module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son saturé??? Doute!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kovatch, 16 Novembre 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ca souffle sur l'exemple 2 du second envoi. Les deux manquent de présence et de niveau. Est ce que tu as conservé la capsule ME2 d'origine pour faire un comparatif avec la Sanken ? Souvent lorsque l'on change de tête micro il faut procéder un petit ajustement sur l'émetteur.
    Quelle est la position des switches sur le Saramonic, est ce que les deux potars sont complètement à droite ?
     
    #16 homero, 16 Novembre 2018
    Dernière édition: 16 Novembre 2018
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Non, je ne me trompe pas, c'est Sennheiser qui trompe le client :D

    Un signal de -21 dB est plus faible qu'un signal de - 18 dB.
    Pour obtenir un signal identique en sortie il faut augmenter le gain pour le signal de -21dB.
    Donc la sensibilité doit être plus grande pour un signal faible.

    Je viens d'écouter les derniers sons, et je ne comprends pas pourquoi il y a du souffle sur la piste 2 dans le son avec le Saramonic.
    Pourquoi j'ai du son sur les deux pistes avec le récepteur en direct sur le GH5
     
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Oui les deux potars sont à droite.
    L'option M/S du saramonic est sur "S" (un seul micro sur une seule piste). Il me semble ne pas me tromper...

    2 test dans un même fichier:
    1) micro sanken émetteur -21db
    2) micro ME2 émetteur -21 db (j'ai essayé différentes valeurs sensibilités émetteur. je n'ai retenu que la valeur -21)

    lien: WeTransfer
     
  4. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    je pense que dans ce cas précis, c'est le client (moi) qui est un peu limité.

    Moi non plus je ne comprends pas le pourquoi du souffle avec le saramonic.

    Je n'ai pas d'explication scientifique pour les deux pistes quand on rentre direct dans le GH5. Mais c'est pour cette raison que j'ai le saramonic: comme ça je peux avoir deux pistes séparées (1: HF et 2: micro)

    je peux demander au saramonic de balancer deux pistes dans le GH5S avec un seul micro: je ne me mets pas sur "S", mais sur "M"

    un avis sur le sanken? le problème pourrait-il venir de la capsule?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Non, ce n'est pas toi qui est limité, le terme sensibilité n'est pas utilisé avec son bon sens.
    Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre cette inversion de sens.....

    Certainement que le cordon du récepteur à un jack stéréo et envoi le signal sur les deux entrées. A confirmer visuellement.
    Passer en mono le Saramonic va faire chuter le niveau, à éviter.

    Je trouve que le son du Sanken est plus tordu que celui du ME2
     
  6. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    merci pour ta réponse. on va pas dire que le coup du sanken plus tordu que le ME2 me réchauffe le coeur. bwarf. du coup qu'est ce que je prends demain? Sanken vs ME2??? bon, je vais écouter arvö part pour calmer mes stress. Pour le reste, tu dois avoir raison.

    C'est donc au mixage que je vais tenter de sauver ma tête. argh.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est pas facile de comparer le rendu de deux micros lorsque les niveaux ne sont pas équivalents, en plus tu n'as certainement pas parlé avec la même conviction sur les deux tests.

    Par sécu je prendrai le ME2
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Excellent choix qu' Arvo Pärt !

    Ca manque de niveau dans les deux cas. Sur le cravate Sennheiser j'ai l'impression de ça détimbre et que l'on perd un peu le client par moment, c'est la capsule omni ME2 ou la cardio ME4 ou c'est la tête (du bonhomme) qui regarde ailleurs ?

    Par curiosité, as tu essayé le GH sans activer le limiteur ?
     
  9. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Il s'agit bien du ME2. La tête du bonhomme regarde ailleurs (tout stressé qu'il est).

    Je ferai des test avec le limiteur du GH, mais je n'ai pas le temps de les faire avant mon tournage. Je vais mettre le GH sur-2db. Je perdrai donc encore un peu de niveau, mais ce sera p e plus sur. A réfléchir, je sens que le réglage du niveau sur le GH est en partie là solution.

    Homero, réglage saramonic ok ?

    Tu me conseilles également de prendre le ME2 ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Le réglage Saramonic est celui que j'avais adopté lors de mes essais, attention si tu charges l'autre canal avec un autre micro, le Saramonic bloque le courant plug-in-power, il te faut un micro avec une pile.
    Difficile de choisir, le Sanken est plus riche en timbre mais semble plus susceptible dès que ça frotte sur certaines voix. Tu peux t'en sortir avec l'un et l'autre en demandant un essai de voix avant de lancer l'interview.
    Lors de mes essais de cravates économiques chinois pour smartphones et autres, j'avais eu le même problème, celui qui avait le timbre le plus sympa avait tendance à écrêter devant des signaux forts, j'avais en partie résolu le problème en conservant un peu plus de distance par rapport à la source à l'installation, la capsule semblait en cause.
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hello,

    Suite à mon tournage de ce samedi, je viens vous soumettre un nouvel extrait d'ITV. Le but est de pouvoir juger la piste HF (saturé ou non ou moins).

    1 fichier son/2 pistes:

    GH5s: -2db
    Saramonic: Stéréo/potars à fond

    Piste 01: HF G3/capsule Sanken COS11D
    Piste02: Micro shotgun Sennheiser MKE 400

    J'ai donc tout de même misé sur le Sanken malgré le conseil de saint kro et l'avis d'Homero. Un risque assumé (lié plus à une intuition qu'à un jugement technique).

    Détail: j'ai bien frotté mes jack mâle (G3 vers saramonic + saramonic in et out)

    J'ai mis les deux pistes pour pouvoir comparer le souffle du Saramonic avec deux micros (Sanken + MKE400). Les deux pistes aussi car il m'arrive de mixer ces deux micros pour "arrondir" le son (je ne trouve pas d'autres mots!). Un avis sur cette question de mix?

    Mon intime conviction est qu'il faut diminuer le gain du GH5s. Non pas à -2db mais je dirais plutôt -4 ou -6. Dès lors je diminue l'AF OUT du G3 (passer de -30 à -21) pour donner un peu de niveau au GH5s. Je ferai des test et je viendrai poster le résultat dans cette discussion.

    (Note gratuite: la raison pour laquelle je rentre direct dans le GH5 est que j'ai pété la sortie de mon zoom H4n. J'ai voulu faire l'économie d'un nouvel enregistreur. Grave erreur...)

    Le lien: WeTransfer

    Merci!
     
    #26 kovatch, 18 Novembre 2018
    Dernière édition: 18 Novembre 2018
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    J'ai écouté les deux pistes séparément et le mix, tu as raison de faire un mix pour arrondir, mais je pense que tu as mis un peu trop de piste 2 (MKE400) ... ça fait un peu réverbe, mais faut voir si ça colle à l'image : hall, salle etc ... en tout cas c'est largement exploitable.

    Le H4n n'est pas le plus adapté si tu le relies au GH, mieux vaut un H5 ou un Tascam DR-60d Mk II.
     
  13. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci Homero. J'ai en fait envoyé les deux pistes sans les mixer. Au mix je diminuerai la piste 2 alias le MKE. Oui l'interview a été réalisée dans un hangar avec différents meubles (donc relativement vide). Bien vu!

    Un avis malgré tout sur la capsule sanken piste 01?

    je vais poster un autre sujet type "réparer la sortie jack du H4n?".

    J'ai beaucoup pensé au(x) Tascam (le DR 60 et le 70) que je sais que tu apprécies, mais le côté énergivore en batterie est rédhibitoire + l'ergonomie dans mon sac vidéo. si je dois remplacer le H4n, je regarderai à fond l'offre zoom avec effectivement le H5. L'idéal pour moi serait de trouver un enregistreur avec deux entrées dans le style ergonomique du saramonic AX 200. C'est beaucoup demandé.... Je pourrais me passer d'un micro stéréo ou alors penser au Tascam TM 2x (en fait j'y pense déjà beaucoup). @homero, nous avions déjà eu plus ou moins la même discussion mails il y a quelques années... Stay young, stay fresh et merci surtout :good:
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Le HF est toujours saturé et bouché avec en plus un effet de pompage (limiteur ?)
    Gros bruit de fond somme une décharge de condo ?
    Hé non, là tu augmentes le niveau de sortie.

    C'est comme le thermomètre, pour passer de -30° à -21°, il faut augmenter le chauffage :D
     
  15. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Okay, je vais me tourner vers un pote de son qui va pouvoir me dire ce qu'il pense de la capsule sanken. merci de l'avoir pointé saint kro.

    (décharge de condo??? a priori non. je ne sais pas.

    yes yes pour le thermomètre. je vais d'ailleurs tenter de le rentrer dans le GH en direct o_O
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous