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son mono en stéréo

Discussion in 'Archives moteurs' started by mortiphil, May 7, 2006.

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  1. mortiphil

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    j'ai pour les besoin d'un documentaire, enregistré une voix avec un micro... le son est en mono... est-possible de le transformer en stéréo ? j'utilise végas .

    merci à toutes les bonnes volontés...
     
  2. techer

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    bonjour
    tu ouvre ton fichier avec le logiciel son. tu copies et tu ouvres un nouveau fichier stéréo et tu coles le fchier son et le tour est joué .
    a+
     
  3. Pronto

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    Sauf qu'il y a beaucoup plus simple avec Vegas : Clic droit sur le clip, Channels, et sélectionner Left ou Right suivant le canal sur lequel se trouve le son du micro.

    Et bien sûr, ca reste toujours de la mono, mais entendue dans les deux haut-parleurs.

    Comme d'hab on confond la mono bicanal avec la vraie stereo qui necessite deux canaux différents depuis la prise de son (2 micros) jusqu'à l'écoute (2 haut-parleurs)
     
  4. Franckfc92

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    Bonjour,
    J'ai le meme souci que mortiphil, mais sous Final Cut Pro.
    J'ai lu quelque part qu'il existait une bidouille pour faire en sorte que du bi-mono sonne un peu plus comme de la fausse stéréo grâce à une technique de déphasage des pistes gauche et droite...
    Certains DVDs de vieux films seraient réalisés ainsi. Même si la qualité n'égale certainement pas une vraie prise de son stéréo, quelqu'un connait'il un moyen d'appliquer cette technique (passer d'un mono à un simili stéréo) dans Final Cut Pro ou Soundtrack ?
    Merci !
     
  5. APELOIG

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    Je crains que comme le disait Pronto, il y a confusion entre de la MONO entendu sur un HP à droite et un à gauche, avec du son stéréophonique qui est la reconstitution de l'espace sonore aussi bien en latéral, en vertical et en profondeur.

    Donc, le fait de déphaser ne fera jamais transformer du mono en stéréo.

    Les disque microsillons qui étaient vendus comme stéréo (ou compatibles) mais contenant des enregistrement réalisés à l'époque ou on ne connaissait que la monophonie, étaient des produits réalisés en studio à partir des PV d'enregistrement et avec des filtres qui ne laissaient passer que le son de certains instruments (ou à peu près) et ensuite il y avait un énorme travail de remixage de ces différentes sources reconstituées.
    Bidouille, mais hautement technique !
     
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