module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Son coeur balance entre le RX10 IV et le GH5

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Romont, 27 Septembre 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Une jeune stagiaire hésite (et du coup je n'ose pas trop être péremptoire sans vous soumettre le problème) entre le RX10 IV de Sony et le GH5 de Pana. Il y a 500 euros de différence et avec cette différence de 500 euros en défaveur du Pana elle n'aura le superzoom du Sony. Elle veut faire autant de la photo que du court-métrage, pas de documentaire donc la mise en oeuvre rapide n'est pas son problème. Personnellement ce qui me gêne c'est la différence de taille de capteur entre les deux appareils et je ne sais pas si elle pourra faire des photos qui auront assez de qualité pour être projetées dans une salle de conférence par exemple, (photos nature). Avec le GH5 elle aura besoin très vite d'un deuxième objectif télé. Merci d'avance pour toutes vos remarques.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La différence de taille du capteur n'est pas un critère si primordial. Mais si elle veut faire de la photo et du court, alors sans hésiter le GH5. Elle pourra monter des optiques dédiées cinéma anamorphiques ou non, quitte à les louer. Le champ des possibles devient immense.

    Le Sony est un bridge, parfait pour faire du reportage en voyageant léger. Mais pas pour de la fiction, ou l'on aime pouvoir choisir une optique adaptée à la narration. De plus, ses capacités vidéo sont inférieures à celles du GH5, qui peut filmer en UHD à 60im/s (alors que le Sony est limité à 30im/s), offre un ralenti à 180fps (120 fps sur le Sony). Et bien d'autres choses qu'il serait trop long d'énumérer ici. le GH5 est un caméscope qui fait d'excellentes photos plus qu'un appareil photo qui filme.

    Oui car on parle beaucoup des superbes capacités à filmer du GH5, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un excellent appareil photo, très élaboré, très réactif, avec des modes rafales 4K/6K très rapides.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci LiquidPro ! Donc il n'y a pas photo : ce sera le GH5,et avec le zoom 14-140 mm c'est valable comme optique ? Le problème c'est que je vois qu'à la FNAC il y a deux modèles de même amplitude focale, les deux des Panasonic, un ouvre à f:3.5 et l'autre à f:4 ????
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Malheureusement pour elle les 500 euros de différence était sans compter que le GH5 était vendu sans objectif, donc cela fait beaucoup plus cher. Je vais voir quel est le handicap que tu signales en mode vidéo du RX10 IV.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si elle n'a pas de pognon, un bridge FZ1000 ou 2000 ... c'est fou ce que l'on arrive déjà à faire avec ça.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Tu as raison homero mais elle est assez timide et l'idée était qu'elle ait un appareil qui lui permette de créer des liens avec des jeunes qui aimeraient faire des films, elle aime faire la prise de vues. Le GH5 lui permettrait de se créer un réseau. Personne ne viendra la chercher pour monter un projet parce qu'elle a un FZ 1000 ou 2000. (à ce propos j'ai lu que le FZ 1000 était meilleur que le FZ 2000 question photos et le 2000 meilleur en vidéo. As-tu une opinion là-dessus, mais c'est la vidéo qui est plus important pour elle et les 2000 euros les parents sont capables de les mettre pour même lui payer le RX 10 IV. Mais comme il y a trépied, micro, carte mémoire ton idée du Pana FZ est pas mal du tout.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien ça le problème, entre autres ici sur le Repaire, on pense plus à la représentation "valorisante" qu'offre un matériel (genre frime grosse bagnole) qu'au résultat (le voyage fait avec le véhicule). Le spectateur n'a pas à savoir avec quoi ça a été tourné, il juge le film, le scénario, la mise en scène etc ... si au bout de quelques il se pose encore des questions de lignes au millimètre sur mires de définition etc ... c'est que le film ne tient pas la route sur l'essentiel ...
    Je n'ai bossé qu'avec le FZ1000 et on a complété avec lui des rushes au GH-4 (le tout en full-HD), ben à l'arrivée pas de différences flagrantes, un peu moins de dynamique avec le FZ1000, pas de problèmes choquants lors de raccords directs.
    Mieux vaut utiliser la différence de prix pour se payer en matériel ce qui fera la différence : son, lumière .... et surtout investir dans le SAVOIR-FAIRE !
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Bien sûr tu as raison et surtout avec ceci : investir dans le SAVOIR-FAIRE ! Je l'ai incité à venir ici et pour le montage informatique qu n'est pas mon fort je lui ai conseillé de voir sur Tuto Com où il y a des formations que je trouve pas trop chères. - la dynamique ça recouvre quoi en vidéo ? - les couleurs qui pètent ou quoi ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est en résumé pour les gens comme nous de la génération film, la possibilité de faire entrer à la fois les détails dans les hautes lumières et ceux dans les ombres ... comme on disait à l'époque la latitude de pose. Donc en fonction de ce que l'on accepte de sacrifier et de ce que l'on veut qui soit juste ou ré-interprété en fonction d'une ambiance recherchée, on fait son diaph. Bon c'est pas à toi que je vais apprendre ça et en numérique avec les possibilité de choisir des profiles, le Raw et demain en vidéo le HDR, c'est comme si on avait le Zone System du père Ansel Adams embarqué ... et en plus toutes les possibilités en post-prod, c'est l'âge d'or de l'image (pour qui a des idées) ... et le FZ1000 permet déjà tout ça. Plus trop de raisons de se prendre le chou ...
    Tu me files demain un Cameflex ou une Arri IIc, je m'en sortirai mais c'est sûr qu'ayant eu accès aux outils actuels, je ferai la gueule d'avoir à rebosser avec ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    latitude pause et j'aurai compris tout de suite, tu dis dynamique pour faire jeune ou quoi ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'essaie d'être un passeur entre les générations et aussi un traducteur .... :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    homero a utilisé le FZ1000 . J'en possède un depuis bientôt 2 ans . On n'est pas en présence d'un GH5 mais c'est pas non plus du tout le même prix .
    Pour une somme inférieure à 800 euros, pas facile de trouver un matériel de prise de vue qui offre une si bonne gestion des contre-jours ( la dynamique du signal donc ) ainsi que de bonnes capacités en basse lumière . Par contre , il ne s'apprivoise pas en 5 mn , comme de nbrx APN utilisés en video. Il faut bosser avec, faire plein d'essais pour en tirer le meilleur parti . Son capteur de 1 pouce est un bon compromis entre le " tout est net dans l'image " , souvent jugé comme un inconvénient ( image typée video ) et l'utilisation d'un capteur plus grand qui peut poser des problèmes de mise au point .
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :laugh::laugh:

    Homero a utiliser un terme qui te parle plus. Mais, littéralement, ces deux termes ne désignent pas exactement la même chose même s'ils sont souvent confondus et s'ils sont dépendants l'un de l'autre.

    Dynamique ou étendue dynamique : capacité de l'imageur à restituer une grande étendue des basses aux hautes lumières tout en conservant les détails.

    Latitude de pose : capacité de l'imageur à encaisser une variation du réglage de l'expo en plus ou en moins autour de la valeur idéale.

    Exemple : sur un cliché en format raw, tu peux avoir une étendue dynamique de 12 diaph et une latitude de pose d'environ trois diaph.

    Dans son premier message homero avait donc utilisé le bon terme.;-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "sur un cliché en format raw, tu peux avoir une étendue dynamique de 12 diaph et une latitude de pose d'environ trois diaph" T'es d'accord quand même que c'est pas facile à comprendre ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as une pelloche qui encaisse grâce à sa courbe sensito (c'est la dynamique) mais si tu te ramasses de 3 diaph parce que ta Weston Master III a le sélénium fatigué, tu ne profiteras que peu des performances de ta +X 7276 inversible .... Ai je bien traduit, JLH37 ? :D;)
     
Chargement...

Partager cette page