module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son 12 ou 16 bits ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnault77, 21 Octobre 2006.

Tags:
  1. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Un point auquel la notice de mon appareil (TRV480e) ne fait pas référence : j'ai la possibilité d'enregistrer la partie "son" en 12 ou 16 bits.

Quelle est la difference fondamentale entre les deux ?

Merci par avance.

@+

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La différence est la qualité.
    Le son 16 bits est de qualité CD alors que le son 12 bits est plus proche d'un bon MP3. La différence joue sur la dynamique (12 bits au lieu de 16 bits) et sur la fréquence d'échantillonnage (32 kHz au lieu de 48 kHz/44,1 kHz). L'intérêt du 12 bits est de pouvoir enregistrer 4 canaux son dans le même espace qu'exigent 2 canaux son en 16 bits. :)

3. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :)

C'est justement cette histoire de canaux qui me turlupine un peu (et c'est aussi ce que j'en avais compris en lisant la notice en Anglais)

Dans ce qui suis, n'hésitez pas a me dire quoi, car je pense que je vais fortement mélanger pommes et bananes, mais : 4 canaux ? mais si je ne m'abuse, je n'ai que deux micros sur mon appareil, gauche et droite, donc, deux canaux ?

Quel est l'interet de ces quatres canaux ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Peu de caméscopes sont équipés pour enregistrer en 4 canaux, donc ne cherche pas une utilité dans ton cas, le TRV480 n'utilisera que deux canaux stéréo dans l'un ou l'autre mode.
    Par contre, si tu fais de la postproduction, tu peux avoir usage de ces quatre canaux, par exemple pour des documents bilingues, ou encore quand tu veux une voie stéréo originale et que tu ajoutes de la musique ou des commentaires sur l'autre voie stéréo.
    Sur mon caméscope, (TRV230E) je peux à la lecture d'une bande sélectionner les canaux qui m'intéressent ou les mixer. Tu en sauras plus en lisant la section des effets sur le manuel de ton caméscope (Audio Mix). :)

5. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,

Donc, dans le cadre de mon usage "débutant", et travaillant plus sur des sujets ordinaires disont, il est vraisemblable que le meilleur réglage soit 16 bits ?

Dans tout les cas, je suis TRES limité par l'absence notoire de prise micro externe (très gonflant, cela dit, reconnaissons que ce n'est pas du matos pro.)

Effectivement, la lecture approfondie de la notice, que je pensais pourtant avoir lu de A a Z, fait exactement mention de cette notion d'ajout ulterieur de pistes, ou encore d'ajout anterieur visiblement.

Bon, je vais laisser en 16 bits, et roule :)

Encore merci de tes lumières :)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Son et lumière tu veux dire ! :lol:
    Bon, n'hésite pas une seconde, choisis 16 bits. Ces quatre canaux étaient surtout importants avant l'engouement du montage sur ordinateur. Le multipiste se fait au montage. :)

7. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol:

C'est en fait ce que je me disait pour le multipiste. Vu que je peux rajouter des pistes sons au montage jusqu'a obtenir une cacophonie incompréhensible si je veux.

J'avais déja passé sur 16 bits en fait (défaut, 12) car en bon bricoleur, je m'etais dit "16 ça doit aller plus fort que 12 ! " :lol: Non, en fait, je me doutais, mais je ne comprenais pas jusqu'a ton explication le pourquoi du comment du parce que ils avaient implémenté cette fonction et qu'elle devait bien avoir une raison.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page