module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son en 5.1

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by Pignouf, Jul 15, 2003.

Tags:
  1. Pignouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

est-il possible de gérer du son en 5.1 avec premiere 6.5 ou faut-il que j'achéte vegas 4.0? ce qui m'arrange pas car je connais premiere 5.0 et j'aimerais rester sous un soft que je connais

2. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  3. Pignouf

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    merci stumpy, je pensais que premiere permettait de faire ça de base mais en lisant diverse pubs ils n'en parlaient pas et pour 699$ le plugin, je crois que je vais opter pour Vegas 4.0 qui lui le fait de base pour le prix du plugin approximativement;)

4. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Question provocante?

A quoi sert le son 5.1 dans un cadre amateur ou même professionnel courant?
    C'est déjà bien difficile d'obtenir un bon son en stéréo classique, et je ne parle pas des DVD du commerce qui mélange son et bouillie 5.1...
    Utilisez vous Première pour remonter des films du commerce en 5.1 ou pour monter vos propres films? Je ne comprends pas très bien...

5. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je fais tous mes dvd (vidéo perso) en 5.1
    J'applique à mes 2 voies stéréo en filtre passe bas coupé à 150 hz et j'exporte en mono, ce qui me donne le lfe.
    Mes 2 voies stéréos ne sont pas modifiées, ce qui me donne les FL et FR. Je diminue de 50% le niveau et j'exporte en mono, ce qui me donne la centrale.
    Pour les surrounds, je réduis le niveau de 100% (silence), sauf certains sons spécifiques (oiseaux, cigales, personne qui filme ne pouvant pas s'empécher de parler, porte qui claque...), pour lesquels je laisse le niveau à 100%, après avoir pris soin de le baisser à 10% sur les voies avant.

Ca permet de placer quelques rares effets sur la bande son, c'est assez sympatique.
    Autre exemple, j'ai fais un accéléré à 400% sur une portion de vidéo. J'ai accéléré également à 400% la bande son histoire d'avoir le son typique d'une avance rapide. J'ai ensuite paramétré tous mes canaux pour faire tourner plusieurs fois le son de 360° sur mon installation, uniquement sur la portion accélérée bien sur.
    Le résultat est assez sympatique à écouter.

Maintenant, je comprends la remarque de lacombe, c'est souvent beaucoup de boulot pour pas grand chose. Mais bon, quand on aime...

Denis

6. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour Senior Tuco.
    Avec quel logiciel tu fais ton 5.1
    Stumpy

7. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    goldwave pour l'édition et le traitement des fichiers wav, et Sonic soft encode pour l'encodage.

Denis

8. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Chapeau!

Ca ne me venait même pas à l'esprit qu'on pouvait faire tout ça. Par contre, peut on utiliser ces méthodes pour mieux spatialiser une prise de son. Je veux dire, entendre derrière les conversations de derrière, devant celles de devant?
    Les oiseaux sur les surronds ça me plait bien... mais si les oiseaux étaient devant et non derrière, n'y a t il pas le risque des effets plaqués qui polluent les films d'action??

Pourrais tu détailler un peu plus ta façon de travailler, à moins que tu ne l'ai déjà fait ailleurs? Merci

9. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci

10. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'en suis qu'au début (je travaille actuellement sur mon premier film encodé en 5.1).
    Ma méthode peut donc être largement perfectionnée, dans le sens où je ne mets sur les voies arrières que les sons isolés. Si j'ai un bruit d'oiseaux avec en même temps une conversation, je ne sais pas séparer les deux (il faudrait alors plusieurs prises son).
    Dans ce cas, 3 solutions : on laisse tout sur l'avant, on mixe 70% avant 50% arrière, ou alors, et c'est le mieux, on met tout sur l'avant, on va dans son jadin, on enregistre les oiseaux chanter, et on double avec ça sur l'arrière.

Le plus facile, c'est évidemment quand le son est isolé, comme par exemple une porte qui claque avec le silence autour. Là le problème de séparer les sons ne se pose pas.

J'espère que je réponds au moins en partie à la question.

Denis.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ca vient à réduire la stéréo et augmenter les basses. Beaucoup de travail pour rien de probant !

M'enfin c'est vrai, quand on aime on compte pas, et c'est bien connu l'amour rend aveugle (ou sourd dans notre cas) :lol:

A+

12. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pourquoi pas deux cams?

Cette discussion m'intéresse, je rêve d'avoir un 2ème cam pour y coller un micro tourné à 180° (et même monté sur le premier cam si possible) pour avoir un vrai son quadriphonique. question : est-il obligatoire d'avoir les deux mêmes cams avec les mêmes micros? L'avantage que je verrais c'est de disposer de 4 sources (2*2stéréo) directement assimilables par Première sans trop se fouler, et d'exporter en 5.1 pour le dvd. Accessoirement - ou prioritairement - on dispose de deux prises de vues aussi. Je constate qu'un deuxième cam vaut mieux à mon humble niveau qu'un seul cam coûtant le prix de deux.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous