module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Son endommagé sur certaines cassettes de manière inexpliquable

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Mr. Sandwich, 5 Septembre 2009.

Tags:
  1. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai un problème de son sur ma caméra. Pour résumer, hier matin, j'ai tourné un bout de film sur une cassette neuve, je l'ai enregistré sur le PC, pas de problème, tout fonctionnait.

Hier soir j'ai à nouveau filmé, à la suite de mon premier film sur la même cassette, et quand j'essaie de lire le son aujourd'hui, on dirait qu'il y a un faux contact quelque part, et on ne l'entend que très rarement. J'ai testé la deuxième cassette que j'ai utilisé hier quand ma première était finie, et ça fait pareil. J'ai d'abord pensé que le micro avait reçu un choc et donc qu'il y avait eu un faux contact à l'enregistrement.
    Mais non : ça le fait sur toute la première cassette, et donc également sur le morceau de film d'hier matin qui marchait très bien.

On pourrait donc croire que ça vient de la caméra qui n'est plus capable de lire le son, mais quand je mets les cassettes de mes vacances, ça remarche.

Une idée d'où ça pourrait venir ?

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, à défaut de solutionner le problème dans un premier temps , il faut essayer de localiser celui-ci. Un camescope ne possède pas , comme en audio professionnel , un système de monitoring à 3 têtes permettant de controler la qualité de prise de son pendant l'enregistrement. Si cette camera possède une prise casque, il est déja possible d'écouter ce qui se passe pendant le tournage. A défaut , utiliser la liaison A/V vers une chaine Hifi en évitant de mettre le volume de cette chaine trop fort ( apparition de larsen néfaste pour les HP d'aigus des enceintes ) . Après , ça devient une affaire de technicien habitué car , suivant le type d'anomalie rencontrée, on va soupçonner les micros internes ou la chaine de traitement du son. Il est aussi possible, sur certains camescopes de subsistuer les micros internes en branchant un micro "extérieur" sur la prise adéquat. Je ne peux en dire plus sur ce PB . A+

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Tous les cas de lecture des tes rushes que tu cites, as tu utilisé le même caméscope?
    mafach

4. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai refait un test d'enregistrement. Sur ma première cassette, j'ai enregistré par dessus le film d'avant-hier matin (celui qui marchait bien au début et qui n'a maintenant plus de son), et ça marche. J'ai du son. Mais seulement sur ce que j'ai réenregistré : quand on repasse à ce que j'ai enregistré avant hier, plus de son (enfin pas vraiment plus de son, en fait il revient de temps en temps comme je vous ai expliqué).

Du coup je peux même plus faire de tests puisque ça remarche.

Pour résumer, j'enregistre un film A sur ma cassette, ça marche. J'enregistre un film B à la suite, le son déconne sur A et sur B, j'enregistre un film C par dessus A, il marche mais A et C continuent de déconner. C'est dingue.

Mon père pense qu'il doit y avoir du jeu quand on met la cassette dans la caméra, et qu'à la façon dont elle est positionnée, la tête d'enregistrement du son se décale légèrement de la bande. C'est plausible ?

Et oui, j'ai utilisé le même caméscope pour tous les rushes.

Merci de votre aide ;)

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Connais-tu le nombre d'heures d'utilisation des têtes ? Que donne un enregistrement sur une cassette vierge. Le symptôme que tu indiques pourrait faire penser à des têtes usées, mais le comportement en fonction des enregistrements est peu logique. Si tu enregistres C sur A, A est écrasé et tu ne peux plus le lire. Que donne un enregistrement sur une autre cassette neuve (vierge) ? Quel est la référence exacte du caméscope, je suppose que c'est un DV ?

Non, ce n'est pas plausible car il y a deux têtes et elles servent toutes les deux à l'enregistrement et la lecture de l'image, du son et des métadonnées. Si quelque chose a pu bouger, ce seraient des guides de bandes, mais comme tu relis bien des bandes plus anciennes, c'est qu'ils sont bien réglés.

Oui, mais quel modèle ? ;-)

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Sandwich , au fait , question basique : de quel type de camera il s'agit : analogique ( VHS 8mm ) ou numerique ( DV ) . Tu n'as pas précisé et je pense que c'est assez important pour t'aider. Si c'est du DV , les défauts de son s'accompagnent presque tjrs de défauts d'image si le problème a pour origine un soucis dans le défilement de la bande. A+

7. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La cassette sur laquelle ça m'a fait ça était vierge, par contre là je n'ai plus de cassette vierge à disposition pour refaire des tests.

Pendant mes vacances, à un moment j'ai eu un message sur ma caméra "nettoyage des têtes nécessaire". Mon caméscope a bientôt 3 ans, c'était la première fois que j'avais ce message. Depuis j'ai fait tourné une cassette de nettoyage (une sony), ensuite j'ai enregistré mes vacances sur mon ordinateur, ça a marché, puis fait le film A sur une cassette vierge, enregistré aussi, et vous connaissez la suite.

En fait, A était plus long que C, j'ai donc pu lire les deux, et seul C fonctionnait.

C'est un Panasonic NV-GS300, effectivement un DV.

Je crois pas qu'il y en ait, j'avais eu l'impression un moment en lisant ma vidéo sur virtual dub : l'image était saccadée, mais j'ai réessayé sur Premiere et sur la caméra même, et je crois que c'est bon.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comment as-tu réglé le son à l'enregistrement ? 12 bits ou 16 bits ? :perplexe:

9. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment 16 bits mais j'ai jamais touché à ce truc depuis que j'ai mon camescope ;)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK.
    Comme le son et l'image sont enregistrés avec les mêmes têtes dans un multiplex de données, ce que tu décris est vraiment illogique. As-tu la possibilité de lire la bande malicieuse sur un autre caméscope ? :perplexe:
    Pour la bande de nettoyage, tu t'es bien limité à 10 secondes de lecture, 3 fois de suite au maximum ? :perplexe:

11. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pour l'instant pas la possibilité de lire la cassette avec un autre camescope, mais je devrais pouvoir à partir de lundi, je vous tiendrai au courant.

J'ai lu la cassette de nettoyage une seule fois, et elle s'est arrêtée d'elle même au bout de 10 secondes.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    OK pour la cassette de nettoyage et si la vidéo est bonne, c'est que les têtes sont propres.
    Le test sur un autre caméscope sera intéressant. :-)

13. Mr. Sandwich

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé sur un autre caméscope, le son déconne autant, et l'image est saccadée...:sad:

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans ce cas, le problème est bien enregistré sur la bande et il va falloir suspecter le caméscope. Comme ce sont les mêmes têtes qui servent à l'image et au son, il va falloir rechercher le problème dans les circuits d'enregistrement du caméscope. Je crains que le SAV ne soit la seule bonne solution (bien les informer de la situation) :sad:

15. jnoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb de son sur camescope sony

bonjour, je rencontre le même problème sur mon sony dcr pc 8e. Le mien a plus de 8 ans et n'avait jamais rencontré de pb. Depuis 2 ans ponctuellement apparition de bandes horizontales grises pendant 2 à 3 secondes surtout en début de cassette. Le phénomène était très irrégulier. J'ai donc acheté une cassette de nettoyage utilisé régulièrement au gré des pb. Depuis peu survient un gros pb de son avec un bruit de fond au début plutôt rare et lors du dernier tournage (évidemment un mariage...) sur toute le bande. J'évoquais un souci de micro et envisageais d'essayer un micro parallèle. Je suis allé voir un revendeur qui m'a affirmé que tout était lié au tambour d'enregistrement qui était le siège de microrayures et que la révision chez Sony était trop couteuse. En résumé camescope à changer... Pour clore le tableau j'ai eu une 3° panne à savoir absence totale d'enregistrement image et son malgré l'affichage rec et l'image sur l'écran... J'ai fait 3 minutes de cassette de nettoyage (au lieu des 10 sec recommandé) depuis tout marche son + image (sur un essai court). D'autres utilisateurs ont ils eu le même problème? Faut il se résigner à changer de camescope?

Chargement...

Partager cette page