module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Son Metallique après encodage TMPGEnc

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par VONOLS, 9 Février 2003.

Tags:
  1. VONOLS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Après avoir "monté" mon film DV à l'aide de studio 8 et après avoir crée un .avi, je souhaite le mettre sur CDR, donc j'encode en SVCD à l'aide de TMPGenc. Le résultat est très correct sauf que le son est légèrement métallique et aigu. Quels sont les réglages qui me permettront de résoudre ce problème?

Cordialement
    OLS

2. atomizer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, le son 44100Hz de Tsunami...

Bonjour,

J'ai déjà posé maintes fois cette question sur différents forums et n'ai JAMAIS eu de réponse. Tout le monde ne remarque pas ce (grave, selon moi !) défaut de TMPEnc, qui ne sait pas faire du MPEG Layer II en 44100 Hz.

Tout va très bien par contre en 48000 Hz (pour les DVD par exemple). Dommage our les VCD et SVCD, qui doivent impérativement être encodés en 44100 Hz.

Pour ma part, j'encode la son avec STUDIO de Pinnacle ou VideoStudio de ULEAD, puis j'encode la vidéo avec Tsunami, puis je multiplexe le son et l'image avec les "MPEG Tools" de Tsunami. pas très simple, mais parfait comme résultat (attention toutefois au décalage progressif du son et de l'image pour les durées supérieures à 20 minutes environ de vidéo en un seul film).

Vila, tout ce que je peux dire à ce sujet. Il faudrait interroger Tsunami directement... Je vais essayer de le faire dès maintenant, tiens !

A+

ATOMIZER

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est normal. TMPG n'est pas du tout doué pour faire un rééchantillonage du son. Le DV c'est 48 Khz, le SVCD 44.1 Khz.

Une méthode assez simple :

- ouvrir l'AVI DV dans virtualdub
    - faire "full processing " pour l'audio
    - dans "conversion" cocher " "44100" et "hight quality"
    - dans le menu "file" faire "save wav..."

Une fois le fichier wav sauvé sur le disque dur :

- charger l'AVI DV dans TMPG comme source vidéo
    - charger le .wav comme source audio
    - encoder.

Autre méthode :

- rechercher le programme "ssrc.exe"
    - dans TMPG / environmental setting / external tool :
    cocher "use" pour "sampling frequency convertor" et donner l'adresse où vous avez mis "ssrc.exe"

4. VONOLS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci, je vais essayer tout ça

Cordialement
    OLS

5. atomizer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout a fait OK...

J'avoue ne plus me souvenir exactement, mais il me semble bien que Tsunami donne le même résultat en encodant du 44100Hz en... 44100Hz quant il s'agit de convcertir du PCM en MPEG...
    Je ne l'affirme pas, mais je suis certain d'avoir essayé, et n'ayant pas retenu cette soluce, il doit y avoir quuelque chose.

Je n'ai pas utilisé VirtualDub depuis un bon moment. Je préfère TMPGEnc pour sa grande facilité d'emploi et les incroyables possibilités pour le "gratuit" MPEG1.

Par contre, je me souviens aussi que le "Wav" généré par Tsunami en 44100Hz est "pourri" aussi, ce qui fait penser que la conversion inverse l'est aussi.

Bref, la discute reste ouverte, surtout aux développeurs de Tsunami MPGEnc...

A+

ATOMIZER

6. ompg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qqs conseils :

- 1) encoder le son avec besweet (vous pourrez meme beneficier du Dolby prologic 2 dans le cas de sauvegarde de vos dvd). La qualité est sans commune mesure avec TMPGEnc Ne pas utiliser TMPGEnc. :non:

- 2) ne downsamplez pas : 99 % des lecteurs acceptent sans broncher le 48khz en SVCD (voir meme mieux que le 44khz). En plus si plus tard vous desirez mettre vos svcd sur DVD-r, aucun souci avec du 48Khz (44khz pas accepté par DVD). ("Dommage our les VCD et SVCD, qui doivent impérativement être encodés en 44100 Hz. " : FAUX pour les svcd)

-3) Lisez un peu les guides, tout le monde utilise Besweet pour encoder le son.
    (Media video, formidable, dvdguru, Eclipsedvd, doom9, etc ....)

----------------------------------
    "SVCD-HR" : http://svcd-hr.unite-video.com

Chargement...

Partager cette page