module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Son projecteur elmo gs 800

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jakitchon, 2 Août 2012.

Tags:
  1. jakitchon

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour.Voila, je viens d'avoir un projecteur ELMO GS 800 en très bon état,mais j'ai un problème de son.Pour entendre le son de mes films (films d'édition ou autre sonorisés par mes soins) je suis obligé de mettre le bouton de volume à fond mais la lecture est très faible ,toutefois sans souffle .Pourtant à l'arrét le souffle du son est important lorsque celui ci est à fond.De plus l'aiguille du modulomètre ne se déplace pas en le poussant à fond.La panne auquel j'ai pensé pourrais peut etre venir de la tete de lecture qui serait encrassée.Quel est la démarche pour nettoyer cette tete,avec quel produit .
    Autrement quel serait le type de panne autre que celui ci que je viens d'évoquer.
    Démagnétisation des tetes,est ce plosible.Qui pourrai éffectuer ce genre de réparation.Merci de vos remarques.

2. jakitchon

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    projecteur elmo gs 800

Après recherches,j'ai fini par nettoyer la tete de lecture à l'alcool comme il est indiqué par certains .Mais rien ne se passe.D'ou peut donc venir ce problème.
    J'ai aussi éssayé un enrégistrement avec le micro fourni,mais je n'ai aucun son meme en tapotant sur le micro.L'aiguille du modulomètre ne réagit pas.
    Merci pour vos réponses.

3. jakitchon

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    elmo gs 800

bonjour. De nouveau je vais répondre à mon problème.J'ai constaté que le micro de l'appareil est alimenté par une pile LR6 .Après avoir éffectué l'opération,j'ai essayé d'éffectué un enrègistrement.Le modulomètre réagit bien et le son est impeccable en direct.Seulement à la réécoute,rien n'est enrégistré.Une autre question que je me suis posée concernant la faiblesse du son avec le volume à fond,est ce que la lampe du projecteur doit etre obligatoirement allumée pour avoir la lecture du son à sa puissance correct(En effet lors de l'essai de l'appareil,la lampe a claquée quelques secondes après l'allumage.Aucun film n'était dans la projecteur à ce moment.) Sur le GS 800,la lampe s'allume en meme temps que les tetes magnétiques rentrent en contact avec le film.Qu'en pensez vous.J'attends d'avoir un lampe en commande pour faire un essai.
    Affaire à suivre.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , je ne connais pas le GS 800 mais , en fonction des différents posts que tu as émis , il est bien possible que ta panne soit plus complexe . Tu as nettoyé la tête de lecture , c'était effectivement la première chose à faire . Tu constates qu'il y a beaucoup de souffle : c'est normal , une tête magnétique délivre un signal de très faible amplitude qui doit donc être fortement amplifié d'ou le souffle . Dans tout enregistrement magnétique , il y a un circuit dont le rôle est capital : l'oscillateur ultra-sonore . Pour faire simple , disons que la modulation à enregistrer est superposée à une fréquence élevée . Le but est de placer la modulation dans une bande de fréquence ou la tête fournit une réponse à peu près linéaire . Si cet oscillateur ne fonctionne pas , on obtient rien en lecture . mais ça peut aussi être beaucoup plus simple , par ex , un faux contact dans un connecteur . pas facile comme ça à distance. Il y a quand même de fortes chances pour que cette panne nécessite un technicien muni d'un oscilloscope .

5. scipfr

Appréciations:
    +11 / 24 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Bonjour,
    As-tu bien placé le sélecteur sur la position avance, avec audio ? Je ne connais pas le 800, mais bien le ST180, et il faut tourner le bouton sur "avance", le film avance alors, et sur la position suivante pour plaquer la tête de lecture audio sur le film. C'est peut-être à ce niveau là qu'il y a un problème : la tête de lecture qui ne se met pas dans la bonne position contre le film.

6. jakitchon

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    elmo gs 800

bonjour;Merci pour vos remarques.J'ai éffectivement vérifié si le film était bien positionné sur les tetes de lecture.Apparement oui.J'ai meme éffectué un petit réglage en position lecture pour déplacer les tetes mais il n'y avait aucune modification ,donc je pense qu'il s'agit d'une autre panne.Ce qui me rassure, c'est qu'en mode enrègistrement avec le micro l'oscilateur du modulomètre réagit bien avec la puissance nécessaire en tournant le volume d'enrègistrement.Mais ensuite à l'écoute ,rien n'est enrègistré.Aucun son.Sauf un petit ronronnement.
    Je pense que mon problème viendrait de la tete de lecture,ce qui ne me rassure pas.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Rebonjour , la tête de lecture . franchement , je ne pense pas . Pendant près de 30 ans , j'ai dépanné toutes sortes d'appareils à enregistrement magnétique ( env 200 ) et je n'ai jamais rencontré cette panne . C'est un élément très fiable . je pense plus à une panne d'un des circuits qui fonctionnent avec. Mais , c'est vrai , je peux aussi me tromper.

Chargement...

Partager cette page