module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son pour docu en Super 16 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dartwiller, 19 Juillet 2005.

Tags:
  1. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum son. J'ai lu tout les post que je pouvais mais j'ai encore besoin de quelque sprécisions.
    Je dois tourner un docu ethno au Niger prochainement. En Super 16, sur camera film : une ARRI SR. Niveau de bruit à 25 i/s : entre 18 et 20 Db.
    Je serai seul dans une tribu nomade pendant 4 semaines, dans le sahel. Beaucoup de vent. Mon budget est serré, en auto production. Je ne peux donc pas me payer un ingé son sur le tournage. et Je ne veux pas non plus utiliser quelqu'un bénévolement (tout travail mérite salaire !!).
    Je pensais utiliser un micro Sennheiser ME66 + K6 monté sur la cam via fixation souple et relié à un minidisc.
    Est-ce un choix pertinent ?
    Le niveau du son généré par le ME66 est assez elevé, dois-je utilisé une mixette intermédiaire ?
    Concretement, je dois capter des ambiances, des chants, des discussions à 2m de distance des sujets. Pas d'interviews classiques où le sujet répond face à la caméra...

Mon budget pour le matos son : entre 600 et 900 euros. Je dois faire le calcul entre location du micro+bonnette chez un prestataire (28 jours) ou l'achat d'occaz'.

Help me !!

2. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision :

Je pensais au matos suivant :

Micro Sennheiser ME66/K6 + bonnette + "mixette" IM2 + minidisc.

Ces outils sont validés pour des tournages en DV. Mais qu'en est-il d'un tournage film ?

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaiscance :

Essaye de trouvé un sennheiser mkh 415 d'occasion .
    Pour la mixette , je te conseille plutot çà un simple preampli mais de qualité :
    http://www.sounddevices.com/products/mp1master.htm
    Un mini disc himd pourquoi pas .
    Pense au clap .

à+

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Pense qu'il est seul, je le vois mal avec la mixette autour du cou, le casque sur les oreilles, tenir la perche, faire le clap et tout ca avec l'oeil au viseur et en faisant le cadre !!

Faut etre réaliste !!!

5. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

En effet tu as raison , il est seul mais comment peut il faire alors ?
    Il veut le faire en autoproduction donc pas de budjet en plus pour un preneur de son .
    Donc tout repose sur une methode de tournage laquelle là je m'avancerais pas .
    Précision il dit que son micro sera fixer sur l'arri çà lui libere un bras .

à+

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah une reponse à tes question , j'ai deja utilisé un me66 avec un md un sharp le probleme ne venait pas du niveau de sortie elevé du micro je pouvais jouer avec le niveau d'entré micro du minidisc mais surtout de la faible qualité du preampli micro avec du souffle et de sa mauvaise qualité sonore .
    C'est plus pour çà que je te conseille ce preampli micro monophonique qui amiliora ta prise de son et te permettra d'almenté ton micro si il a besion de 48 volts brancher sur ton md ou dat walkman .
    Je ne sais pas lequel sera le plus fiable dans les conditions desertique .

à+

7. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, Babacar et Synchro.
    Il est vrai que dans des conditions de budget serré, le son est toujours le parent pauvre. En trainant sur les sites des prestataires, loueur de matos, et sites aux enchères pour de l'okkaz', je vais revoir mon budget son un peu à la hausse. Pour le minidisc, on me le prête. c'est de l'apport en industrie dans le plan de financement !:)
    Donc si je récapitule :
    location d'un micro (capsule+alim)
    cas du ME66/K6 + bonette : 450 euros pour 5 semaines
    loc d'un préamp MP 1 Sound devices : 248 euros pour 5 semaines
    Total : 698 euros, hors consommables, cables...

Si dans mon précedent post, je parle de micro fixé sur la cam, c'est que j'ai vu Depardon tourner avec ce genre de config' : un micro canon fixé sur Aaton XTR et renvoi HF vers l'ingé son et son DAT.

Autre remarque. Sur le site d'un prestataire son situé dans le 19ème à Paris (La maison du...), pour ne pas le citer. Il propose un mini micro canon avec sortie mini jack à monter sur camescope pour 500 euros environ. Quelqu'un copnnait ce matos ??

Pour vos renvois vers les sites Sound devices et micro Sennheiser Mkh, je vais jeter un coup d'oeil. Merci;)

#7 dartwiller, 20 Juillet 2005
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  8. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je viens de voir les caractéristiques du Sound device MP1 : excellent outil.
    Dis-moi, Babacar, ce préamp, tu me le conseilles pour le Sennheiser ME66, pas pour le MKH 415 ?

Pour le Sennheiser mkh 415, y'en a pas sur mon site de vente aux enchères préferé. Plutôt des mkh 416, prix : un peu moins de 500 euros.
    C quoi la différence entre le mkh 415 et le mkh 416 ?

Je pensais aussi mettre tout le matos en état de marche (préampli + minidisc+ cables) dans un sac à dos, le micro sur fixation sur cam, les batteries autour de la ceinture et la cam de 8 kg sur l'épaule. Je vais ressembler à un martien ou un dromadaire... j'imagine mal la tête des gens que je vais filmer !!

#8 dartwiller, 20 Juillet 2005
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  9. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non

Le preampli sound devices marche pour les deux , il te permet d'alimenter les preampli des micros , soit en 48 volts
    soit en 12 volts .
    La difference entre le 415 et le 416 c'est que le 415 etait le modéle précedant le 416 mais le 415 sonne mieux et il est plus interssant dans ton cas comme tu as pas trop de sou .
    On le trouve sur ebay à pas plus de 250 seulement ce sont souvent des mkh 415 alimenté en 12 volts en t , ceux que peut fournir le sound devices .
    Bien sur il faut faire confiance au vendeur , et difficile de le testé avant , il faut aussi attendre que l'occasion se presente .
    Tu doit aussi penser au casque et comme tu vas travailler dans le vent
    une serieuse bonnette antivent reste obligatoire.

à+

10. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut babacar, merçi pour les infos.

j'opte pour 4 montages différents, dis-moi si je me trompe :

1/ mic Sennheiser me66 + préamp MP 1 + minidisc ?
    2/ mic Sennheiser me66 + préamp MP 1 + "mixette" IM2 + minidisc ?
    3/ mic Sennheiser mkh 415/416 + préamp MP 1 + minidisc ?
    4/ mic Sennheiser mkh 415/416 + préamp MP 1 + "mixette" IM2 + minidisc ?

En fait la "mixette" IM2 est plus un convertisseur XLR/mini jack avec filtre...

Bien sûr, je n'oublie pas la bonnette antivent et le casque. Je dois trouver une config' légère, pas encombrante. Pour le prix, je me saignerai un peu et boufferai des patates plus longtemps

;)

Je reste sur ton conseil du mkh 415 meilleur que le me 66, après c'est une question de budget evidemment...
    Tu connais la boite "S..., la maison du ...." dans le 19e à Paris? Il parait que le gars propose des solutions son personnalisées..

a +

11. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprenons du debut , tu veux un systeme d'enregistrement sonore pour prendre dans le desert à la fois des chants , des ambiances , des discusions .
    Normalement il te faudrait plusiers micros , pour les chants et les ambiances , un systeme stereo serait vraiment un plus donc soit un micro en ms .
    Comme un mkh 418 ou un audio technica at835st , ou en configuration xy comme un audio technica at822 .
    Mais bon vu ton budjet je crois qu'il vaut mieux priviliégé la prise de son voix comme tu toureneras en exterieur la plupart du temps un micro canon est le mieux , çà ne va pas dire que tu ne pouras pas enrgistrer des chants avec .
    En micro canon il y a le me66 aux alentours de 450 euros ou dans la meme gamme mais moins chere audio technica at897 .
    Ou un sennheiser mkh 415 ou 416 il y a d'autres marques aussi.
    Donc tout depand de ton budjet du temps que tu as a cherché des bonnes occases .
    Il y a quand meme 2 postes indispensable pour que tu puisses ramener du son exploitables , une bonnette antivent et la suspension ,elle viendra se fixer sur ta arri et isolera le micro des bruits de manipulation , il faut que tu trouve le bon modele .
    A ce niveau la tu en as pour 250 euros maximun entre la bonnette et la suspension .
    Pour la bonnette je ne vois qu'une softie de la marque rycote qui puisse t'offrir protection maximun et legereté
    un lien : http://www.rycote.com/products/softie/default.asp

Je ne connais pas la boite du ... , je ne sais pas quoi en dire alors .
    Le seul bon conseil que je puisse te donner et d'attendre et de chercher la bonne occase vu ton budjet .

à+

12. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci babacar.

Je surveille de près les annonces de matos d'occaz ou les tarifs des prestataires. Je fais mes petits devis... En raison de mon budget serré et du peu de place dans mon sac à dos, je ne pourrai pas prendre plusieurs micros. Il m'en faut donc un polyvalent mais insensible au bruit caméra. J'avais aussi reflechi à la qualité de la suspension. La bonette softie m'interressait bien, bon compromis de légereté.

bon affaire à suivre...

13. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vent et le reste...

Première chose, oubli le minidisc, risque impensable de perte, absolument pas fiable surtout pour un tournage comme le tiens au Niger...

Tu passes directement sur un DAT, type DAP1, deux entrées XLR symétrique, c'est un minimum. Risquer de perdre ton son avec un tournage en 16mm, c'est impensable.

Deuxièmement, si tu dois rester à deux métres pour capter des discussions oublie le ME66, c'est trop juste, il s'agit d'un semi canon. Soit tu utilises le ME67, un vrai canon soit tu loues une autre marque, préférable. Le rendu des ME dans les graves est pas terrible. Le préampli est aussi necessaire...

Normalement, il te faudrait un son perché, c'est effrayant de faire l'économie au son alors que tu tournes en super 16mm, c'est même épouvantable. Quelqu'un parle de Depardon, mais dans "Xème chambre" ou "flagrant délit", on est pas au Niger.

La Rycott est indispensable, ainsi que la suspension. J'ai déjà tourné en condition de vent fort et avec le sable, c'est pénible.

Penses aussi à une protection de ta cam, sac transparent hermétique, le sable peut être un ennemi implacable pour ton matos.

Voilà le conseil que je te donnes : essayes de trouver un sondier intermittent équipé, il y en a pas mal, files lui tes 900 euros de budget et pars avec lui, tu seras tranquille. Si tu réalises, tu dois rester vigilant et produire des images de qualité, en faisant tous tout seul, tu risques de foirer pas mal de trucs, même avec beaucoup de méthodologie.

Je ne suis pas encore un gros pro, mais, j'ai quelques heures de vol et en pelloche s'occuper du son est une pure folie. Tu serais en vidéo, peut être...

Enfin pour conclure, le son est un élément crucial, parfois plus important que l'image. Je crois qu'il faut être un fervent partisant de la meilleure prise son en tournage. Croire que l'on peut refaire ou combler en post prod est une sacré boulette. Tout mettre dans l'image est un choix insensé, et au final le film trinque !

Surtout que tu souhaites enregistrer des chants, des ambiances. Il te faut un couple stéréo pour cela, une seule source, n'est pas suffisante dans ton cas. Il te faut au minum deux sources, trois serait parfait. Comment-veux-tu les gérer tout seul ? Je peux te filer en privé un sondier équipé, tu vois avec lui, s'il est libre, etc...

En tout cas, ne mésestime pas ce genre d'avis... Même si ton budget est serré, il ne faut rien sacrifier au son !

Fabrice

14. dartwiller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fabrice,

merçi pour tout ses éléments de réponse. exit donc le Sennheiser ME. ton avis la-dessus est décisif, je me rabats donc sur le MKH 416 ou un Audio Technica at 897.

Pour le reste, t'inquiète pas ! C'est pas mon premier docu en Super 16 (pt'et le 5ème ou le 6éme...). j'étais déjà au Niger l'an dernier. J'ai filmé 35 mn de rushes avant que ma caméra claque. Et j'enregistrais mon son en MD MAIS avec un micro pourri Sony de bas de gamme.

Je suis d'accord avec toi : ne pas négliger le son. mais...

Les conditions de logisitique et de tournage sont telles que je peux absolument pas prendre un preneur de son avec moi (achat suppléméntaire d'un dromadaire, billet d'avion, confiance de la tribu foutue en l'air, risque de se faire considerer comme une équipe de télé les poches remplies de Francs CFA... ce qui n'est pas le cas). Si je me demmerde bien (avec tous vos conseils bien sur !;) ), je préfère payer un ingé son pour le montage son et le mix' final. En plus faut que je prévoie le budget pour les droits d'auteurs musique d'accompagnement.

Tu dois me prendre pour un fou : travailler en super 16 sur du docu en auto-financement:perplexe:

Pourrai-je t'envoyer une copie de ma maquette de 26mn pour te démontrer le contraire ?

petite question : entre un sennheiser mkh 415 et au Audio Technica 897, tu prendrais quoi ?

Pour la bonnette, je prendrai une softie rycotte avec suspension...

Thomas

15. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thomas...

Non, je ne te prends pas pour un fou, j'ai fais un terrain au sénégal, au sein de village "Peul", à propos d'un docu sur sur les céramiques et les transmissions de savoir inhérent aux techniques de poteries, même une seule personne avec une cam, c'était parfois difficile de se faire accepter, le backhich aidait un peu. Puis petit à petit, j'ai été toléré.

Si tu n'as pas le budget pour le sondier, loue au moins un DAT type DAP1, et pars avec deux micros, un cardioïde et un hyper cardio. Tu auras une source d'ambiance sur le cardio et une sur les chants, discussions etc... (canon).

Le mkh 416 est un semi canon, il a une sonorité un peu métallique mais c'est un micro robuste, souvent utilisé en reportage, et prise de son docu. Le bruit de fond est assez faible. Je te recommande ce dernier l'Audio Technica 897 est un cran au dessous mais il ferait aussi l'affaire. Attention, je préfére le MKH 416 au ME66, mais ce dernier est aussi un bon parti, l'alternative à ce niveau étant l'Audio Technica 897...

Des pros du son, sur ce site, t'orienteront peut être sur un autre matériel, mais celui dont je parle, je l'utilise et il fonctionne parfaitement.

Je crois que c'est au niveau du matériel sur lequel tu enregistres le son qu'il faut agir. Le md compresse trop le son, j'ai déjà perdu des ITW pour une radio, à deux reprises alors sur un docu je partirais jamais avec. Je préfére me saigner financiérement...

En loca, c'est pas énorme...

En privé, nous pouvons échanger nos adresses émails, ton travail m'interresse...

Bon courage
    Fabrice

Chargement...

Partager cette page