module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son d'un serveur vocal

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Marc, 7 Janvier 2003.

Tags:
  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour une boite, j'ai fait des prises avec DAT et un très bon micro voix. Le son est très propre en .WAV (44.1k)
    Par contre la boite a utilisée ces WAV pour les transformer en format .AL (???) pour les mettre sur un serveur vocal téléphonique à travers des appareils MIC T2.
    Le poids pour un fichier-type passe en gros de 500 K à 16K
    Résultat, la voix est très chuintante.
    Je n'arrive pas encore à savoir la méthode de conversion .WAV en .AL, mais il doit y avoir une méthode pour préparer ces .WAV d'une manière optimale pour que la conversion perde le moins possible.
    Quelqu'un a-t-il eu cette expérience ?

    Marc
     
  2. Jeanloub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon expérience
    Je fait des bandes sons pour les intégrer dans des serveurs téléphoniques Matra et Alcatel.
    Les paramètres qu'ils m'imposent sont :
    format CCiTT u-law 8kz, 8 bits mono à 7Kb/sec

    Un format 30 secondes de 5 486 Ko en wav passe à 249 Ko.
    Le son est pourri sur la carte son mais passe mieux au tel. Cela n'évite pas le chuintement.

    Je me suis renseigner auprès des techs de nos autocom, ils ne connaissent pas l'extension AL
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 584
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85
    Commence par réduire le spectre de ton son.
    La BP en téléphonie est limitée à 3000 Hz de 300 à 3400.
    Donc tout ce qui est au dessous et au dessus est à virer avant de faire la conversion.


    A+
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci pour vos infos.

    Pour conformer les enregistrements faits aux contraintes tel. , j'ai pu échantillonner avec Soundforge 5 de manière à fournir 2 séries de fichiers :

    1. en format .WAV dans le standard : CCIT A-law - 8000 khz, 8 bits

    2. en format .AU - 8000 Khz, 1 channel, 16 bits per sample

    La bande passante a été réduite, comme le préconise St Kro, au standard tél. : 300 - 3400 Khz- avec en plus, normalisation des niveaux proche de 0 db et échantillonnage à 8000 khz avec anti-aliasing.

    Ces manipulations génèrent quand même du chuintement qui est dû aussi vraisemblablement à la voix de la speakerine qui se trouve, en bout de course, avec un gros cheveu sur la langue.

    Dans ce cas, il faut sans doute choisir une type de voix qui se prête à l'exercice tel.

    Marc
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 584
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85
    :lol: Oui, si la speakrine a sa voix en dehors du spectre téléphonique, lorsque tu filtres il ne doit pas rester grand chose d'audible. Les "SSS" sont à éliminer dès la prise soit avec un dé-esseur ou par un soft adéquat, des fois en changeant de micro ou la position de celui ci les s sont atténués.


    A+
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Eh bien non la voix n'est pas trop dénaturée, mais pour les 'S' alors oui c'est nettement pire.
    Y a-t-il un moyen de "déesser" avec SF5 (plug-in ?) ou autre logiciel ?

    Marc
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 584
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85
    Normalement si tu coupes tout, je dis bien tout, ce qui dépasse les 3400 Hz les s ne doivent plus etre génants.

    Comme tu échantillonnes à 8KHz pour éviter le repli de fréquence (théorème de Shannon) tu ne dois avoir aucun signal au dessus de 4000Hz

    Filtre de Butterworth d'ordre 40
    Fréquence basse 300 soit 220 Hz à -108dB
    Fréquence haute 2900 soit 3700Hz à -108dB


    A+
     
  8. marc_5532

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les voix chuintent (alors que l'origine est correcte) cela peut avoir 2 causes: Le logiciel qui fait la conversion n'applique pas de filtre anti-repliement, ou bien la carte son à des problémes pour lire du 8KHz (comme beaucoup de cartes). Certaines cartes sont capables de lire plusieurs fréquences, mais par re-échantillonnage, ce qui est loin d'être top. Si ta carte a été prévue pour lire du 44.1KHz, et qu'elle effectue du re-échantillonage à 48KHz (avec plus ou moins de bonheur), il y a de fortes chances que la lecture à 8KHz (multiple de 48KHz) pose probléme, ce qui se traduit par du chuintement, alors que le même fichier lue sur une carte adaptée ne pose aucun probléme. Comment savoir si la carte est bonne? Il faut tester.

    Les cartes les plus chéres ne sont pas forcément bonnes pour lire des basses fréquences. Ma carte RME à 10000 balles refuse de lire du 22.05KHz (et tout ce qu'il y a en dessous d'ailleurs) mais lit sans probléme du 96KHz. Par contre j'ai une carte A-trend (valeur 250F) qui lit parfaitement le 8KHz sans chuintement.

    Si tu dois faire des fichiers en 8 bits, utilises des algo de Dithering et de Noise Shaping qui réduise fortement le bruit de quantification. Il existe plusieurs logiciels ou c'est intégré comme Wavelab, Cubase, ou encore des plugs commes WAVES (L2 - L1), Apogee UV22 (VST)..

    Il existe un soft qui sait convertir en batch dans de nombreux formats, c'est Awave audio http://www.fmjsoft.com/aaframe.html
    On peut mettre des plugs DX dans la derniére version.

    Dernier truc, pour simuler l'écoute téléphone, récupéres un vieux répondeur téléphonique et branches la sortie de ta carte son (si elle est amplifiée) sur le HP du répondeur qui a généralement une bande passante limitée. Un vieux radio réveil peut eventuellement faire l'affaire.
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci pour toutes ces infos, Marc.
    - Ma carte son à priori n'y est pour rien (Hoontech) la prise est faite sur DAT, entrée par SP/DIF sur le PC et ensuite je reste en fichiers numériques.
    Pour la voix, peut-etre que ce n'est pas clean dans la texture d'origine. Puis-je me permettre de t'envoyer un exemple avant/après transfo (500K et 40K env.) ?
    - je crois que je vais, plus tard, regarder du côté de Wavelab.

    Marc
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 584
    Appréciations:
    +696 / 3 933 / -85
    Tu écoutes le fichier compressé sur quoi ton PC ou sur le téléphone ?

    Si c'est ton PC, la raison donnée par marc_5532 est possible (émulation du mode 8 kHz), si c'est au téléphone, c'est un problème de conversion.
    As-tu appliqué le filtre comme je te l'ai indiqué ?


    A+
     
  11. marc_5532

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous