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[VotreAvis] Son coeur balance entre le RX10 IV et le GH5

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Romont, 27 Septembre 2017.

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  1. Romont

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    Donc homero, en inversible avec laquelle à un diaph de plus ou de moins on le voyait sur la table c'est la latitude de pose ou la dynamique de la pellicule qui était en jeu ? ou une sorte de mélange des deux ? peux-tu, toi ou JLH37, me l'expliquer par rapport à la différence avec la négative ?
     
  2. Romont

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    voilà que je découvre le DMC G 80 qui ne posera pas de problème de sous aux parents, et qui a l'avantage de lui faire profiter de mes cours, changements de focales, filtres etc etc J'ai l'impression que c'est proche du FZ 1000 que tu as utilisé et que recommande aussi jakovideo.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    J'en suis d'autant plus d'accord que j'ai longtemps confondu ces deux termes lorsque j'utilisais de l'argentique et dans la mesure où bon nombre de gens les confondaient aussi.

    Jusqu'au jour où je suis parti la fleur au fusil sur le Repaire, il y a bien longtemps, à interpeller un repairenaute à la compétence sans faille (et grand défenseur de la Red à son lancement) qui faisait le distinguo. Et il nous a expliqué tout ça.

    Oui, car ici tu parles d'une pellicule inversible qui aura moins de dynamique qu'une pellicule négative. Si tu te plantes sur la valeur d'expo (on va dire de plus d'un diaph) tu vas planter les hautes ou les basses lumières suivant le sens où tu t'es trompé.

    A contrario, la pellicule négative ayant une étendue dynamique plus importante, nous allons récupérer des erreurs (ou une façon d'exposer volontairement décalée) dans la valeur d'exposition.

    En numérique, l'inversible argentique pourrait être comparé au dématricé (jpeg) sorti de l'appareil et la pellicule négative au format raw (données brutes de capteur) que l'on va dématricer dans un logiciel spécialisé avec bien plus de latitude de pose et d'étendue dynamique.

    C'est pourquoi, le raw peut être exposé "à droite", à savoir que l'on n'hésitera pas à surexposer les hautes lumières d'un bon diaph afin de récupérer dans les basses (comme en négatif) puis on pourra rattraper les hautes lumières lors du développement. En jpeg (ou autres formats dématricés) ceci est impossible. Les hautes lumières cramées ne pourront plus fournir d'informations.

    Bon, évidemment tu sais tout ça, homero. Mais je développe (sans jeu de mot) un peu plus pour l'ensemble des lecteurs qui seraient intéressés. ;-)
     
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  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Message croisé avec mon explication ci-dessus. Les deux caractéristiques sont liées mais ne désignent pas la même chose.
     
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  5. Romont

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    C'est vrai on faisait, je faisais ça comme manip au tournage mais je ne savais pas comme s'appelait exactement ce qui permettait de le faire. On en apprend tous les jours et tout à âge.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Hé bien j'ai retrouvé la discussion et à l'époque j'étais comme toi Romont. C'était il y a dix ans.

    a propos de la dynamique | Page 9 | Le Repaire
     
  7. Romont

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    c'est fou ça, et même Barraalice ! C'est terriblement intéressant cette découverte sur l'accumulation des connaissances et les pertes en route, ça se trouve que j'ai même lu cette cette conversation d'il y a dix ans. JLH 37 tu étais déjà Modérateur et je vois cette phrase qui me laisse songeur : "... tu devrais lire au moins le chapitre CCD de la thèse de Louis Archambault dont j'ai donné le lien. La plage dynamique des capteurs CCD est bien définie et expliquée (p 102 à 114)" Comment pourrai-je préconiser aujourd'hui à un stagiaire ce genre de conseil ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " C'est pourquoi, le raw peut être exposé "à droite", . En fait , c'est le terme TTR ( To The Right ) , jargon utilisé par les pros et qui est relativement bien expliqué par Forest Finbow dans un podcast sur le GH5, ici sur le site . Tu pourrais le regarder Romont pour approfondir tes connaissances . J'y ai appris des choses en tous cas.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, et... je ne connaissais pas mon bonheur.:mdr:
    C'est parce que je le suis maintenant que cela s'affiche comme tel, même sur les discussions anciennes.

    Là je ne sais pas trop ce que tu veux dire. Mais note bien que les capteurs CCD ne sont pratiquement plus utilisés (sauf rares exception haut de gamme) et qu'ils ont été remplacés par des capteurs Cmos. Quand les Cmos sont apparus il y a eu de grandes discussions très "enflammées" pour les comparer. Ce n'est plus trop d'actualité aujourd'hui.

    Sur différents sujets notre ami Romont est une véritable machine à remonter dans le temps ! C'est sympa, car cela nous fait rajeunir...:laugh:;-)
     
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  10. Romont

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    jakovideo je viens de voir un petit film sur youtube et le gars parle d'un bruit constant sur le FZ 1000, et il le signale aussi pour le Pana DMC G80 (encore plus d'ailleurs) à presque prix égal, ce dernier est intéressant pour la fille qui veut être pinailleuse surtout pour la macro, elle va faire en tant que bénévole des photos pour une association de protection de la nature. Le film de Forest c'est celui où il est avec Chat Errant et autre pro de la vidéo ?
     
  11. homero

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    Le bruit constant sur le FZ1000 c'est sur l'audio avec le micro intégré, j'ai eu un son nickel que ce soit avec le Tascam DR-60d Mk II ou un micro externe sur désymétriseur Shure A96f.
     
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  12. Romont

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    donc ce n'est pas un ventilo pour refroidir le capteur afin qu'il ne soit pas flingué :laugh:
     
  13. homero

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    Je ne sais si on parle de même chose, je parlais juste d'un problème audio ressenti sur certains FZ1000. Je n'en connais pas l'origine.
     
  14. Romont

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    Oui j'ai cherché depuis et tous n'ont pas ce problème.
     
  15. Romont

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    je viens de voir sur Youtube une chouette présentation du FZ 2000 et je découvre qu'il a les filtres neutres incorporés donc encore un point de mieux au niveau pratique par rapport au GH5 où il faut acheter au moins deux filtres neutres.
     
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