui est de la distance micro-commentateur, je respecte bien ces 5 à 10 cm, et le micro est sur un pied très lourd prévu à cet effet, le vendeur m'avait bien prévenu, et en plus, j'utilise un anti-pops.
    Coté grésillements, pas de problèmes, aucun, lorsque j'ai acheté le shure, le vendeur m'a placé au bout du cable un mini jack qui s'adapte sur le minidisc et le travail a été bien fait.
    Pour ce qui est de la saturation, c'est arrangé, en fait, en montant mon son, je poussais un peu trop le commentaire à la limite de la saturation sur l'avio, sur l'avio et sur cassette vhs, cela ne se remarquais pas, par contre sur cassette dv, c'était flagrant, j'ai donc baissé de cinq ou six décibels mes commentaires sur l'avio et c'est pile pour le dv, et aussi pour le vhs.
    Voila Nicolas, ne te casse plus la tête pour moi, mon problème est résolu, même si j'aimerais savoir quel est le meilleur micro pour utiliser sur mon minidisc et pour ce que je veux en faire.

Merci encore, et @+
    é1000

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous