module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son à l'export avec Edius 4.6

Discussion in 'Edius' started by natasha, Aug 19, 2008.

1. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Nouvelle monteuse sur Edius 4.61 Broadcast depuis qq semaines, j'ai un souci à l'export en fichiers MPEG 2 ou WMV de mes montages.
    Le son est trop bas, alors que sur ma TL le niveau est correct, du moins au vue du mélangeur audio (qui vaut ce qu'il vaut...).
    Est-ce que qq'un aurait été confronté au même problème ?
    Merci d'avance de votre aide...

2. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Natasha

Tu as dans le melangeur des reglages que je trouve un peu cachés.
    Je m'explique, quand tu ouvres ton mélangeurs audio toutes tes pistes ont leur curseur sur Odb
    Si tu cliques sur "Aucun" en bas de la piste tu peux selectionner "piste" et modifier le niveau de cette piste a par exemple +6 db
    mais si tu est en position "aucun" tu ne peux rien modifier et surtout rien voir du reglage et si ta piste est a - X db sur tu ne veras rien.
    je ne sais si cela t'aidera...
    moi je suis sur pro et non broadcast .

kok

3. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    merci Kokarin pour ta réponse, j'ai vu en effet les réglages en question, mais le pb c'est que je suis limite saturée dans ma time line...est-ce que je devrais encore augmenter le son sur la TL pour espérer avoir un son correct en encodage?
    Je t'avoue n'avoir pas fait le test...je suis actuellement sur les forums anglais de GV pour essayer de trouver des indices, a priori les bugs sont de sortie....
    J'ai aussi essayé la fonction voice over, avec un micro amplifié par ma table de mixage en entrée ligne de la carte son du PC.... et j'ai laissé tomber... la solution que j'ai finalement adoptée c'est entrer en XLR dans ma Black Box, et utiliser la fonction "capture audio"...si ça peut aider qq'un...
    Ce logiciel est intéressant mais je dois avouer que j'ai un peu l'impression de bosser sur du matériel limite....notamment en ce qui concerne les trims, slips et autre remplacement de plans sur la TL....
    Allez j'y retourne...;-)

4. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que je fais parfois quand j'ai des problème de niveau de son entre les diverses pistes
    VA et A, je joue a la fois sur le niveau global de la piste et sur le niveau individuel de chaque clip pour essayer d'affiner au mieux.
    Bon courage

kok

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hello Natascha,

As-tu affiché les Vu-metres sur ton moniteur de sortie (CTRL + G : affichage ou non des vu-mètres ) ?
    Si ton niveau est OK , celui du fichier WMV devrait l'etre aussi.

Pour le Voice-over tout devrait etre OK par l'entrée ligne de la carte son.
    Tu as bien selectionné ton entrée ligne dans le Voice-over ?
    Quel est le modele de ta carte son ?

Jette un oeil sur : Voice-over

Marc

6. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour Marc,
    - As-tu affiché les Vu-metres sur ton moniteur de sortie (CTRL + G : affichage ou non des vu-mètres ) ? Non en effet, je vais faire le test...mais je monitorais le son avec les masters du mélangeurs audio et je pensais que c'était la même chose que le CTRL G...

VOICE OVER : j'ai lu ts tes tutos et évidemment celui de la VO...malheureusement, pas de solution...je suis bien en entrée ligne, mais le son est inaudible...ma carte son ne me permets pas de régler l'enregistrement en entrée, ts les potars d'habitude accessible sont grisés... je sors en XLR de ma table et je dois passer en mini jack pour entrer sur la carte son alors c'est peut-être un pb d'impédence ou de symétrie de câbles...
    j'ai abandonné, j'ai acheté ma station via un revendeur Vidéo, j'attends de ses nouvelles pour vérifier tt ça...
    Je suis revenu sur mon ancienne station ( DPS Velocity) pour un petit montage et je vais continuer mon exploration d'Edius dès le début de la semaine prochaine...je reste en contact...

7. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    suite des tests d'encodage

bonjour,
    j'ai du encoder hier 2 iTVs en MPEG 2. Et j'ai remarqué le même problèmes de baisse significative du son lors de l'encodage...
    Ce qui est étonnant c'est que c'est à la relecture via Windows Media Player sur un autre ordinateur par exemple où le son est très bas. Alors que si je réimporte le MPEG2 dans Edius, le son relu sur la Time line est correct...
    Comme si Edius où la carte son "boostait" le son en entrée et ne le restituait pas correctement en sortie...

j'ai aussi essayé de changer de manière d'encoder :
    je ne passe plus par le "MPEG Générique" mais par le MPEG Encoder....
    Voilà si vous avez d'autres pistes à me faire explorer...
    Bonnne journée

8. françois

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Bonjour,

il y a une chose a laquelle cela me fait penser aussi ton soucis ; c'est le "niveau de référence audio du projet" (voire paramètres du projet)...
    En cours de travail, sur la table de mixage il y a en haut à droite un bouton qui affiche un menu, dans celui ci il y a la possibilité de cocher ou non "niveau de référence audio". Si celui-ci est coché et que ton projet est à -18db (c'est la valeur par défaut) le 0db de la table de mixage est à -18db, si au contraire il est décoché le 0db de la TdM est à 0db (cela agit aussi sur le Vu mètre). Bon, je ne sais pas si c'est très clair mais bon...

Pour la voix off....perso, j'ai renoncé il y a fort longtemps à utiliser une carte interne pour faire de la voix off. J'ai investi dans une carte externe USB avec XLR alime phantom y tout, ce qui me procure une bonne qualité et la souplesse de pouvoir l'installer aussi sur mon ordi portable...pratique en déplacement.

9. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut a tous

Pour la voix off, j'ai preférér un zoom H4 nomade, prise XLR...enregistrement via soit micro interne ou micro externe sur carte SD
    pratique.

kok

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    "...c'est très clair ..."

;-) Salut françois..Si c'est parfaitement clair ...cela fait déja quelque temps que je bidouille avec Edius .."j'avais pas vu" ..!!! content d'apprendre ...
    Constaté que mes projets étaient tous callés à - 20 db pourquoi mystére ... remis à -18db.

J'en profite ..pour les sons ( trop ) faibles, sans passer par Audition, ou SF, un bricolage qui marche bien ...

Glisser le clips simultanément sur une piste V, puis sur deux pistes A ... ( ou une AV et une A c'est selon )
    Les deux pistes se "renforcent " mutuellement, en particulier à l'encodage ... ... le rendu est supérieure à une seule piste que l'on "boost" et qui sature ...!!! ( essayer c'est l'adopter )
    ( pratique aussi avec les enregitrements mono du micro externe )

Bertrand :jap:

N.B. Pour le souci de natasha... ?!!!

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    " Tu veux dire quoi ..."

;-) Salut natasha
    Tu encodes en HD ( m2t) ou en SD .. mpeg2 classique
    Tu utilises quel encodeur "Procoder " si oui quels sont tes paramétres en particulier "program stream" ou tu sépares l'audio de la vidéo ? car il existe "plein de" options d'encodage mpeg dans le menu "imprimer/exporter dans un fichier"
    Le plus efficace est Procoder Bertrand :jap:

12. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci à tous...
    Pour répondre à François : en ce qui concerne les niveaux, je travaille en "niveau de référence audio donc -18 db... je vais essayer de passer en "normal" peut-être cela y fera qq chose...mais je suis sceptique...surtout depuis que j'ai fait ce test de réimporter les fichiers encodés en MPG sur la TL, le son est un peu plus bas que l'original mais il est qd même tt à fait audible par rapport à la lecture sur WMP...
    Je me suis d'ailleurs demandée à quoi servait le fait de travailler en -18 dB et pas en 0 DB sur la TL? y a t'il une raison particulière?

D'autre part, il y a un détail que je n'ai pas donné c'est que ces sons (Interviews) ont été retravaillés via le filtre équaliseur d'Edius. Mais je précise encore qu'au final, le niveau sonore est tout à fait correct !!!
    je travaille en du mono, puisque c'est une ITV réalisé avec un micro cravatte...peut-être y aurait il une piste à explorer puisque que je n'ai pas le choix à l'encodage de préciser que le son est en mono...

Pr répondre à Bertrand, j'encode en MPEG2 classique, SD, CBR avec non séparation de l'audio encodé lui même en PCM linéraire...
    Je vous tiens au courant...
    Bonne journée....

13. AntiMeat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quote:
    Le plus efficace est Procoder Bertrand

Quel vantard ce mec...

14. natasha

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    re...le son

Si on omet la dernière remarque de cette discussion...
    J'ai un autre indice qui va peut être mettre les Edusiens "remarquables" sur la piste de la solution à mon problème de différences de niveaux de son à l'export à savoir:
    le même "clip son" module plus bas lorsqu'il est lu à partir d'une piste A quelconque...
    Lorsque je le déplace vers une piste VA il module plus haut...
    Les discussions sont ouvertes...
    Merci d'avance de votre collaboration...

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    " .....Quel vantard ce mec...."

...Oh dis donc toi ...!!!! ...Mwouais..et alors ?!! les chevilles vont bien merci ..:D
    Il n'en demeure pas moins que tu ne pleures plus sur ton bidule préhistorique "Lets'Edit 1 ou 2 " !!! maintenant que tu navigues avec les "grands " !!! :approb:
    Bertrand :jap:
    N.B. Natasha a encore des problémes d' "Audition 3.0" !! elle ne nous dit pas tout par ailleurs ...sais toujours pas si elle encode avec "Procoder for Edius" ou "Procoder3.0" :sad:... On va regarder son soucis de modulation ...:perplexe:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous