module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son décalé, pv, psa, demux et compagnie...

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Picpic, 24 Septembre 2004.

1. Picpic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Voilà, j'ai tout essayé et je commence à sérieusement tourner en rond. J'explique mon problème:

Je veux graver un fichier mpeg2 sur DVD grâce à TMPGEnc DVD Author 1.6. Tout se passe très bien, le fichier s'encode sans problème. Mais à la lecture, l'audio se décale progressivement de la vidéo.

Après avoir fait quelques recherches, je constate que le problème est apparemment dû à l'encodage d'origine du fichier MPEG2 source, qui contient de mauvaises informations dans son header.

La lecture de plusieurs threads sur d'autres forums me conduit vers l'utilitaire PVAStrumento 2.0.30, qui permet de "corriger" le header du fichier .mpg de départ (si j'ai bien tout compris). Je clique donc sur 'make PS' et le programme me recrée un nouveau fichier .mpeg. J'utilise ce dernier pour faire mon authoring et là, miracle, le son et la vidéo sont synchrones après authoring!

Mais il y a un problème... aux endroits de la vidéo ou PVAStrumento m'indiquait "no integer frame match for A/V", il y a maintenant des "trous" dans le son !

D'où: résultat vraiment pas propre.

...que faire ?

Existe-t-il des utilitaires ou des programmes d'authoring qui évitent ce genre de problèmes ?

Merci d'avance pour vos coups de pouces.

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

as tu la possibilité d'utiliser le fichier source que tu avais avant d'obtenir le mpeg? si oui repart de là (ca serai bien facile)!

tu peux aussi, si ton mpeg est correct a la base (pas de decalage avant de le donner a dvdauthor?), c'est ton soft d'authoring a changer.

si tu lis ton mpeg nickel sur ton pc, sans decalage, utilise ifoedit et sa fonction author new dvd! tu lui donne tout ca, et il te creera une structure dvd simple que tu pourras graver en test!

ton mpeg est bon?

3. Picpic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mpeg que j'utilise est en fait un concert que j'ai téléchargé, donc je n'ai pas le fichier source.

Le mpeg de base est bon, aucun décalage. C'est seulement après authoring que le décalage apparaît.

Je vais essayer ifoedit pour tester, mais mon but est quand même de passer par un vrai soft d'authoring histoire de pouvoir intégrer un menu, diviser en chapitres, etc...

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc dans ce cas, tu dois demultiplexer ton mpeg en fichiers m2v video et ac3 par ex pour l'audio.

tu peux utiliser les outils mpeg du logiciel TMPEG ENC et sa fonction "simple demultiplexage"

si tu donne les flux separés a ton soft d'authoring (car c'est lui qui doit "deconner"), il se debrouillera mieux!!

5. Picpic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà essayé, ca ne fonctionne pas.

En fait, une fois démultiplexés, les flux audio et vidéo n'ont pas la même durée! (2 secondes de différence). D'où un décalage.

En fait j'ai remarqué que le prob ne vient pas vraiment du logiciel d'authoring. En fait, il suffit de convertir mon fichier mpeg2 en un autre format pour se retrouver avec un son décalé.

D'après ce que j'ai compris, c'est un prob. relatif aux flux vidéos capturés avec des cartes TV. En fait, les éléments perdus lors de la conversion sont des infos relatives à la synchro du son (par rapport à certains frames perdues lors de la réception du mpeg je crois). Ces infos sont essentielles pour un playback correct!

J'ai testé une méthode assez "barbare" qui consiste à démuxer le son de la vidéo, et régler la durée du fichier son manuellement (via Goldwave par exemple). Il suffit de prendre un point de repère au début du flux vidéo, un autre à la fin et de faire varier la durée de la piste audio afin qu'elle se "cale" correctement sur ces 2 repères.

Malheureusement, cette technique ne convient pas! En effet: après modification, l'audio est bien synchronisée au début de la vidéo, et également à la fin... mais pas au milieu!

Cela est je pense dû au fait que le fichier perd la synchro image/son à plusieurs endoits, et non pas progressivement comme je le pensais au départ.

Bref, c'est le bordel... Je me retrouve donc (moi, ainsi que tous ceux qui ont des mpeg2 provenant de captures) avec un fichier impossible à convertir, donc l'authoring est impossible!

...a moins d'utiliser la méthode PVAstrumento, qui remplace les pertes de synchro par des "trous" dans le son... mais ca devient inécoutable...

J'ai écumé tous les forums, lu bcp de threads et apparemment le problème est assez courant et personne n'a vraiment de solution :(

6. Picpic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re post... je crois que je commencer à comprendre de plus en plus le fonctionnement de la chose...

En fait, le fichier mpeg2 contient l'intégralité des frames, mais possède des codes qui lui indiquent quelles frames "sauter" lors du playback, histoire d'être synchro avec le son. (ce mode d'encodage est apparemment typique lorsqu'on utilise un périphérique de capture genre carte TV)

Ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est sortir le flux vidéo du mpeg2 SANS les "mauvaises" frames (en gros: tel qu'il serait lors du playback mpeg2), de cette manière il collerait parfaitement au flux audio et serait donc enfin "authorable"

J'essaye de trouver les options dans PVAstrumento... je suis persuadé qu'il y a moyen de le faire...

Si vous avez plus d'infos, ca m'intéresse toujours... j'essaye de faire avancer le schmilblick de mon côté...

7. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je comprend, je vais aussi t'avouer que je connais pas trop le principe des cartes TV!

AS tu dejà essayé le systeme ifoedit? pour authorer un dvd et ainsi tester?

sinon, pour eviter ce conflit de frames dans tes fichiers acquis en mpeg2, tu peux peut etre essayer d'acquerir en avi, si cela t'es authorisé par ta carte, afin de faire des tests pour voir si de tels fichiers apres encodage et authoring seraient valide en synchro?

Je sais que le fichier avi en resultant serai lourd, mais si ca marchais....

le codage avi (pas divx) du style mjpeg, compresse beaucoup moins que le mpeg, donc tu aurai peut etre pas ces "mauvaises " frames dans ton acquisition?

a tester, c'est que des suggestions...;)

8. Picpic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr, ce serait clairement la meilleure solution...

Mais le problème, c'est que ce n'est pas moi qui ai encodé ce fichier! Il s'agit d'une émission capturée par un inconnu et que j'ai téléchargé sur internet ;)

Je continue toujours à chercher de mon côté... je vous fais signe si je trouve qqch...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous