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Son 12 ou 16 bits ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnault77, 21 Octobre 2006.

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  1. arnault77

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    Bonjour a tous,

    Un point auquel la notice de mon appareil (TRV480e) ne fait pas référence : j'ai la possibilité d'enregistrer la partie "son" en 12 ou 16 bits.

    Quelle est la difference fondamentale entre les deux ?

    Merci par avance.

    @+
     
  2. Vidéo98

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    La différence est la qualité.
    Le son 16 bits est de qualité CD alors que le son 12 bits est plus proche d'un bon MP3. La différence joue sur la dynamique (12 bits au lieu de 16 bits) et sur la fréquence d'échantillonnage (32 kHz au lieu de 48 kHz/44,1 kHz). L'intérêt du 12 bits est de pouvoir enregistrer 4 canaux son dans le même espace qu'exigent 2 canaux son en 16 bits. :)
     
  3. arnault77

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    Merci pour ta réponse :)

    C'est justement cette histoire de canaux qui me turlupine un peu (et c'est aussi ce que j'en avais compris en lisant la notice en Anglais)

    Dans ce qui suis, n'hésitez pas a me dire quoi, car je pense que je vais fortement mélanger pommes et bananes, mais : 4 canaux ? mais si je ne m'abuse, je n'ai que deux micros sur mon appareil, gauche et droite, donc, deux canaux ?

    Quel est l'interet de ces quatres canaux ?
     
  4. Vidéo98

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    Peu de caméscopes sont équipés pour enregistrer en 4 canaux, donc ne cherche pas une utilité dans ton cas, le TRV480 n'utilisera que deux canaux stéréo dans l'un ou l'autre mode.
    Par contre, si tu fais de la postproduction, tu peux avoir usage de ces quatre canaux, par exemple pour des documents bilingues, ou encore quand tu veux une voie stéréo originale et que tu ajoutes de la musique ou des commentaires sur l'autre voie stéréo.
    Sur mon caméscope, (TRV230E) je peux à la lecture d'une bande sélectionner les canaux qui m'intéressent ou les mixer. Tu en sauras plus en lisant la section des effets sur le manuel de ton caméscope (Audio Mix). :)
     
  5. arnault77

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    Ok,

    Donc, dans le cadre de mon usage "débutant", et travaillant plus sur des sujets ordinaires disont, il est vraisemblable que le meilleur réglage soit 16 bits ?

    Dans tout les cas, je suis TRES limité par l'absence notoire de prise micro externe (très gonflant, cela dit, reconnaissons que ce n'est pas du matos pro.)

    Effectivement, la lecture approfondie de la notice, que je pensais pourtant avoir lu de A a Z, fait exactement mention de cette notion d'ajout ulterieur de pistes, ou encore d'ajout anterieur visiblement.

    Bon, je vais laisser en 16 bits, et roule :)

    Encore merci de tes lumières :)
     
  6. Vidéo98

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    Son et lumière tu veux dire ! :lol:
    Bon, n'hésite pas une seconde, choisis 16 bits. Ces quatre canaux étaient surtout importants avant l'engouement du montage sur ordinateur. Le multipiste se fait au montage. :)
     
  7. arnault77

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    :lol:

    C'est en fait ce que je me disait pour le multipiste. Vu que je peux rajouter des pistes sons au montage jusqu'a obtenir une cacophonie incompréhensible si je veux.

    J'avais déja passé sur 16 bits en fait (défaut, 12) car en bon bricoleur, je m'etais dit "16 ça doit aller plus fort que 12 ! " :lol: Non, en fait, je me doutais, mais je ne comprenais pas jusqu'a ton explication le pourquoi du comment du parce que ils avaient implémenté cette fonction et qu'elle devait bien avoir une raison.
     
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