module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Son capté depuis le camescope sur une sono

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par albanese jean-mich, 28 Octobre 2002.

Tags:
  1. albanese jean-mich

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le projet d'enregistrer un spectacle et une conférence avec mon camescope VX2000. Dans ces 2 cas, on trouve déjà une régie son fonctionnant pour l'événement.
    Il me semble que le meilleur son, le plus fidèle, sera capté en raccordant directement le camescope sur la régie.

Je n'ai pas cette expérience et vous livre mes questions :

Quel type de raccord employer?
    Existe t-il des embouts adaptables aux différentes prises de régies?
    Sur quelle type de sortie vaut il mieux se brancher et dans quelles conditions le signal est il optimum?
    Le controle interne au camescope sera-t-il effectif?
    Est-il acceptable d'utiliser un cable de 10 à 15m sans perturber ou réduire la qualité d'enregistrement?

Enfin, j'apprécierai tout conseil utile à cette opération, ayant probablement omis quelque question d'importance...:approb:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Pour la sortie console, cable en XLR 3 standard.
    1 Masse
    2 Point chaud
    3 Point froid

Il te faudra un atténuateur de 50dB pour faire chuter le niveau de sortie de la console et entrer dans le camescope au niveau micro.
    Il faudra aussi dé-symétriser l'entrée et prévoir 2 condos pour supprimer la tension de polarisation.

Jusqu'à 100 metres sans problème.

A+

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée ligne

Pas la peine pour l'atténuateur, le VX2000 possède un commutateur micro-ligne en entrée.

A+

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    merci cendron, va falloir que je télécharge toutes les docs de ces joujoux :D .

L'entrée est en XLR d'origine sur la VX2000 ?

A+

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée ligne VX2000

Non c'est du mini-jack stereo 3,5mm, donc asymétrique et qui sert aussi comme entrée micron, suivant la position du switch.

Pas top mais c'est mieux que rien, ou qu'une entrée micro seulement qui souffle.

Je me suis fabrique une 'tite boiboite avec 2 transfos Lars-Lundhal dedans + des condos de blocage de l'alimentation des micros Sony, + un switch de séparation des masses + un switch mono et ca marche nickel, aussi bien pour les micros que les sorties de mixette.

Ceci dit un adaptateur minijack-XLR F marche bien aussi pour connecter un ME66 fixé sur la griffe porte accessoire.

:jap: :jap: :jap:

6. albanese jean-mich

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VX 2000E Entrée Line

J'avais lancé cette discussion, merci pour votre coopération.
    J'ai donc acquis un cable de 10m (3,5 stéréo côté camescope et de l'autre côté un adaptateur mâle/femelle).
    En effet, j'ai contacté le service consommateur Sony France et il m'a indiqué que ce montage était suffisant, tout en nécessitant à chaque cas des essais pour adapter la sortie sono au bon niveau.
    Alors, il n'y aurait pas besoin des condos pour un enregistrement cablé direct sur la sortie sono...
    :bravo: :non:

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    A vérifier sur la bete, la commutation en ligne doit supprimer le +5V. Donc pas de condos en position "line".

A+

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder le schéma de la VX2000:

Oui il y a bien un condo (entouré en rouge) qui bloque le +2,5V en position ligne. J'ai dessiné à gauche les straps correspondants au switch en position ligne (2-3, micro c'est 1-2 sur SA à SD).

Au passage j'ai constaté avec horreur que la sensibilité ligne s'obtient avec un bête pont diviseur (entourées en rouge) 47K/68 ohms! Ah! l'infâme bricolage: atténuer pour réamplifier ensuite.
    Ceci dit j'aurais dû m'y attendre: le rapport S/B est le même dans les deux positions :rolleyes:

Voir image jointe

A+

#8 Cendron, 14 Novembre 2002
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Tu n'espérais pas une entrée ligne propre et un préamp pour l'entrée micro séparée ?

Ne t'inquiètes pas Revox faisait pareil sur les A et B77, sauf que là c'était plus facile de shunter l'atténuateur + le préamp et attaquer directement au niveau ligne derrière, D'un autre coté on perdait l'entrée "radio", "micro" et le report piste1 sur 2 et vice versa. Mais gain de 3 dB sur le rapport signal/bruit.

A+

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée ligne propre du soir, espoir!

Non mais j'attendais un changement de la valeur de contre-réaction de l'ampli op pour limiter le gain... :col: :col:

A+

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Oui mais l'ampli op ne doit pas encaisser un signal ligne digne de ce nom.

A+

12. albanese jean-mich

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, ça marche bien

Théorie et pratique, pratique et théorie...
    Je viens d'enregistrer plusieurs conférences avec un raccord direct depuis la commutation line du VX 2000E sur la sono des micros des conférenciers et des participants, le résultat est trés satisfaisant par rapport au son du micro camescope et même d'un annexe, et pour des frais minimum...
    Quelles seront les limites de ce système pour capter des spectacles et autres conférences et quelle est la part de théorie que je devrais étudier pour comprendre cette utilisation, voila maintenant les questions qui me préoccupent.
    Merci à vous !

13. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne faut pas oublier quand même que dans un spectacle vivant, l'ambiance du public est importante (applaudissements etc...) Il me semble qu'il faut donc aussi penser à garder un peu de son d'ambiance.
    4 solutions :
    - 1 piste caméra pour la console, 1 pour un micro d'ambiance (je ne sais pas si ça marche sur ce modèle) mais le tout est en mono.
    - Raccorder la console et un micro d'ambiance sur une petite mixette (SQN ou autre) et mixer le tout en direct.
    - Demander à la régie son s'il peuvent te garder une tranche de leur table pour un micro d'ambiance et l'affecter à la sortie qui va vers ton caméscope en mixant aussi en direct.
    - Enregistrer en parallèle sur un DAT ou un minidisc et resynchroniser au montage.

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entrée mic/line VX 2000 très sensible aux perturbations

Tant que ton caméscope fonctionnera sur batterie et qu'il n'y aura pas trop de gradateurs d'éclairage dans l'environnement proche, cette solution sera sans doute satisfaisante.

J'ai pu constater que l'entrée du VX2000 est extrèmement sensible aux boucles de masses et au fuites d'alimentation.
    Ca veut dire qu'un signal son qui était propre sur batterie devient entaché d'un grésillement dès qu'on branche le caméscope sur le secteur par le biais de son alim/chargeur. Parfois il est indispensable de le faire parce que la capacité de la batterie est insuffisante pour un spectacle long ou qu'on n'a pas pu la charger.

C'est particulièrement sensible lorsqu'il y a beaucoup de circuits gradateurs qui génèrent des parasites lorsque le niveau de l'éclairage est à 50%. Ces signaux indésirables se superposent à la modulation audio utile, soit par rayonnement, soit par des courants de fuite dans les boucles de masses.

C'est pour cela que j'ai fabriqué mon boitier équipé de 2 transfos, qui me permet de symétriser la liaison et d'éviter que les masses du caméscopes et de l'installation de sono soient reliées entre elles, évitant ainsi les boucles de masses. Plus jamais eu d'ennui depuis. :bravo:

A+

15. albanese jean-mich

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci § c'est clair!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page